Une commission interministérielle ad hoc a été récemment mise en place pour réfléchir à l’après période de gestion du service public de l’eau et de l’énergie par Veolia, partenaires privé de l’Etat.

Une scène des travaux de la commission interministérielle. © Gabonreview

Une scène des travaux de la commission interministérielle. © Gabonreview

 

Signée le 13 juin 1997, la concession de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) arrive à son terme en juin 2017. Afin de prévenir tout désagrément, une commission interministérielle ad hoc, chargée de réfléchir à cette perspective, a été initiée par un arrêté de la Primature daté du 6 octobre 2014. Lancée le 11 mars courant pour une durée de deux mois, cette commission a axé sa première session sur le bilan de la concession. Les parties prenantes ont également fait l’examen du programme prévisionnel d’investissement et du programme de renforcement et d’extension du réseau d’eau et de l’électricité.

Selon le président de cette commission ad hoc, ces travaux permettront à l’Etat de «dessiner l’avenir du secteur avant l’échéance de 2017». Selon Steve Davy Essono, «les objectifs des travaux sont de parvenir à faire des propositions appropriées au gouvernement». De même, la commission, selon les directives de l’arrêté dédié, entend identifier, entre autres, les atouts et inconvénients du secteur, indiquer l’état physique des ouvrages après 2017, évaluer leurs besoins et examiner les questions liées aux ressources humaines au terme de la concession actuelle.

S’il a annoncé que des équipes d’experts dans divers domaines se succèderont tout au long de la période des travaux, Steve Davy Essono a, par ailleurs, affirmé que les réflexions seront menées aux plans juridique, administratif et technique, qui accorderont une part importante au traitement de la ressource humaine.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Alex KABENA dit :

    n’importe quoi!!!

Poster un commentaire