L’auteur gabonais a répondu à l’invitation des membres du Club Lyre, le 28 mars 2015. Une occasion de se faire connaître des lecteurs mais également de promouvoir sa dernière œuvre, «La nuit sera longue».

Edna Merey Apinda (au micro) avec des membres du «Club Lyre». © Gabonreview

Edna Merey Apinda (au micro) avec des membres du «Club Lyre». © Gabonreview

 

Après Brice Allogho Ella en février dernier, le tour est revenu à Edna Merey Apinda de prendre place au milieu des bibliophiles du «Club Lyre». L’initiative s’inscrit dans le cadre des rencontres mensuelles de cette association qui prône l’amour du livre et de la lecture, à travers la promotion de la littérature d’ici et d’ailleurs.

Pour ce deuxième rendez-vous, les échanges et la découverte ont porté sur «La nuit sera longue», un roman pas très éloigné de l’actualité et des maux qui minent la société, notamment l’alcoolisme. C’est avec le ventre plein et l’envie de comprendre l’auteur et son choix pour cette thématique que les lecteurs présents ont débattu autour de cette œuvre, qui raconte l’histoire d’une famille dont le père devient alcoolique. Le fait qu’il sombre dans cette situation va détruire complètement la cellule familiale à cause des incompréhensions sur les raisons du changement de comportement de ce père que les gens apprécient, aiment mais qui finira par perdre l’estime des siens. «Le récit se veut sensibilisateur des conséquences et des effets de l’alcoolisme au sein de la famille», a déclaré, Edna Merey Apinda.

Pour les amis des belles lettres, il s’agit d’un bon roman, très bien traité et écrit de façon intelligente. Certains passages du livre sont violents et ont nourri les discussions. Ils ont aussi permis de prendre conscience de ce que l’alcoolisme est au départ un problème individuel mais devient vite un problème familial. C’est une maladie à part entière, dont la souffrance est contagieuse au sein de l’entourage et qui fait naître un climat de méfiance, d’insécurité et d’angoisse.

Mère d’une petite fille, Edna Merey Apinda assume une dizaine d’années de publications entre des romans pour enfants, jeune et des nouvelles pour adultes. Elle a à son actif sept œuvres dont une collective intitulée «Les lyres de l’Ogooué». «Les aventures d’Imya», «Ce reflet dans le miroir», «Ce soir je fermerai la porte», «Garde le sourire», «Des contes pour la lune» font partie de ses œuvres.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire