Œuvrant toutes deux en faveur de la promotion de la littérature, l’association du Prix du jeune écrivain de langue française et la maison d’édition dirigée par Solange Andagui Bongo Ayouma ont récemment noué un partenariat.

Solange Andagui Bongo et ses nouveaux partenaires. © DDM Robert Castéra

Solange Andagui Bongo et ses nouveaux partenaires. © DDM Robert Castéra

 

Si elle compte à ce jour un nombre conséquent de partenaires de renom, à l’instar du Prix des cinq continents de la Francophonie, du Prix Claude Nougaro et du «Jeu des dix mots» initié chaque année par la direction des Affaires culturelles de Midi-Pyrénées (France), l’association initiatrice du Prix du jeune écrivain de langue française (PJE) a récemment accueilli les éditions Amaya, maison d’édition gabonaise, qui creuse peu à peu son sillon depuis sa création en 2007. Pour l’association qui, depuis 1984, œuvre en faveur de la promotion de la littérature auprès des moins de 27 ans, la jeune maison d’édition, qui comptabilise déjà près d’une quinzaine d’ouvrages (romans, poésies, pratiques et biographies), permet d’apporter un souffle nouveau, une nouvelle coloration à l’atelier d’écriture, dont le nombre record de 90 a été enregistré au cours de la 30e édition organisée récemment à Muret dans le département de la Haute-Garonne (France).

Reconnu d’utilité publique par l’entremise d’un décret daté du 20 mai 2015, le PJE a enregistré cette année la participation de 55 pays parmi lesquels le Gabon, représenté par Dielvich Tonda Nquenguet, lauréat de la dernière édition du concours littéraire «A vos plumes». Le jeune étudiant en master à l’Ecole normale supérieure de Libreville (ENS), primé dans le genre «nouvelle», était accompagné par Solange Andagui Bongo Ayouma, directrice des éditions Amaya, auteure du conte philosophique «La tentation d’Adam», aujourd’hui inscrit au programme scolaire et primé au dernier Salon panafricain du livre de Bruxelles (Belgique). Pour l’association française, le partenariat noué avec la maison d’édition gabonaise «pourrait prendre la forme d’une promotion du PJE au Gabon, avec une mise en ligne de tous les textes primés. On devrait voir d’autres lauréats gabonais prendre le chemin de Muret, tandis que des écrivains formateurs pourraient s’investir en Afrique», note Ladepeche.fr.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Sabrina dit :

    Bonne Nouvelle pour vous, félicitations

  2. lisa gabonaise dit :

    bonne initiative

  3. Blaise nicolas dit :

    Très bonne initiative.

  4. Blaise nicolas dit :

    Félicitation à vous .

  5. lakhlili dit :

    Bonjours,

    Objet: Recherche de l’aide pour éditer mon livre….

    J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir m’aider à trouver de l’aide auprès des fondations ou sponsor pour éditer mon premier livre (format papier) sur mes six traversées de l’océan atlantique à la voile que j’ai effectué dans le cadre de la transat des alizés.

    Je vous informe que je suis ex moniteur de voile, ex skipper……..
    qui est une première en Afrique et au monde Arabe.

    Vous aurez mon manuscrit dés réception de votre message en réponse à ma demande

    Cordialement

  6. Pascaline dit :

    je vous informe que le 34e Prix du Jeune Ecrivain est sur le site http://www.pjef.net
    N’hésitez as à participer avant le 1e février 2018
    c’est gratuit et cela s’adresse aux jeunes d e 15 à 27 ans

    bonne écriture!

Poster un commentaire