Créé afin de développer une compétence locale dans le secteur pétrolier, l’Institut de formation aux métiers du pétrole et du gaz (IPG) vient d’annoncer des tests d’admission à l’endroit des jeunes gabonais. Les lauréats seront formés au métier d’opérateur de production.

Initiée avec l’assistance l’IFP Training (Institut français du pétrole), la formation s’étend sur une duré de 12 mois. Pour être éligible, chaque candidat doit être âgé de 25 ans, avoir un niveau de terminale scientifique ou pro-technique (type instrumentation, électricité, électromécanique, mécanique, etc.), être admis à la sélection pour l’IPG (tests psychotechniques et entretien individuel)  et, naturellement, avec les exigences de l ‘Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), être de nationalité gabonaise.

A cet effet, « la sélection pour admission à l’Institut de formation aux métiers du pétrole et du gaz sera organisée à Libreville et Port-Gentil du 16 au 20 avril 2012 », indique un communiqué publié ce 5 mars.

Par ailleurs, pour s’inscrire aux tests de sélection, le dossier de candidature doit comporter un curriculum vitae (CV) avec premièrement une identité, les coordonnées, la situation de famille, les expériences professionnelles (stages d’entreprises, emplois saisonniers, etc.), la formation scolaire ou post scolaire (nature des études, établissement, diplômes préparés et obtenus, appréciation des professeurs, etc.), les centres d’intérêts et les loisirs. Le dossier doit également contenir une lettre de motivation dans laquelle il est demandé au candidat de préciser sa perception du métier d’opérateur de production.

Enfin, le dossier complet devra être retourné avant la date de clôture des inscriptions des inscriptions fixée au 16 mars prochain, délai de rigueur ; à l’immeuble Total Gabon de Port-Gentil et Libreville ou par à ipg@total.com. Le communiqué ne précise cependant pas le nombre de places disponibles pour cette formation.

Lancé officiellement en mars 2010, cet institut, dirigé par Marc-Antoine Igondjo, est doté d’un budget de 12 millions de dollars et peut accueillir jusqu’à 60 étudiants. Né d’un partenariat public privé, l’institut réuni autour de l’Etat gabonais les compagnies Total Gabon, Addax Petroleum, ENI, Perenco et Shell Gabon. En novembre 2011, cette structure a mis sur le marché de l’emploi, sa première promotion composée de 13 étudiants.

 
GR
 

25 Commentaires

  1. le conseiller dit :

    Bonjour chers Pétroliers autochtones du Gabao?
    Très enchanté de ce type d’initiative concrétisante et professionalisante! Toutefois, avec tous ces critères d’exigence: »cv avec des stages, ect…et j’en passe ». Mais enfin, où avez-vous vu, du moins pour ce qui est du Gabon, des élèves au sortir de leur bac tout frais, avoir des stages comme vous les mentionnez si bien, comme si on était à « fouala »(en occident)?. Gardons-nous parfois certains comportements « pro-fessionnels » quand on veut aider les gabonais. Sauf si là encore, on vuet juste attirer les gabonais de l’occident et non ceux qui ont déjà mail à se trouver un établissement scolaire aux normes pour l’obtention de leur bac. A bon entendeur, ….(.)

  2. Marc Etoughe dit :

    Monsieur bonjour!
    je trouve salutaire cette initiative de former les jeunes gabonais, il n’est jamais trop tard de le faire. Mais je trouve cependant que cette mesure est restreinte en ce sens que d’autres jeunes gabonais âgés de plus de 25 ans sont exclus! Pourtant ceux ci étaient pris par certaines entreprises pétrolières! Merci!

  3. MOUSTAPHA ALI HAMID dit :

    Bonjour!
    je trouve vraiment géniale comme idée un institut de pétrole au GABON ça pourais etre bon non seulement pour gabon mais aussi pour la sous region;ou afrique toute entière.Ne soyez ps restrein essayez de voir aussi plus loin.

  4. raymond dit :

    Bonjour,
    J’aimerai savoir quand est-ce que les citoyens des pays francophones de l’Afrique centrale pourront s’inscrire pour des spécialisations…et aussi quels seront les critères de sélection et surtout les dates indiquées.
    Merci…

  5. ghislain dit :

    bonjour a vous j’apprecie vraiment cette initiative d’autant plus que je recherche ce type de formation depuis longtemps en vain. Je suis camerounais de 21 ans et travailler dans l’industrie du petrole c mon reve j’aimerais savoir s’il serait possible pour des camerounais d’intégrer cet institut si oui comment est ce que je fais pour y acceder y a t il des lieux specifiques d’enregistrement dans mon pays.

  6. Alain Stone MATSEGUE dit :

    bonsoir,je tiens à encourager cette initiative d’autant juste que je recherche ce type de formation depuis l’obtention de mon baccalauréat scientifique.Est ce que le concours est prévu pour cette année académique?

  7. stephane dit :

    Tres bonne initiative,mais beaucoup ont la volonté de profité d’une formation propre a leur besoin et n’en ont souvent pas les moyen sur ceux je trouve restrain l’acces dans votre institut (IPG) donné la possiblité à tous le monde de pouvoir profité d’une formation en tenant compte de ses compétence et non pas des qualif pouvent savérée fausses!

  8. Je suis titulaire d’un Bac Technologique,génie mécanique,série MI,option Maintenance Industrielle.Alors est-il pour moi possible de participer à ce concours?

  9. NDALA GOMBO dit :

    bonjour j’suis tres emue de l’initiative de la formation au gabon, je suis etudiant en primiere annee de graduat en forage et production petroliere a l’ipg de kinshasa de s fait, vu ce qui est entrain de se passer actuellement alors j’aimerai savoir si c’est possible de venir continuer ma formation au sein de votre institut. si oui, que dois je mettre dans le dossier et par ou ferai je le depot ici au Congo Brazzaville ensuite, avoir une idee sur les frais en general. mon numeros est +242069063513 et mon e mail est: haydarprince@yahoo.fr

  10. NDALA GOMBO dit :

    je voulais dire premiere annee de graduat.

  11. ngakosso dit :

    bonjour j’aimerais savoir quelle dossiers faut fournir pour s’incrir a IPG du gabon

  12. ekoumbeng carmella dit :

    Bonne initiative,mais le fait de ne pas integre les bacs litteraire je trouve sa injuste.

  13. Nsie ralph dit :

    Bonsoir, je suis un étudiant en pétrole et mine a l’institut supérieur d’ingénierie de Libreville et j’aimerai savoir la date du concours de l’ipg pour l’année 2014 en opérateur de production.merci

  14. Togolo Amougou Silvain D D dit :

    je suis finissant à la Faculté de Génie Industriel de L’Université de Douala Cameroun formation: INGENIEUR EN CONSTRUCTION INDUSTRIELLE( CONSTRUCTION M2CANIQUE ET PRODUCTIQUE). Je voudrais à voir les informations exactes concernant:
    les conditions d’entrée à l’IPG ( par concours ou étude du dossier) et leur condition;
    la scolarité;
    les conditions pour les étrangers
    la somme totale à déverser pour pouvoir suivre cette formation;
    et autres informations nécessaires si possible.
    merci d’avance.

  15. jarry dit :

    je suis finissant à la Faculté de Génie Industriel de L’Université de Douala Cameroun formation: INGje suis etudiant a l’universite de dschang en chimie. Je voudrais à voir les informations exactes concernant: les conditions d’entrée à l’IPG ( par concours ou étude du dossier) et leur condition; la scolarité; les conditions pour les étrangers la somme totale à déverser pour pouvoir suivre cette formation; et autres informations nécessaires si possible. merci d’avance.

  16. jarry dit :

    je suis etudiant a l’universite de dschang en chimie. Je voudrais à voir les informations exactes concernant: les conditions d’entrée à l’IPG ( par concours ou étude du dossier) et leur condition; la scolarité; les conditions pour les étrangers la somme totale à déverser pour pouvoir suivre cette formation; et autres informations nécessaires si possible. merci d’avance.

  17. ZOGO LOUBA Franck Arold dit :

    Bonjour,j’ai un bac C je souhaiterai intégrer cette formation. Comment procéder svp?

  18. PAMBOU Joriane dit :

    Bonjour, je suis nouveau bachelier et j’aimerai savoir la date limite du concours d’entree a l’IPG et les modalites a fournir.
    Bien cordialement Joriane PAMBOU

  19. Bonjour, je suis titulaire d’un Bac F3 (2009-2010). Actuellement je suis instrumentiste à DIETSMANN et je voudrais basculer en production chez Total Gabon et j’aimerais savoir quel document dois-je fournir à part mon CV pour participer au prochain concours d’entrée à l’IPG?

  20. Louisia bourobou dit :

    Bonjour, je suis age de 18 ans avec un bac c pourrais je avoir. La chance. D’entrer dans cette école.??
    Comment. Procédez svp ?

  21. NOMBE SANGA Héritier dit :

    MOI ce Monsieur NDOMBE SANGA Héritier je suis titulaire d’un BAC et d’une licence à l’institut du pétrole et du gaz de kinshasa en sigle I.P.G je souhaite continué ou poursuivre ma formation au sein de votre établissement performent en vu d’ajouter des nouvelles connaissances si je pourai avoir cette chance d’enter MERCI de votre attention soutenue sur ma demande

  22. TCHIBINDA-NGUEMA Martial dit :

    TCHIBINDA NGUEMA est mon nom, je suis un jeune gabonais de 27ans. Titulaire d’un Bac F3 (2009-2010) , je suis instrumentiste chez DIETSMANN et je souhaite basculer en production afin d’élargir mon champ de connaissance dans les métiers du pétrole. Je vois en l’IPG un trampling parfait pour atteindre mon objectif professionnel. Je suis à l’affut de toutes informations concernant le prochain concours d’entrée à l’Institut de Pétrol et de Gaz.

  23. gnagnaBA dit :

    Comment faire pour étudier dans une école de formation en pétrole et gaz au sénégal à l’etranger

  24. Idagha dit :

    Je me prénomme IDAGHA Rock Elvis, je suis un jeune gabonais de 23ans, titulaire d’un bac STL option biotechnologies. Dont le but d’approfondir et d’accroître mes connaissances, j’aimerai rejoindre vôtre école d’élites. J’aimerai savoir comment faire pour passer le concours d’entrer au sain de votre établissement.

  25. BANGADI dit :

    Bonjour.Quand commence le concours d entree a l institut du petrole et du gaz de Port Gentil pour l annee academique 2022 2023 s il vous plait

Poster un commentaire