Le nombre de touristes ne cesse de croître et devrait atteindre le milliard en 2012. C’est ce que révèle la dernière édition du baromètre du tourisme mondial publiée par l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Le nombre de touristes internationaux a progressé de 4,4 % l’an dernier, malgré les perturbations enregistrées dans l’industrie du tourisme lors des révoltes populaires au Moyen-Orient. Selon la dernière édition du baromètre du tourisme mondial publiée par l’Organisation Mondiale du Tourisme, la croissance dans ce secteur devra atteindre le milliard en 2012.

Ainsi, 980 millions de touristes ont été enregistrés en 2011 contre 939 millions en 2010, soit une progression de 4,4% et ce « malgré une conjoncture difficile », analyse Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT, dans un communiqué. L’année 2011 a en effet vu d’importants changements politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ainsi que des catastrophes naturelles au Japon.

A travers l’étude, on apprend que «de toutes les régions, c’est l’Europe qui a le mieux tiré son épingle du jeu (+6%) comparativement à 2010». Dans le détail, 503 millions de touristes ont foulé le sol européen en 2011. Les destinations de l’Europe centrale, orientale et méridionale, bordant la Méditerranée, ont connu les meilleurs résultats (+8% chacune).

La région Asie-Pacifique (+6%) a reçu 11 millions d’arrivées supplémentaires en 2011, atteignant un total de 216 millions de touristes internationaux. Les Amériques (+4%) ont eu six millions d’arrivées supplémentaires, portant le total à 156 millions et c’est l’Amérique du Sud (+10%) qui continue à être le principal foyer de croissance.

Malgré ses sites exceptionnels, l’Afrique ne parvient pas à profiter de la manne touristique

À l’opposé, les activités touristiques ont stagné à 50 millions d’arrivées internationales en Afrique. «La hausse de 2 millions de touristes dans les destinations de l’Afrique subsaharienne a été neutralisée par les pertes en Afrique du Nord (-12 %), où ont eu lieu de nombreux soulèvements populaires en 2011», explique l’OMT. L’effet observé est le même au Moyen-Orient, où le nombre de visiteurs a fondu de 8 % en 2011, entrainant ainsi une baisse estimée à cinq millions d’arrivées de touristes internationaux, ramenant le total à 55 millions alors qu’il avait bondi de 14 % un an plus tôt. Cependant, « des destinations telles que l’Arabie Saoudite, Oman et les Emirats arabes unis ont connu une croissance soutenue ».

Concernant les recettes générées par l’industrie touristique, elles ont fortement augmenté parmi les premières destinations touristiques et notamment aux Etats-Unis (+12%), en Espagne (+9%), à Hong Kong en Chine (+25%) et au Royaume-Uni (+7%). Tandis que les plus hauts niveaux de dépenses ont été enregistrés dans les marchés d’origines émergents : Chine (+38%), Russie (+21%), Brésil (+32%) et Inde (+32%).

L’organisme se veut prudent pour 2012. D’après les prévisions de l’OMT le tourisme international continuera son expansion en 2012, bien qu’à un rythme plus lent. «Les arrivées devraient augmenter de 3-4%, pour franchir le cap historique du milliard d’ici à la fin de l’année», note l’organisme.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire