Le meeting que doit donner le Front de l’opposition pour l’alternance, ce samedi 22 octobre 2014 à Port-Gentil, a été l’objet de traquenards tandis que des contre-manifestations sont programmées au même moment dans la capitale économique.

Carrefour Jean Rémy Ogoula à Port-Gentil : Une banderole annonçant le meeting du Front uni de l’opposition. © Gabonreview/Louis Mbourou
Carrefour Jean Rémy Ogoula à Port-Gentil : Une banderole annonçant le meeting du Front uni de l’opposition. © Gabonreview/Louis Mbourou

 
L’ancien président de la Commission de l’Union africaine, un des leaders du Front de l’opposition pour l’alternance est arrivé le 21 novembre 2014, en matinée, à Port-Gentil accompagné de Jacques Adiahenot, un autre leader du Front. Les autres leaders de cette frange de l’opposition gabonaise (Jean Eyeghe Ndong, Zacharie Myboto, Paulette Missambo, Paul Amoughe Mba, Luc Bengono Nsi…) sont attendus ce 22 novembre en matinée. Ils prendront tous part à un grand meeting qui se tient ce samedi à partir de 14 heures au stade Pierre Claver Divungui.
L’annonce de l’arrivée des leaders du Front a plongé la capitale économique dans une psychose au point où le Gouverneur, Martin Boguikouma, est passé sur les chaînes de télévision locales apporter des précisions et démentir certaines informations qui circulent dans la ville. La première autorité de la province a ainsi annoncé que la marche que voulaient organiser les militants du Parti démocratique gabonais (PDG) n’a pas été autorisée et n’aura en conséquence pas lieu. Concernant le meeting du Front uni, il a avancé que les organisateurs ont tout d’abord sollicité la Foire municipale Pierre Louis Agondjo Okawé, mais la Mairie ayant organisé un concert en ces lieux à la même date et à la même heure, ils n’ont pu avoir gain de cause. C’est ainsi qu’après avoir autorisé le meeting, il a cédé «gracieusement» aux organisateurs du meeting le stade Pierre Claver Divungui. Martin Boguikouma a tenu à préciser qu’aucune marche n’est autorisée dans la journée du 22 novembre 2014. Il a par ailleurs rassuré les populations sur les rumeurs d’un couvre-feu circulant dans la ville. «Il n’y a pas de couvre-feu», a déclaré le Gouverneur de l’Ogooué Maritime.
Une autre sortie médiatique enregistrée dans la soirée du vendredi 21 octobre, est celle de l’Union du peuple gabonais (UPG, tendance Mboumba Nziengui). Son Coordonnateur fédéral pour l’Ogooué-Maritime, Jean de Dieu Amalé, est en effet passé sur une chaîne de télévision locale lire un communiqué demandant à tous les militants de l’UPG de ne pas se rendre au stade pour assister au meeting du Front. Mais le vice-président de l’UPG, tendance Moukagni-Iwangou, Jean Jacques Mbourou Colombo, a, en revanche, appelé tous les militants de l’UPG à se rendre massivement au meeting organisé par l’opposition.L’homme a d’ailleurs été aperçu en compagnie de Jean Ping, devant la résidence de celui-ci au quartier 25 Logements dans la soirée du vendredi.
Une chose est certaine, le meeting du Front aura bel et bien lieu ce 22 novembre avec la bénédiction des autorités locales. Mais même si la marche du PDG a été interdite, les adversaires du Front de l’opposition ont mis d’autres stratégies en place pour empêcher l’opposition de mobiliser. C’est le cas de ce grand concert offert aux Port-Gentillais, par le maire de Port-Gentil avec plusieurs artistes venus de Libreville. Un concert qui va démarrer au même moment que le meeting. On annonce la sortie d’une association regroupant tous les Fangs vivants dans la capitale économique, prévue dans l’après-midi à la Foire municipale.
«Tous ces stratagèmes ne fonctionneront pas. Les Port-Gentillais qui souffrent n’iront pas voir les artistes se trémousser. Les Fangs de Port-Gentil n’iront pas à ce rassemblement bidon qui met à mal l’unité nationale. Nous sommes convaincus qu’ils feront tous le déplacement du stade Divungui pour suivre le discours de la vérité pour le changement tant attendu», confie André Mbourou, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Ce qui reste à démontrer.
«Nous exposerons ce qu’est le Front aux Port-Gentillais. Nous n’allons pas dévoiler toutes les stratégies mais il faudrait que les Gabonais sachent que leur pays est en danger, qu’il est mal géré. Et nous pensons, nous qui avons été avec le père, que ça se passe très mal, que le fils n’avait pas l’étoffe pour gérer ce pays», a avancé Jacques Adiahénot, donnant ainsi un avant goût de ce que sera la rencontre du stade Divungui.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Lekoni-Lekori dit :

    ça sent mauvais….

  2. le kibaguiste dit :

    Monsieur de l’opposition, que pensez vous de l’augmentation du smig?Que pensez vous du relèvement du point d’indice à la fonction publique?
    Le livre de pierre pean ne saurait être un programme de gouvernement.

    • Inch'allah dit :

      A vous lire on a l’impression que l’opposition au Gabon pour ne pas dire l’opposition gabonaise à née avec la sortie du Livre de Pierre Péan NAA.
      Faite preuve n’est ce serait ce que de maturité intellectuelle si c’est pas trop vous demandez.

    • mbele dit :

      Selon vous c’est l’opposition qui doit augmenter le point d’indice et le smig? Il faut vraiment vivre sur la planète Mars pour ne pas voir le mal vivre qui ronge les gabonais dans un pays ou rien ne marche,les chefs d’établissement qui monnayent les inscriptions en rejetant les transferts officiels comme au lycée de Sibang,Les médecins qui exigent le pourboire avant une opération malgré la Cnamgs,les conducteurs de taxis qui raccourcissent les trajets bref autant de problèmes qui ne peuvent se résumer au livre de péan mais que les partisans du changement dénoncent tous les jours et appellent à l’alternance politique.

    • matho dit :

      De quels leviers dispose l’opposition pour pouvoir agir sur le smig et/ou le point d’indice? Un peu de serieux!!

      • Orlando dit :

        Parfois c’est necessaire de ne répondre ou ajouter un quelconque commentaires aux posts de ce genre d’individus nostalgiques du partie unique et de la pensée unique, tel que le kibaguiste ou Inch’allah, c’est une perte de temps. Ils sont là tout simplement pour divertir les gens.

    • le corbeau rouge dit :

      Il faut être aveugle pour ne pas voir que notre pays va mal. Ali semble très essouflé financièrement. Allez regarder du côté des PME, certaines n’ont pas été payé depuis 2013 par dans certaines administrations. Lors d’une visite dans un ministère de la place, j’ai trouvé deux entrepreneurs venu rencontré le Ministre pour la même raison : Facture impayé.
      Partout, les chantiers sont à l’arrêt. Le projet du Port môle est bloqué. Bientôt celui du pont reliant Port-Gentil à l’ensemble du pays connaitra bientôt le même sort.
      On veut nous faire croire que tout va bien ? Lorsque les ex-agents des hôpitaux de la CNSS n’ont toujours pas été dédommagé !
      Dans trois mois, bienôt, une autre grève éclatera : PIP. Tout simplement parce les dirrigeants ne savent pas manager des ressources humaines. Des expèrts en RH vous dirons qu’on ne peux pas évaluer un employé tous les trois mois. Et le recompensé à chaque fois. Les notes sont attribuer par fifio. Comment vont-ils s’en sortir, nul ne sait. Où trouveront-il l’argent pour payer à nouveau ?
      Donc, monsieur, l’opposition fait avancer la démocratie. Ce que les PDGistes ne comprennent pas. Un opposant n’est pas un ennemie. Mais un atout pour mieux orienter sa politique.
      Si vous n’avez que des gens qui disent du bien de vous, vous finirez par vous fatigué des éloges. Il faut accepter la contradiction.
      Je le dis encore, un opposant n’est pas un anémie, mais un citoyen gabonais qui se plaint de la mauvaise gestion de la chose publique.
      ALI a un très bon projet de société, mais… son erreur a été de vouloir nous epaté en voulant faire du Gabon un pays émergeant en 7 ans. Voila la raison de son échec. Nous avons épuisé toutes les ressources. Le PAYS est sous perfusion. Et si nous ne lui venons pas rapidement en aide, nous courront tous vers une catastrophe économique majeur.
      Et n’oublier jamais que la CNAMGS n’est pas la seule chose à faire pour améliorer les conditions de vie des Gabonais.
      Et lorsqu’on construit des logements SOCIAUX, ont pensent d’abord à ceux qui ne peuvent pas se construire une maison. Et d’ailleurs, où sont nos 5000 logement par an ?
      Donc LAISSEZ L’OPPOSITION AVANCER ! Eux au moins ont les couillent de dire non.

  3. olivier dit :

    Vraiment pathétique, le pouvoir qui se dit aime, le pouvoir si sur de lui se ramène a vouloir une fois de plus freiner l’élan des citoyens libres, le pouvoir si parfait se ramène la manipulation des populations et du bien publique. très triste

  4. Nzalemutubu dit :

    Le pays était -il vraiment bien géré au temps du père? ah bon?

  5. nastajah dit :

    les pédégistes sont-ils réduits à ça? vraiment, c’est honteux! ils prouvent par ces stratagèmes qu’ils ont peur de cette opposition. penchez-vous sur les vrais problèmes des gabonais qui ne croient plus en l’avenir au lieu de perdre de l’énergie dans des plans bidons.

  6. Vert-jaune-bleu dit :

    UN SYSTÈME AU POUVOIR AVEC ZÉRO INTELLIGENCE
    Voici une preuve de plus qu’Alain le biafrais, Billie bi-pense-bête la légion étrangère et tout le PDG ont un cerveau rouillé et n’ont aucune valeur démocratique. En tant de démocratie, les idées se débattent sur la place publique et non en distrayant la population. Ils ont encore la tête dans les groupes d’animation. Billie bi-pense-bête, certes n’a pas fait l’école mais avoir milité au sein des bûcherons lui auraient donné un peu de jugeote. Visiblement, l’opposition vous constipe la cervelle et vos idées vous sortent par le derrière dès que l’opposition cligne seulement des yeux.
    A TOI PORT-GENTIL, la LIBERTÉ est au seuil de ta porte. Cette LIBERTÉ pour laquelle ton sang a coulé en 2009 car tu as dis non à l’imposteur; aujourd’hui ce sang versé est plus rouge et plus vif que jamais, l’heure de chasser Ali et ses sorciers perfides trompeurs a sonné, désormais, ce n’est plus qu’une question de temps soyez prêts à vous lever pour crier fort d’une seule voix dont l’écho parviendra au fond de la mer, touchera le cœur de la forêt des abeilles,survolera les monts du GABON, touchera l’âme de chaque gabonais libre, fera trembler Ali et lui donnera une grosse diarrhée et tout le mal fait au peuple sera chier par la bouche comme une chauve-souris
    La LIBERTÉ est en marche, ses pas donnent des cauchemars au PDG, car il ressent le vent de la fin, PORT-GENTIL debout et lève le bras vers le soleil de la LIBERTÉ
    VIVE LA LIBERTÉ,VIVE LE GABON LIBRE

  7. Martin Luther NZOUBA dit :

    Ça sent vraiment la peur dans le camp du pouvoir. Toutes ces stratégies n’ont qu’un seul but, celui d’empêcher, de boycotter le grand meeting du Front. Le Peuple, qui a soif d’alternance, ne va pas rater l’occasion d’assister à cette grande messe de POG. Rendez-vous alors à 14h00 au stade!

  8. Marc dit :

    Organiser un concert en même temps!? LOL pauvre PDGiste

  9. le kibaguiste dit :

    soyons sérieux les mecs, c’est quoi le programme de société du front uni?

  10. philippe vouette dit :

    Bonjour A tous,
    Ce n’est plus une question d’ethnies, de provinces …..
    Il est question du devenir et de la survie de toute une NATION….
    Apres le concert organisé par la mairie, les réalités existentielles disparaîtront ? NON !!!!!
    Le front uni est aujourd’hui A la porte de la cité ….
    Aujourd’hui nous avons la possibilité de commencer par écrire la nouvelle histoire de notre pays..la peur doit être mise de coté…
    Cordialement,
    philippe

  11. la fouine dit :

    Les pedegistes sont vraiment bete comme leur biaffrai de chef.Je suis toujours surpris lorsqu’ils disent que l’opposition gabonaise n’a pas de projet de societe.Un projet de societe peut etre pondu par un enfant de terminal.Le vrai probleme est de realise ledit projet.Je demande aux pedegistes quel projet de societe OdjUku Bongo realise t-il en se faisant sodomiser par Accrombessi l’aofien.

  12. mwane dimbu dit :

    Quand on est si sur de soi on ne cherche pas à gêner les autres.

  13. mwane dimbu dit :

    Au final on se demande bien qui remet en cause l’unité nationale? qui veut créer la psychose si ce n’est déjà fait? qui veut les affrontements entre gabonais? qui veut faire exploser le pays?
    Ou est passé ce PDG si fier hier et chantant « c’est nous qui gérons, le pays est géré, PDG en avant, la locomotive…ou est passé ce PDG orgueilleux au point de faire dans l’intimidation aujourd’hui. la menace.
    A vous les fang de pog, vous êtes si lâches que ça? En dehors de servir de chiens au pouvoir vous ne valez rien à ses yeux. Je suis fier des fang (les vrais) car ils sont radicaux et savent ce qu’ils veulent. Vous le verrez par le meeting qui se fera au nord.
    Pourquoi réunir un groupe ethnique pour faire croire que les fang sont avec le pouvoir? N’est ce pas là créer la Division? A vous les femmes de l’UFPDG et les vouvouzeleurs qui chanter l’unité nationale que faites vous quand des choses comme celles-ci sont entreprises par votre camp?
    Le soir on nous servira à RTPDG « non à la haine, non à la division, oui à l’unité, oui à la cohésion, vive la paix… » Fang n’est pas G2 où vous faites croire que Obamba et Teké sont avec le pouvoir. Mais l’ex gouverneur de la BEAC a dit que c’est faux.

  14. l'observateur dit :

    Mais c’est quoi cette démocratie ? que à chaque fois que l’opposition veut organisée un évènement le parti du pouvoir panique et veut organisé des contre évènements pour empêché les projets de l’opposition on est dans un pays de droit ? est ce que l’opposition fait dans la provocation quand le pdg organise son 12 mars ? en faisant ce genre de manœuvre ?
    Est ce qu’ils sont conscient que les observateurs internationaux sont là ?
    Dernièrement un diplomate a attiré l’attention de la classe politique gabonaise de calmer le climat sa sent la tension et la crise qui peut d’aggravé s’il vous plais arrêtez ça je m’adresse surtout du camps du pdg le président ali ne grandit pas en terme de crédibilité quand vous faites ça au contraire vous fragilisé son image dommage

  15. guidouma dit :

    Arretons d’etre les IMPEDIMETA de l’histoire(cad un peuple qui refuse de rentrer dans l’histoire. Le PDG et les BONGOS nous gouvernent depuis 45 ans, nos cinditions de vies ne changent pas, aujourd’hui on parle de biens mals aquis, on refuse de voir la réalité en face. VOUS Port-gentillais!!! quelles sont les réalisations faites par le pouvoir emergent depuis 5 ans? avez-vous vu les enfants du quartier de la sablière se meler à nos revendications? non!!! parce qu’ils ont tout. si nous sommes solidaire et montrons que l’heure du changement est arrivée et manifestons contre notre 1er ENNEMI du PEUPLE GABONAIS: le PDG et les BONGOS nous gagnerons meme les PING, EYEGHE, ADIAHINO BENGONE SI ….. auront peur et s’auront qu’on ne peut plus tromper le PEUPLE. L’exemple du BOURKINA doit nous inspirer à recuperer le POUVOIR qui est notre. SEIGNEUR, malgré les prières de tes enfants allez-vous nous laisser toujours sur la dommination des BONGOS et du PDG qui mangent tout et ne pense pas au PEUPLE? MAUDIT soit LEON MBA le jour qu’il a accepté BONGO et MAUDIT soit ses enfants qui tuquent l’histoire de ce pays. ABRAHAM LINCON à dit:  » on peut tromper le peuple une fois, deux fois mais pas tout le temp. »

  16. Eboko dit :

    J ai sortie un tee-shirt PDG à mettre à mon chien pour cet après-midi au meeting de l opposition!

  17. # Iboundji !!!! dit :

    @Eboko Joyeuse initiative recevez fellicitations et encouragement du Jury

  18. eternite dit :

    Pourquoi certains nous sortent des concepts qui ne font pas avancer le débat tels que :  » quel est le programme du Front  » !!???
    On ne cesse de vous dire que ce n’est plus une histoire de PDG ou Opposition, c’est une question de survie et de donner à nos enfants les conditions de vivre decememnt dans un pays qui à tout refusé à leurs Parents, parce que des francs-macons, des abonnés aux crimes rituels, des parvenus et surtout une famille, n’a jamais voulu le bien de cette nation !!!
    Les allemands qui avaient attenté à la vie d’Hitler dans son bunker de la tanière du Loup, , n’avait comme seule programme que le tuer pour arreter la guerre et la souffrance du peuple allemand; ceux qui ont renversé Compaoré, n’avait que le souhait de lui dire stop, ne t’accroche pas au pouvoir et ca été le cas pour Ben Ali et Hosni Moubarak !!!
    Comment existe il encore des gabonais pour se demander pourquoi, la masse ne veut plus de ce régime, pro ou pas Bongo, nous sommes tous conscients que le Pays n’a pas décollé durant les années du Père et qu’il s’enfonce dans le pillage massif des fonds depuis le pouvoir du fils !!
    un troncon de route réalisé c’est bien je l’admets, mais quand vous achetez un hotel particulier au titre de l’état gabonais ( palais Pozzo Di Borgo ) à 70 milliards de FCFA et que celui est géré non pas par l’amabassade du Gabon en France , mais par une SCI dont le gerant est le DIRCAB….ne venez pas nous dire que c’est pour le bien du peuple gabonais !!!
    l’histoire est en marche… et ce n’est pas fini

  19. bekalé mayombo wenceslas dit :

    c’est quand même bizarre ! dans ce pays il faut vraiment éduquer les gens politiquement dans quel pays au monde a t-on vu l’opposition augmenter un smig ou construire une route? l’opposition n’étant pas au pouvoir ne peut rien faire cela est vrai en france avec la gauche au pouvoir et la droite dans l’opposition et lorsqu’on est pas en campagne électorale on ne parle pas de programme politique et que les pédégistes soient un peu sérieux de temps à autre donc quand le front ira faire un meeting à malinga ils vont rappliquer avec toute l’armée!? vraiment pathétique surtout lorsquel’on a qualifié la sortie de ping du pdg de non évènement et si les pédégistes étaient des héritiers digne d’omar BONGO ONDIMBA ils devaient réfléchir à ceci: »le gabon est une maison de verre de l’intérieur on voit l’extérieur et de l’extérieur on voit l’intérieur » « DIEU ne nous a pas permis de faire du gabon ce que nous sommes entrain de faire…et quand il nous sanctionnera » « l’opposition d’aujourd’hui sera au pouvoir demain et le pouvoir aujourd’hui sera l’opposition demain » hélas Omar les pédégistes ne t’ont pas compris et refusent de te comprendre!

  20. Martin Luther NZOUBA dit :

    Après le concert bidon, c’est désormais le refus des structures hotélières de recevoir les membres de la délégation de l’Opposition. Quelle bassesse! Honte à vous, toutes vos manœuvres qui visent à empêcher le raz-de-marée populaire se retourneront contre vous d’ici peu. vous le verrez! Tremblez!!!!

  21. philippe vouette dit :

    Bonjour A Tous,
    Dans la vie d’un Homme il y-a des hauts et des bas ….Avec Bongo Père nous étions dans le bas …Mais avec ALI nous sommes dans le très bas. En 48 ans nous n’avons jamais touché le haut …JAMAIS
    Je comprends les réticences et les craintes des uns et des autres …nous n’avons connu que ce régime et l’inconnu nous fait peur…..
    Le régime d’ALI et son entourage comptent sur la retenue du GABONAIS A se propulser vers l’avenir.
    Mr Joseph RENDJAMBE disait souvent :
    « L’Homme vie et meurt pour une grande cause (l’égalité) car sans elle ce serait vivre et mourir pour rien ».
    Ce gouvernement doit déposer le Bilan .
    Cordialement,
    Philippe Vouette

  22. Bouka Rabenkogo dit :

    Fin de l’ultimatum.
    suite à la « Lettre ouverte au Pouvoir Judiciaire 18 novembre, 2:32 ( https://www.gabonreview.com/blog/affaire-pean-manipulation-surenchere-guerre-mediatique/ ) » et à « l’ultimatum du 20 novembre, 13:34 ( https://www.facebook.com/michel.boukarabenkogo ) et par rapport à la vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=ON5oS6yafOI&feature=youtu.be ) dans laquelle Ali Bongo Ondimba et Jean Pierre Oyiba, selon les informations contenues, conformément aux règles de la morale et de l’éthique étaient appelés à démissionner de leurs fonctions de Président de la République Chef de l’Etat et de Ministre. Arrêtés et emprisonnés pour recèle et détournement de biens de l’Etat. Que dans les 48 heures, si aucunes actions par le Pouvoir Judiciaire n’étaient pas entamées conformément aux dispositions des lois et règlements qui régissent le fonctionnement de notre pays, alors, le Peuple souverain et le Mouvement Patriote appellera au soulèvement populaire pour rétablir la dignité souillée du Gabon. Au constat, d’un Pouvoir Judiciaire corrompu, confirmant l’absence dans notre pays d’un Etat de droit.
    Nous confirmons par cette non saisine:
    1) – Une violation flagrante des l’Articles 3 et 7 de la Constitution
    Article 3
    La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce directement, par le
    référendum ou par l’élection, selon le principe de la démocratie pluraliste, et
    indirectement par les institutions constitutionnelles.
    Aucune section du peuple, aucun groupe, aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice
    de la souveraineté nationale.
    Article 7
    Tout acte portant atteinte à la forme républicaine, à l’unité, à la laïcité de l’État, à la
    souveraineté et à l’indépendance, constitue un crime de haute trahison puni par la
    loi.
    2) – Absence de séparation de pouvoirs comme indiqué à l’Article 5
    La République gabonaise est organisée selon les principes de la souveraineté
    nationale, de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et celui de
    l’État de droit.
    3) – Non respect du Code Civil, Section 2: Des actes de naissance ( http://www.wipo.int/wipolex/fr/text.jsp?file_id=209873 )
    4) – Qu’il n’y a plus d’état de droit dans notre pays;
    5) – Constatons sur tous ceux qui précédent: l’absence de Démocratie et l’établissement du syndrome de Babylone dans notre cher Pays.
    Le Peuple gabonais est appelé à prendre ses responsabilités pour sortir de cet état mafieux, mis en place par des personnes apatrides et mafieuses qui veulent coûte que coûte, régner dans notre pays aux détriments de nos Us et Coutumes.
    La bataille sera longue. Peuple Gabonais. « Les Plus Belles Victoires sont Pacifiques ».
    Commençons dès aujourd’hui, « La Désobéissance civique » et « La Désobéissance civile ».
    « Le Pouvoir est au Peuple ».
    « Le Patriote »

  23. la voix de mangondo dit :

    arrêtons nous un instant et levons les yeux au ciel,ce pays appartient-il à un groupuscule d’individu? ayons l’esprit patriotique et pensons Gabon d’abord.

  24. jean-jacques dit :

    Une opposition des anciens PDGISTES qui on pillés le PAYS…Comment le Gabonais peut il etre naif jusqu’à ce point? Maintenant que le pays avance vu que vous avez faim, vous parlez d’opposition. Qu’est ce que vous avez fait pour le peule lorsque vous étiez aux affaires..commencez par redistribuer aux pauvres ce que vous avez pillé….Allez à la retraite votre temps est révolu

    • le corbeau rouge dit :

      Le pays n’avance pas du tout. A moins d’être aveugle et sourd pour ne pas entendre les revendications et les lamentations du peuple tout entier et de l’administration public. Et si le temps de ses EX PDGistes est revolu, qui s’opposera pour faire avancer la démocratie ? Vous ???
      Pourquoi ALI n’a que d’étranger autour de lui ? Quoi ??? il ne fais pas confiance à ses frères Gabonais ? Les Gabonais sont-ils incompetant au point de soutraiter la gouvernance du Pays ?
      J’ai pitié de vous lorsque vous oser insulter les opposants. Pourquoi Dong SIMA à été remplacer par ONA ONDO ? Vous n’êtes pas au courant ? Ben attendons voir son livre ! nous découvrirons vraiment la vérité concernant Accrombesi and Co.
      Et aujourd’hui si vous attendez que Dong SIMA crache sur ce gouvernement, vous l’accuserez de lâcheté ? Non, c’est un vrai mal qui à des couilles bien à leur place.
      Le choses vont mal, rien n’avance, tout est bloqué, allez vous balader du côté du port môle. Vous en serez convaincu.

      • jean-jacques dit :

        Monsieur le Corbeau Rouge.. Je pense que je n’ai insulté personne. Vous etes d’accord avec moi que tous étaient aux affaires.. qu’est ce qu’ils ont pour toi et le peuple. c’est bien beau de critiquer tu sais à combien est évalué la richesse des tes opposants..comment ont il fait pour avoir ses biens? l’immeuble des ARCAD aux centre ville qui appartient à MYBOTO demande à ces derniers d’ou il a eu cet argent pour un tel investissement? peut etre tu me diras que son père était un grand planteur de koumou à Moanda. PING dans ses premières déclaration il a dit qu’on ne lui a pas donné le marché au Gabon pour son cabinet. N’est ce pas lui qui soutenu notre Président en 2009? Les Gabonais sont inttélligent et je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait de ne pas avoir les étranger dans les postes clés. Il faut tout de meme reconnaitre que le pays avance on vient de vous payer la PIP et vos revendications syndicales sont en cours de résoltuion.

  25. Jupiter dit :

    Donc si je comprends bien du temps de OBO tout allait bien au Gabon?
    Le fait de dire aussi effrontément: »nous pensons,nous qui avons été avec le père ça se passe très mal… » me fait dire qu’on est bien dans un querelle de pdgistes, pdg-front uni, même combat! Fadaises, foutaises!!! Les donneurs de leçons d’aujourd’hui sont les incompétents d’hier. Les uns veulent prendre la place des autres pour reproduire les mêmes schémas. Sous couvert de patriotisme et de grandes déclarations, se cachent les bâtisseurs du système actuel. L’enfer est pavé de bonnes intensions. Allez tous vous faire f…!!!!!!!!!!!! Assassins, criminels, fossoyeurs du Gabon et de son peuple, allez pourrir en enfer !!!!!!

  26. Orlando dit :

    J’exhorte les uns et les autre SVP, aujourd’hui ne réagissez pas aux propos de ce débile de Jean Jacques.

  27. malouba dit :

    @ jean jack…souvent prend le temps de comprendre le texte que tu lis.toi fier PEDEgiste qui défend ton parent…cite moi dans votre programme un seul objctif fixer,et atteint jusqu’à satisfaction complète…arrête d’attiser la haine ceux qui te paie ne sont pas éternelle…

    • jean-jacques dit :

      Je pense qu’il n’y a que les aveugles qui refusent de voir et de croire la portée de mes messages…je parle encore ici sans passion.. Demandez à ces faux opposants de vous redistribuer ce dont ils ont pillé..la journée on est opposant et la nuit on se réconcilie et c’est la populace qui est manipulée. Actuellement on ne manipule que les esprits faibles comme vous. Pas de jeunes leader dans leur rang..le pays avance on renouvelle la classe politique les jeunes sont aux affaires … Pour toi qui parle de chantier comme tu veux que je te cite un l’exemple est là le stade d’agondjé qui est allé jusqu’à sa fin…les routes sont bitumées..les exemples sont multiples…

  28. nayina maureen dit :

    Jupiter, on aurait du t’appeler Bacchus, tes propos étant ceux d’un ivrogne qui a abusé de sovibor, entonne nous une de ces chansons « l’arme du pressent et du futur ya Ali.. »
    quant à Jean Jacques, il nous a habitués à ces pitreries , lui c’est « pas la peine » c’est un pedezozo, il viendra bientôt nous imposer « la minute du parti » sur le net.
    Bravo au Front uni, et mille milliards aux portgentillais qui ont
    sont allés écouter les partisans du changement.

    • jean-jacques dit :

      @NYINA MAUREEN… prière de me citer 2 de tes sois disant opposant qui n’ont jamais été au PDG? il n’y a qu’un seul que je sache LUC BENGONE…le reste c’est le Cinéma… Vous etes tellement naif que vous suivez vos opposants comme les moutons. Pour la pluapart ils ont fait plus de 30 ans dans le PDG ils ont pillé ..arretez de nous fatiguer svp…les élections c’est en 2016

  29. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    Svp, très chers lecteurs, évitez de répondre aux avis qui ne sont pas constructifs pour vous et pour la nation. Il y a parmi les avis publiés qui sont de bonnes factures et d’autres qui favorisent les invectives ou diatribes, ceux la ne nourrissent pas ceux qui aspirent à un meilleur vivre, aux valeurs d’équité, de justice, de probité, bref aux vrais valeurs qui doivent habiter un homme libre.

  30. Le citoyen Libre dit :

    Cette petition en ligne est d’empecher ALI Bongo d’etre candidat à l’election 2016 par tous les moyens.
    Cliquez ici pour signer.
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Secretaire_general_des_Nations_unies/?cCGlHib
    181 signatures. Atteignons 300

  31. nayina maureen dit :

    Excusez moi pour ce que je vais dire
    notre opposition là est parfois « bête » Mais c’est une aubaine à saisir, on leur refuse les structures hotellieres, elle se met à geindre comme des enfants à qui l’on refuse une sucette! Mais diantre , je suppose qu’à POG il y a une place de l’indépendance ou qq1 comme Mr YANGARI à Franceville qui a une grande concession? Alors on prend des tentes, des couchettes, des nattes et tous les leaders passent la nuit à la belle étoile, les curieux et autres compatriotes par solidarité, suivront leur exemple et les cameras et autres journalistes feront circuler les images sur le net, c’est cela lutter, Macky Sall dormait à la belle étoile quand il prêchait la bonne parole….Ceux qui font la grève de la faim dorment à la belle étoile n’est ce pas Désiré Ename, MONTREZ au pouvoir que vous irez jusqu’au bout , ne soyez pas des opposants caviar, les hôtels appartiennent à ceux du PDG et pourquoi vouliez vous qu’ils vous logent?Pour vous empoisonner? Pour la suite de vos tournées prévoyez des tentes, des couchettes, des nattes , des couvertures et arrêtez de pleurnicher, les gabonais qui vivent dans la précarité connaissent des situations pires, vous n’avez pas honte de vous plaindre ?
    allez levez vous , battez vous , laissez les gens d’en face barboter dans la boue, là où est leur place naturelle. Je ne veux plus entendre « hi hi on ne veut pas nous donner des chambres »
    votre situation est-elle pire que ces pauvres soldats gabonais qui sont à Bangui? Alors ne laissez pas Billy bi Nze rire de vous
    car c’est ce qui fait bander cet éternel vendu! Vous entendez dormez à la belle étoile et cette communauté que l’on dit international saura prendre la mesure du niveau de démocratie tant vantée par Ali lors de ces grandes tribunes internationales qu’il affectionne tant, c’est à croire que son PLAN STRATÉGIQUE SE RÉSUME A CA

  32. nayina maureen dit :

    GABONREWIEW Où est mon commentaire?
    Je reprends ce que j’ai eu à dire puisque il semblerait que vous n’avez pas reçu mon message
    je disais que l’opposition gabonaise est parfois bête, pourquoi
    pcq ‘elle se plaint de ne pas avoir de chambres ds les structures
    hotelières de Port-Gentil. A MON AVIS ? ELLE DEVRAIT SE SAISIR de cette aubaine pour dire chiche au camp d’en face, et pour se faire dormir à la belle étoile , à la place de l’indépendance
    à la cathédrale St LOUIS, ou dans une grande concession que posséderait un des leur à POG, ainsi, tout le monde pourra mesurer le déficit de démocratie au Gabon, à commencer par cette communauté dite internationale. Dormez sous des tentes, des couchettes, des nattes, les images passeront en boucle sur internet, histoire de montrer au monde que YA Ali n’est pas le démocrate qu’il prétend lors de de ses grands discours à travers la planète , pcq Ya Ali aime jouer au globe-trotter, c’est cela son véritable plan stratégique n’en déplaise à Monandzo , Lumière et J-Jacques .
    Leaders de l’opposition, ne soyez pas une opposition caviar, il y a des gabonais qui vivent des situations pires, pensez à nos soldats à Bangui qui risquent tous les jours leur vie, aux gabonais qui dorment à la belle étoile suite aux démolitions de Ya Ali…Alors arrètez de pleurnicher, qui sait leur idiotie vous
    sauve la vie, vs pouvez ètre empoisonnés ds ces hotels dont la plupart appartiennent à ceux de leur camp!
    plus de pleurnicherie, Macky Sall dormait à la belle étoile dans les villages qu’il visitait…ALLONS UN PEU DE GNAK, c’est quoi ça
    nous sortons tous des campagnes, villages si vous préférez, quand nos parents se déplaçaient , ils dormaient des fois dans des corps de garde, ils n’en sont sont pas morts, et vous pour une petite nuit, vous en faites une petite histoire et Billy bi NZE de
    rire à gorge déployé, car cet éternel vendu s’amuse qd il imagine vos tètes…Déja lors des prochaines tournées, prévoyez des tentes, et tout ce qu’il faut pour dormir à la belle étoile
    ne vous en faites pas les compatriotes et autres badauds seront à vos cotes pour voir vivre cette curiosité…Laissez les Billy bi Nze patauger dans la boue, là où est leur place naturelle
    Plus de plaintes , levez vous, battez vous et tout le monde saura ce qui se passe chez nous. Décidement Ya Ali n’a,pas de bons conseillers, ils sont en train de le couler, et demain ils viendront nous retrouver et nous raconter comment il se goinfrait
    de coupe-coupé , et nous serons là à crier « dis tout Billy bi nze »
    Enfin, la vie nous reserve de ses surprises!

  33. le kibaguiste dit :

    j’ai eu des frissons en assistant au meeting du front hier à Pog, de memoire d’hommes, je ne me souviens plus vu autant de monde à un meeting, sauf du vivant de pierre mamboundou. je pense que l’opposition peut jouer un grand tour,j’attends toujours le programme de l’opposition.
    Mais je regrette que bruno ben moubamba,seraphin ndaot,et ogoulinguende se soient mis en dehors de l’histoire.

  34. raphio dit :

    La révolution des septuagénaires…kiakiakiakia.
    Par ailleurs, l’opposition n’est certes pas habilité à prendre des décisions étatiques, mais elle a l’impérieux devoir de proposer ou tout au moins d’émettre des avis à même d’édifier les populations, avec des arguments techniques précis! Que ces messieurs si aguerris à la chose publique nous fasse la démonstration de leur capacité à gouverner au lieu de rabâcher les oreilles des citoyens avec des rancunes personnelles et autres mots d’ordre aussi vindicatifs que spécieux! Gare aux charognards travestis en colombes….

  35. manondzo dit :

    De toutes les façons il n’ y a rien à attendre de cette opposition composée de sang « vieux » qui le jour J (2016) volera, très sûrement, en éclats!

  36. nayina maureen dit :

    Jean-Jacques Ali est aux affaires politiques depuis combien d’années?
    je compte sur ton honnêteté pour dire la vérité, il est aux affaires depuis les années 1990, donc il a fait du chemin avec ceux que tu traites de voleurs et de vieux , il a participé au pillage avec eux donc donc arrête ton cinéma et va plutôt faire des marches de soutien à ton Président ou alors va à la télé cautionner les pascalinades de tes amis pédégistes…C’est impensable de nos jours de voir des gens venir défendre l’indéfendable, tu es content de savoir que les amis de ton président ont volé plus d’argent en 5 ans que ne l’ont fait mes opposants en 40 ans?
    vous rendrez des comptes un jour pour tout le mal que vous avez fait à ce pays, bande de malfrats égarés. Tu n’es mème pas gabonais, vous avez raison de soutenir Ali, il a transformé vos misérables existence , en faisant de vous des millionnaires et des pédés, et ça vient se gausser pour me parler ah louboua …Taré va

    • jean-jacques dit :

      @ NAYINA MAUREEN…je pense que tu fuis le débat, certes ALI est aux affaires depuis longtemps mais il n’était pas au centre des décisions. Actuellement il est au centre, il renouvelle la classe politique pour avoir les jeunes à des postes stratégiques mais nous constatons que les vieux veulent revenir au aux affaires car ce sont des milliardaires voleurs ils ont pillé MYBOTO PING EYEGHE AMO etc..connais tu combien de fois leur compte sont garnis? MOi j’étais à OMBOUE chez PING qu’est ce qu’il a fait labas comme investissement ZERO…il n’a pensé qu’à sa famille et poutant c »tait un tout puissant ministre..les pirogues chavirent entre OMboué et POG maislui préfère acheter ses propres navettes. Aujourd’hui on dit qu’on est opposant..il n’y a que les moutons qui ne comprennent rien pour les suivre

  37. nayina maureen dit :

    Dites moi, messieurs
    vos parents , vos géniteurs ont quel âge? ils ont 20 ans? donc vous ne vieillirez jamais? celui qui a contribué à la libération de Paris, j’ai cité le Général de Gaulle était du 3ème âge, plus près de nous, celui qui est l’âme de l’Afrique du Sud
    était tout aussi du 3ème àge, puisqu’il s’agit de Mandela….La vieillesse est signe de sagesse, d’expérience, vos vieux Guy Zouba Ndama, Rose F.Rogombé, Ntoutoume EMANE sont de quelle génération? N’est ce pas grâce à eux que vous avez ALI?
    Insultez les aussi pour vous avoir offert Ali…Mémoire sélective
    au fait eux n’ont pas volé? Vous aimez porter les valises, tout le monde n’a pas vocation à ça, ne croyez pas qu’on veut vous enlever votre business …

  38. manondzo dit :

    En réalité les Gabonais sont coincés entre un Etat dit « voleur » et une opposition composée de voleurs; alors, on fait quoi? Vive Bruno Ben MOUBAMBA

Poster un commentaire