Annoncé il y a plus d’un mois sur les réseaux sociaux, le congrès international de l’opposition gabonaise à Paris (Ciogap), se tient du 4 au 7 décembre courant. But ? Poser les jalons d’une alternance par la voie démocratique.

Réunion d’opposants dits de la diaspora (image d’archive à titre illustratif) © facebook.com/Mouketou
Réunion d’opposants dits de la diaspora (image d’archive à titre illustratif) © facebook.com/Mouketou

 
Ils y sont tous ou presque. Acteurs politiques de l’opposition, membres de la société civile ou de la diaspora se retrouvent à Paris pour prendre part aux travaux du congrès international de l’opposition gabonaise. Visiblement, ce conclave veut donner du dynamisme à cette initiative qui vise à instaurer l’alternance au Gabon par la voie des urnes.
Pendant quatre jours, les participants à ces assises de la capitale française scruteront les voies et moyens de donner forme au rêve de la «nouvelle nation gabonaise». L’issue souhaitée par cette rencontre, la deuxième du genre après celle dite de Paris qui a débouché sur la rédaction d’un mémorandum avec pour action prioritaire la tenue d’une conférence nationale souveraine, est un consensus quant à la stratégie de l’opposition en vue des prochaines joutes électorales.
La présence et l’implication de Jean Eyeghe Ndong, Jean Ping, Luc Bengone Nsi, Pierre-André Kombila, Jean-Pierre Rougou, Marc Ona Essangui, Joseph John-Nambo et bien d’autres est, d’ores et déjà, assurée. Selon les organisateurs, cette rencontre verra la participation des forces démocratiques et panafricaines, ainsi que des amis de l’Afrique et du Gabon qui entendent contribuer à la marche des peuples d’Afrique vers la nouvelle Afrique et l’État de droit.
 

 
GR
 

31 Commentaires

  1. Celle qui proclame haut et fort dit :

    je ne suis pas du tout pour le pouvoir en place. Mais est on obligé d’aller à Paris pour en parler?

  2. Vanessa dit :

    Il se peut que les conditions ne leur permettent pas. Mais on peut remarquer L’implication des leaders de l’opposition.

  3. FangTomas dit :

    Encore en France, toujours en France. Un peu de dignité « mes frères ». Et ces personnes disent vouloir œuvrer pour le bien du Gabon ? J’en doute ! De quoi vont ils parler ? D’acte de naissance du président et autres « kongossa » ? Là effectivement il n’y a pas mieux pour s’auto-satisfaire et en s’entendre parler. Pendant ce temps les autres partis avancent et renforcent leurs positions à l’intérieur du pays.

    • imagine56 dit :

      Le pouvoir ne permet pas à l’opposition de se réunir
      nous sommes souvent obligés de le faire dans des concessions privés , sauf à POG
      alors s’il te plait laisse nous tranquille, interpelle plutôt ceux de ton camp

  4. le puant dit :

    C’est une très bonne nouvelle , cette réunion n’aurait pu se tenir si elle avait été programmée au gabon , connaissant le clan ALI BONGO .
    Pour preuve il suffit de lire le communiqué du ministre de l’intérieur .

  5. Omengo dit :

    L’opposition est dans l’obligation de se réunir à Paris à cause des interférences du pouvoir, la France c’est le pays des droits de l’homme, ici avec les multiples tracasseries cette rencontre aurait été étouffée dans l’œuf.

  6. Lunati dit :

    Une réunion des enfants politiques d’Omar Bongo qui n’a qu’un seul but. Adouber Jean Ping comme candidat en 2016.

    • imagine56 dit :

      Pas si vite pas si vite
      il faut des primaires
      ce n’est pas pcq l’on se réuni à Paris que l’on doit décider
      de qui sera candidat…C’est pas bon, nous n’avons pas été informés que les assises de Paris ont pour objectif la désignation de Ping comme candidat…Faut pas que Mba Obame recommence les manipulations qu’il faisait au PDG quand il se sentait tout puissant….Tout le monde doit ère informé de ce qui va se faire à Paris.

  7. Un compatriote dit :

    Nous ne devons pas relâcher la pression sur le chef de l’exécutif, il faut notamment se préparer à engager une batterie d’avocats en vue des procès à venir, je pense notamment à porter plainte contre le journal « Le Monde » pour diffusion de faux. Bien qu’il nous ait rendu service en diffusant ces documents (photo et document de naissance supposé), cette plainte les obligera à se défendre, d’où étalage de l’affaire devant le grand public, il faudra en outre médiatiser à outrance ces procès, soyons-en sûr, ça paiera.

  8. Ecriture dit :

    Une rencontre de plus…

  9. Magondo le fédérateur dit :

    Paris pour boire le café et pomper le gros français sur la démocratie à construire maintenant qu’on est plu o pouvoir pour la bloker kan nous serons o pouvoir hein! awoou pooouah

  10. guidouma dit :

    Que voulons nous dans notre pays? pourquoi toujours entrain de se plaindre de PING, EYEGUE NDONG, BENGONE, KOMBILA, MOUKAGNI IWANGOU? soyons honnete nous sommes une génération pourrie, corrompue, sans repère. Une génération des personnes qui savent seulement se plaindre sur Facebook et les reseaux sociaux. Comment comprendre qu’il y a des ETUDIANTS incarcerés en prison personne ne se bat ou denonce cela. Nous avons la chance d’avoir des PERSONNALITES comme PING, PR KOMBILA, LUC BENGONE, ROUGOU, MOUKAGNI IWANGOU….ect… qui ont le courage de se battre à notre place, de revendiquer ce que nous denonçons dans nos chambres, salons et les réseaux sociaux. Alors arretons, soyons honnête avec nous même mettons nous derrière et ayons le courage de les soutenir.Aujourd’hui la personne disposée à conduire la transition reste PING. POURQUOI? parce que PING a un carnet d’adresse bien remplis de faite de ces fonctions à L’UA, Affaires Etrangères, ONU….. Son age plaide en sa faveur pour un seul mandat.Il connait le milieu des affaires afin de sécuriser les hommes d’affaires… etc…. l4heure à sonner l’alternance est proche.

  11. Le citoyen Libre dit :

    J’ai signer la petition ci-dessous
    Cette petit va etre envoyée au Secretaire general des Nations unies pour rejoindre notre combat qui est de faire respecter notre constitution de maniere democratique.
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Secretaire_general_des_Nations_unies/?cCGlHib

  12. bbety dit :

    je pense que centaines personnes n’ont encore rien compris, y a rien qu’a voir combien de fois les gabonais souffrent au quotidien, ce qui n’est pas normal pour un pays qui a les moyen pour que les gabonais aient le minimum, aujourd’hui pour avoir un emploi, il faudrait adhérer dans des groupes de sectes ou on vous propose des choses impensables, alors que vous avez peiné dans vos études pour avoir un diplôme, injustice social;on doit mettre l’homme qu’il faut a la place qu’il faut. moi je suis d’accord pour que cette réunion se passe hors du Gabon car en France il y ‘a la liberté d’expression et c’est un pays qui connait ce que l’on appel la démocratie, et de sur quoi un pays de droit de l homme. n oublions pas comme on dit les murs ont les oreilles, donc les opposants ne peuvent pas prendre de risques à faire cette réunion ici, déjà ils risquerais d’être perturbés et leur stratégie d’attaque mis a découvert. mes frères derrière l’effort le réconfort, ne lâchons rien ça ira, il faut battre le fer quand t-il est encore chaud.

  13. Un compatriote dit :

    URGENT,
    Des agents de la DGH se sont infiltrés dans les sociétés pétrolières en grève à Port Gentil dans le cadre du mot d’ordre de grève générale illimitée lancé par l’ONEP, tenant leur ordre de la Présidence de la République, ils ont pour mission de relever les noms des non grévistes. Il faut rapidement les démasquer et les mettre hors d’état de nuire

  14. ghessemu dit :

    Le choix de Paris, pour moi sans avoir été consulté à tout son sens pour les raisons suivantes :
    Primo, pour éviter d’être filé ou perturbé par le Système PDG/Bongo et ses affidés;
    Secundo, pour permettre aux opposants de la diaspora de travailler en toute intelligence et quiétude avec ceux qui incarnent ce rôle sur le plan national;
    Tertio, cette réunion servira à l’opposition de mettre en place une synergie en mettant ensemble la stratégie pour l’élection présidentielle (baliser le chemin avant, pendant et après l’élection);
    Quarto, la problématique des institutions qui sont un allié du candidat PDG contre le peuple gabonais.
    Vive l’alternance au Gabon pour la fin de la dynastie et surtout d’un système perfide qui appauvri les gabonais au profit de la caste PDG et certains étrangers (ils se reconnaîtront)

  15. BAMIKOTH dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi bbety sur le fait que certaines personnes n’ont pas encore compris et parmi ces personnes il y a toi. Penses-tu que la misère des gabonais date de 2009 à l’ère d’Ali BONGO? tu parles de quels opposants; ceux qui pendant des années ne se sont jamais préoccupés des souffrances du peuple alors que leurs enfants étaient dans des grandes écoles en europe? Mon frère, demande à PING, EYEGUE NDONG, BENGONE NSI, et autres KOMBILA s’ils connaissent les villages komambéla, Hendjè, zoula, Djidji etc pour parler du Gabon.
    Non il s’agit d’une bande d’aigris qui veulent tous prendre le fauteuil de Président de la République du Gabon occupé depuis 2009 par Ali BONGO ONDIMBA qui se bat jour après jour pour combler les manquements de ses anciens camarades.

    • philippe vouette dit :

      @BAMIKOTH,
      Pour le moment c’est ALI qui est aux affaires….
      Ton champion est un as du faux ….donc tu dois être toi-même un as du faux…
      Chacun sera jugé selon ses actes…. Pour le moment c’est le tour d’ALI …
      Pour moi tout le monde est bon ,PDgiste,Ex PDgiste , Opposants……des le moment ou ALI dégage …
      L’objectif c’est qu’il Dégage !!!….je voudrais me donner la chance de prendre un nouveau départ… avec en tête, N’importe qui, venant d’une de nos neuf provinces j’ai confiance en l’avenir et je sais comme le disait un intervenant que ce gouvernement a fait si mal …que quelque soit celui qui viendra après …il ne pourra pas faire pire.
      Cordialement,
      Philippe Vouette

    • imagine56 dit :

      J’ai l’impression que tu rèves
      Ali se battre pour les Gabonais?
      pour sa légion étrangère oui

  16. République bananière de menteurs et de faussaires! Tout ce qui sortira de vos bouches n’aura plus jamais aucune portée. Désormais c’est la désobéissance civile vu que vous continuez à nous prendre pour des cons.
    la famille Acrombessi-Bongo doit débarrasser le plancher, et vite!
    Merci pour cette belle initiative à Paris. Nous qui sommes au pays ici c’est dur! Aucune liberté d’expression. La télévision publique est monopolisée par le clan satanique de buveurs de sang du palais du bord de mer.
    Je viens tout juste de voir le grand Marc Ona sur France 24 entrain de redire ce que tous les gabonais, et même non gabonais, savent: Ali Bongo est un faussaire, un menteur doublé d’un usurpateur. Le monde entier a entendu Marc dire que la photo publiée dans le journal le Monde était un montage, un grossier faux tout comme ce torchon qui fait office d’acte de naissance. Ecoutez-moi, le règne des Acrombessi-Bongo c’est fini.

  17. imagine56 dit :

    Et quand ton président de faussaire va être traduit?

  18. anti démagogie dit :

    C’est juste sur la forme et non le fond, lâchez un peu vos costumes et vos cravates c’est ringard

Poster un commentaire