«Suspension» de l’émission télévisée Pluriel dont elle serait prétendument le mentor, feux croisés de la presse satirique locale prétendument sous la protection du directeur du cabinet présidentiel, Maixent Accrombessi… le secrétaire général de la présidence de la République, Laure Olga Gondjout, aura été médiatiquement maltraitée ces derniers temps. Une situation qui cache mal un clash larvé entre deux personnalités importantes du giron présidentiel. Les faits.
Tribulations Laure Gondjout
La tonitruante émission Pluriel a de nouveau été suspendue et cette fois, le trio Chamberland Moukouama, Dieu Donné Koumba et Gabin Atiga, n’est pas prêt, vraisemblablement, de réapparaître sur le petit écran de Gabon Télévision, chaine 1. Il est reproché à l’émission d’avoir alimenté la question ethnique à la suite de l’article de Jeune Afrique «Bienvenue chez les Fangs» mais surtout d’avoir laissé, dans la deuxième quinzaine de mai, Petit-Lambert Ovono, ancien diplomate, blogueur, analyste politique et aficionado d’André Mba Obame, prendre la parole en direct dans la rubrique des appels en direct des téléspectateurs. Comme à son habitude, l’opposant bloggeur s’est permis une diatribe contre la politique de l’émergence.
Effet domino, Laure Olga Gondjout, secrétaire général de la présidence de la République, connue pour avoir le trio sous sa protection, a été prise à partie par La Griffe et Le Scribouillard, deux satiriques qui ne cachent pas leur proximité avec le cabinet présidentiel. Sous le titre «Les surdoués du week-end», le premier de ces hebdomadaires s’est contenté de déplorer le fait que l’opposant se soit permis de dire «en direct et sans la moindre opposition de ces trois présentateurs, qu’il n’y a pas un gouvernement au Gabon ; qu’il n’y a pas un Président au Gabon parce que selon ce «téléspectateur», «Ali a été mal élu»».
Le Scribouillard, lui, a clairement demandé à Laure Olga Gondjout de démissionner. Titré «Ceux qui sabotent Ali Bongo» et «Une collaboration sans apport», le pilonnage éditorial de dame Gondjout indique qu’une guerre vient d’éclater à la présidence de la République entre celle-ci et Maixent Accrombessi, directeur de cabinet du président, qui soutiendrait financièrement les deux hebdomadaires satiriques et contrôlerait le contenu de «La Griffe» avant chaque parution, ainsi que l’ont écrit quelques confrères. Le Scribouillard indique clairement que «Madame le Secrétaire général (…) est connue pour être la propriétaire de l’émission Pluriel (qu’elle avait imposée à la RTG1 quand elle faisait la pluie et le beau temps à la tête du ministère de la Communication.» Plus, «pour mieux phagocyter et contrôler le chef de l’Etat (elle) a placé Maxime Poupi à la tête de l’AGP et de Gabon Matin, en remplacement de son frère Lin-Joël Ndembet «muté» au quotidien L’union».
Le mercredi 30 mai, un jour avant la sortie musclée de Le Scribouillard, on a lu dans le billet Makaya du quotidien L’union, présenté comme l’allié médiatique de Laure Gondjout, une prose traduisant également cette guéguerre éditoriale. En substance le billet Makaya disait qu’alors que les tam-tams de l’opposition se sont tus et qu’on croyait que la pays allait avancer, il n’en est rien ; que dans la haute administration, on s’adonne plutôt à un jeu de peaux de banane, de chausse-trappes et stratagèmes perfides ; que ceux qui se livre à cette adversité se trouvent aux côtés du président de la République. On notait dans ce Makaya l’usage de l’expression Myènè «kokolo» (pardon ou s’il vous plait). Kokolo pour demander au président d’ouvrir les yeux parce que ceux qui bloquent la marche du pays sont à côté de lui. Qui donc était visé qui se trouve au côtés d’Ali Bongo ?
Fait étonnant, Gabonews.com, le site Internet dont Laure Olga Gondjout est notoirement la promotrice, n’a jusqu’ici pas été mis à contribution dans cette bataille médiatique.
Quelle atmosphère de travail règne-t-il donc à la présidence de la République ? Que dit le chef de l’Etat de cet antagonisme entre ses collaborateurs les plus proches et dont ce qui transparait dans la presse ne doit être que la partie visible d’un iceberg qui pourrait effectivement bloquer l’avancée du navire Emergence ? Comment ce thriller médiatique et politique va-t-il finir ? Le directeur de cabinet du président de la République qui, jusqu’ici, a tenu contre vents et marées sortira-t-il encore une fois vainqueur de cette nouvelle épreuve de force ? Laure Olga Gondjout a-t-elle les reins assez solides pour ne pas finir comme son prédécesseur, François Engongah Owono ?

 
GR
 

0 Commentaires

  1. le conseiller dit :

    Si le vaudou est une force maléfique et une émanation satanique, il n’en demeure pas moins que le ndjembet n’en soit pas une. Dans tous les cas, les démons peuvent s’entretuer, et même s’ils quittent leur arène ou pas, ils restent des démons. Donc, que l’on soi du côté de L.O.G ou du côté de M.A, la manifestation satanique demeure. Ali lui-même étant le promoteur de cette longue continuelle mésentente n’en est pas gêné. Ne faut-il pas diviser pour mieux régner?!

  2. Le fils de la Veuve dit :

    ça ne nous regarde pas !!!!! Guerre de leadership entre deux intégristes de la fameuse émergence, deux profito-situationnistes, ennemis délacrés du peuple gabonais, de la liberté et de la légitimité. Laure Gondjout ou Accrmbessi, c’est bonnet-blan, blanc bonnet. Ces gens ne pensent à aucun moment à leur pays ou à l’intérêt général. Tout ce qui les intéresse c’est s’en mettree plein les poches. Donc s’ils peuvent se neutraliser c’est déjà ça de pris, avant qu’ils ne répondent devant l’Histoire

  3. Pirate 241 dit :

    Chamberland Moukouama a raison. Accrombessi est vraiment dans une stratégie du conflit permanent pour mieux isoler Ali Bongo et il en a éloigné, des proches d’Ali, depuis 2009. Jean Pierre Oyiba livré à une justice qui ne le demandait même pas, c’est Accrombessi. Engogah Owono mis au ban sous le prétexte de la retraite, c’est Accrombessi. Léon Paul Ngoulakia préférant la Caistab au Conseil national de sécurité, c’est Accrombessi. Et maintenant, Laure Ngondjout… Ses fétiches sont trop forts ou quoi?
    Manquerait plus qu’il décide d’éjecter Ali Bongo lui-même pour prendre sa place. Le président mal élu laisse faire alors qu’il est en manque total de légitimité. Il laisse s’éroder ce qui lui restait de soutien local (puisque le peuple n’est pas avec lui)et finira par se retrouver avec un cabinet bourré de fémanes béninois qui mettront le pays à plat pendant que lui n’a la tête qu’à faire la bamboula.
    En tous cas, Maixent Accrombessi est un allié objectif de l’opposition, puisqu’il travaille à la dissolution du pouvoir d’Ali. Et si Mba Obame était derrière tout ça? Et si c’était ça le plan B plan du génie de Medouneu? C’est quand même dans ses bagages que cet Accrombessi est arrivé au Gabon, non?

    • Dr. Ghis dit :

      Belle analyse de ta part concernant le Drecteur de Cabinet d’Ali Bomgo qui pourrait en effet être le plan B d’André Mba Obame car comment comprendre que ce type ait réussi a écarter tous les proches du Chef de l’Etat. Et bien qu’il joue les grands protecteurs de l’Emergent en Chef, on a comme l’impression qu’il trompe subtilement Ali en le laissant a chaque fois commetre des gaffes qui mettent le pays dans un état inquiétant.

  4. Ndambo dit :

    Ali Bongo n’écoute que ce que lui dit ce Beninois car il fait partie de ceux qui l’ont hissé au sommet de l’Etat. Adepte de toutes sortes de pratiques occultes le Nigerian ne croit à rien d’autre et sa chute ne viendra pas du peuple qui vit encore sous la malédiction des Bongo, mais elle viendra de son entourage direct. Toutes ses petites guerres visent à le fragiliser terriblement, d’ailleurs il n’est pas en paix malgré ce qu’il veut laisser paraître. Dans son palais tout va mal et dans le pays tout va mal. Ce Beninois a un plan tordu à l’esprit. Bientôt nous allons faire le constat aigre de sa véritable mission. Ce qui me plait dans ce jeu c’est qu’il s’attaque à ceux qui ont participés à vendre le Gabon à moindre coût à quelqu’un dont ils maîtrisent les origines. Accrombessi, si tu peux continuer à bien les niquer fais le.

  5. le roi dit :

    les propos de ndambo ne sont pas a publiés sur la toiles, que Gabonreview s’arrenge à bloquer de telles commentaires.
    au sujet de pluriel, c’est l’emission la plus regardé en ce moment, que l’on demande à la population son point de vus par rapport à son devenir vous verez que les Gabonais souhaiteraient que cette emissionreste c’est tout rien a voir avec vos analyses c’est pas vous le GABON;

  6. Jules Obiang dit :

    Moi je ne comprends pas les Gabonais. Comment pouvez-vous sous estimer Ali Bongo?. ce monsieur a été dans tous les coups politiques de son père.Première visite de Nelson Mandela au gabon à sa sotie de Prison, c’est Ali qui va l’acceuillir en 1990. Negociations des accords de Paris Ali était dans les coulisses. si pour beaucoup de gabonais Bongo père était un Génie politique, moi je suis convaincu qu’Ali est au moins très intélligent politiquement. je suis surpris par la capacité que les gabonais ont à vouloir seconcentrer sur Accrombessi son DC ( le kongossa). comme si Ali était un pantin, c’est une erreur monumentale de penser ainsi. Tout le monde l’a sous estimé en 2009,Aujourd’hui il est Président même s’il a magouillé mais avouez qu’il á été plus roublard que les autres membres du système Bongo des dinosaures et caciques. Continuez à le sous estimer. la stratégie qu’il emploie dans son entourage c’est de se nourrir des entagonismes de ses proches. Vous prêtez des pouvoir à son DC. pensez – vous que c’est lui qui nomme et défait les gens autour d’Ali c’est ce qu’il veut faire croire. Mais ouvrez bien les yeux sa stratégie c’est d’orienter les gens du cote opposé à celui que lui même veut suivre. COMMENT les Gabonais veulent voir MBA OBAME PARTOUT ALORS que ALI Lui détient la réalité du Pouvoir. seulement il n’y a pas plus aveugle que celui qui veut pas voir ou qui n’écoute que son coeur. Àccrombessi ne vaut rien je vous le dis. Ali lui même autorise tout dans tout cela il n’y pas de vodous arrêtez de chercher les choses surnaturelles partout bon sang. Regardez la réalité en Face. Vous pensez c’est son Dc qui lui a légué ses réseaux politiques de du Business. ce gars est le fils de son père. il teste d’autres tactiques politiques connaissant les forces et les faiblesses de la tactique du père. arrêteZ de le prendre pour un idiot. un jour vous le réaliserez.

    • Le fils de la Veuve dit :

      @Jules Obiang !!! Il n’ y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir… Vous attribuez à ce gars des faits d’armes qui ne sont pas les siens et vous le voyez jouer des rôles là où il n’a rien fait. A la limite vous réécrivez l’histoire… En quoi a-t-il été roublard quand la bonamie de son père trône à la cour constitutionnelle , quand les obligés de son père dirigent le PDG et les autres institutions ? Vous e^tes le seul à ne pas voir que ce gars n’est pas à sa place et n’aura jamais l’envergure de la fonction… Bientôt vous ravalrez cela…

      • Jules Obiang dit :

        @ Le fils de la Veuve
        Je crois qu’on se rejoins quelques part. le Gars dispose comme vous même vous le notez d’armeet de soutiens du système de son père. etje crois ce dernier voulait quelque part qu’ALI prenne sa place. La GR, l’Assemblée Nationale, le système Jusdiciaire, L’armée et enfin le PDG. il a su maintenire les équilibre malgré le tourbillon causé par le départ des caciques. il beneficie des réseaux exterieurs de son vieux. ouvre les yeux du verra de quoi je parle. Mais Bcp l’on minimiser et continuent de le faire ce qui est une grave erreur politique. Vous faites qu’amplifier les griefs de ses anciens adversaires du PDG passé dans l’opposition. s’il’s étaient des Lumières , s’ils étaient aussi roublards, attends jusqu’à soit-on s’approprier la victoire de qu’1 d’autre il faut le faire. et tu trouves pas ce gars est gonflé à bloc.

  7. Jules Obiang dit :

    @ fils de la veuve.
    je ne lui attribut pas des faits d’armes, je constate, j’analyse ce que je vois. et comme tu dis. il a en hérité et les utilse.
    c’est coome si tout avait été mis en place au préalable pour l’aider. Et il a su s’en accaparer. et se base pour creer quelques chose de tout de propre à lui. mais aussi j’obersve certains symboles. dans le clan familial il s’est imposé. dans la structure politique PDG aussi. à la Tête de l’armée aussi. Pire le Gars s’accappare une victoire qui n’est pas la sienne avons que c’est quand meme gonflé de sa part. Il matte la contestation à telle point que les opposants sont ajd8 confiné à la clandestinité. si vous ne voyez pas tous cela pour affiner d’autres stratégies de conqueête de pouvoir c’est que les gabonais laissent parler plus leur coeurs que leurs capacité strategiques tactiques et opérationelles. quand on a des opposants qui peuvent même plus prendre des initiatives, avouns que c’est quand Bizzare. quand les obligé du père deviennent des obligés du fils avouons que c’est quand même bizzarre non? et pensez quíl maitrise rien que c’est un nul. je crois qu’il analyser les choses différenment.

  8. davy ovono dit :

    Chere frere gabonais laissons accrombessi tranquille ne soyons pas xenophone dans tout vos comentaires on parle de ses origine parlons d’un dossier ou il a mis la main ou son travail pour moi il travail bien.et si ali le garde c’est qu’il veut encor de lui nous avons vues des gabonais d’origine faire tomber des societes se servir dans les regies financieres fesons des vrais debat c’est quoi la nationalite on vue des etrangers qui aimes et qui connaissent le gabon mieux que des gabonais. combien de gabonais d’adoption dans les pantheres du gabon mais quand ils marque des buts ou qualifies le gabon vous accepter mais pour les poste vous refuser arretons

Poster un commentaire