La Convention de la diaspora gabonaise (CDG) annonce, pour les tout prochains mois, la tenue d’un congrès exceptionnel de l’opposition gabonaise en vue de l’élaboration des stratégies pour conduire le Gabon vers l’alternance en 2016.

Bruno Ella Nguéma, à droite, tout récemment avec Jean Ping. © zoe.com/Franck Jocktane
© zoe.com/Franck Jocktane

 
2 ans après la rencontre dite de Paris visant à trouver des solutions pour sortir le Gabon de la situation qui est la sienne depuis 2009 et qui a débouché sur la rédaction d’un mémorandum avec pour action prioritaire, la tenue d’une conférence nationale souveraine, toujours attendue, les membres de la Convention de la diaspora gabonaise souhaitent remettre l’ouvrage sur le métier. Cette fois, sous l’appellation de «congrès exceptionnel de l’opposition gabonaise» et uniquement avec des acteurs politiques. L’objectif, lui, reste le même : «mettre fin au régime PDG».
Pour Bruno Ella Nguéma, le président du comité d’organisation de cette rencontre, prévue d’ici 2 mois dans la capitale française, la lutte doit rassembler toutes les forces favorables à l’avènement d’une «nouvelle nation gabonaise». Pour cela, il faut se donner les moyens de faire émerger un mouvement de masse et des forces dirigeantes capables de mettre fin au régime PDG. L’issue souhaitée est un consensus quant à la stratégie de l’opposition en vue des prochaines joutes électorales. Concrètement, il s’agira de se mettre d’accord sur la reconnaissance de la victoire de l’opposition à l’élection présidentielle de 2016 et d’exclure l’hypothèse des élections dans le contexte institutionnel actuel.
«Force est de constater que quelle que soit l’hypothèse considérée, les conditions qui permettront d’atteindre les objectifs escomptés, libérer le Gabon de son chaos depuis 2009, passeraient inévitablement par une mise à plat des institutions actuelles qui sont assujetties au diktat du régime établi», estime Ella Nguéma. «Je lance un appel patriotique aux Gabonaises et aux Gabonais les plus conscients et les plus combatifs de la classe politique gabonaise, ceux encore retenus par la force des choses au sein du pouvoir illicite du PDG, ceux de l’opposition, ceux de la société civile, de la jeunesse, de la paysannerie pauvre, à rejoindre le combat pour arrêter cette mise aux enchères du Gabon», a déclaré le président du CDG. «L’issue de cet événement sera l’appel final de la diaspora à un affrontement de l’opposition et du peuple contre le régime d’Ali Bongo-PDG».
L’initiative réussira-t-elle à faire bouger les lignes pour permettre au Gabon de parvenir à une alternance politique sans heurts en 2016 ? Où intégrera-t-elle simplement la liste des rencontres politiciennes ? L’avenir nous le dira…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. L'Africain dit :

    Que quelqu’un me réponde : Admettons que Ping et autres prennent le pouvoir : ne voyez-vous pas que c’est un nouveau PDG sous une autre forme? Ne serez-vous pas ennuyés de voir Mybito, Adiahénot, Eyéghé, etc arpentés les marches du pouvoir? Serez-vous surpris de revoir le PDG d’aujourd’hui intégrer Ping demain? Qu’aura t’on changer en fin de compte? Je ne suis pas défenseur des Bongo, c’est une famille déjà qui m’agace, m’ennuie et conspire à me nuire. En tout cas, faisons un vote juste et intelligent en pensant surtout à nos enfants qui risqueront de subir les mêmes bourbiers…

    • Madouaka dit :

      Moi ça ne me m’ennuierai pas. Car je considère PING comme un président de transition pour nous faire entrer dans l’ère démocratique vu son age, je ne suis pas Dieu mais très peu de chance qu’il reste plus de 2 mandats au pouvoir. Le Gabon a besoin de déconstruire le système PDG et ça doit passer par des personnes qui connaissent ce système de merde et qui ne doivent plus éterniser au pouvoir et tous les gens que vous citez sont âgés et malgré leurs envies ils ne pourront pas s’éterniser comme ALI qui est beaucoup plus jeune.

      • SANKARA dit :

        Madouaka@
        Bonne analyse. Un parallèle peut être fait avec la chute de l’urss.
        Ce sont des communistes comme Eltsine (qui avait occupé des postes importants au sein du parti à l’époque soviétique) qui ont contribué à liquider le régime agonisant.
        La seule condition pour que ça marche, c’est la mobilisation du peuple, pour éviter une reprise en main par des nostalgiques de l’ancien régime.
        C’est ce que des communistes invétérés avaient essayé de faire en tentant un coup d’état contre Gorbatchev (le père de la Perestroïka, mais la réaction du peuple les avait arrêté dans leur folie.
        Donc, pour le Gabon, il n’est pas dramatique qu’un ancien pdégiste devienne président après Ali.
        Le plus important est qu’il engage véritablement le pays dans un nouveau régime plus démocratique, plus juste, et plus solidaire, afin que tous les gabonais profitent des nombreuses richesses de leur pays.

      • Le citoyen libre dit :

        Correct, le plus important est de se debarrasser du PDG et mettre en place une nouvelle republique.

    • Manf dit :

      Le plus important c’est de chasser d’abord les Bongo du pouvoir. Le reste on s’en fout.

  2. NGOUSS Mabanga dit :

    Cette fois ci ça passe ou ça casse.
    nous sommes prêt depuis pour le changement.

  3. L'Africain dit :

    On a lancé des slogans politiques « émergence » sans comprendre le sens social et originel de ce mot: la sortie d’un état de minorité, à la manière de L’aufklarung de Kant. Ali a fait de ce mot le modèle d’un conflit de plusieurs régimes politiques dans un rapport paradoxal où se mêlent l’exercice du pouvoir ou la lutte pour le pouvoir. Dès que s’ouvrent les portes de 2016,tous, peuples et tyrans, stupides et imbéciles, inciviques er intellectuels, écrivains et poètes commencent à chanter à l’unisson : vivement les élections !!! Oubliant au passage qu’Ali vient de les flouer, sans répondre à la première question politique : la première question politique est de savoir quelles formes de relations définissent proprement une communauté politique ? Vous qui défendez tous les élections l’arrivée des élections de 2016,vous êtes à côté de l’essentiel. Parce que vous réagissez comme Ali et vous ne comprenez pas ne fut-ce que la définition du mot politique : La politique, ce n’est pas l’exercice pour le pouvoir ou la lutte pour le pouvoir. Son cadre n’est pas d’abord défini par les lois et les institutions (ce serait destiner les individus ou les groupes au commandement); la politique est la pratique qui assigne les individus à tel type d’espace ou de temps, à tel manière d’agir, d’être, de dire, de voir ou d’entendre. C’est cette logique des corps à leur place. Trouvez-vous cela dans le gouvernement actuel? Si le concept tant vanté « d’émergence » touche à la politique, alors nous n’avons-rien compris. Parce que l’émergence, concept social y perdrait sa fonctionnalité. Et c’est ce qu’Ali et toute sa bande n’ont pas encore compris, ou du moins feignent de comprendre.
    Bonne journée à toutes et tous !

    • Léonidas dit :

      Concrètement l’Africain, tu dis quoi?
      Arrives-tu à te comprendre toi-meme?
      Ce serait déjà pas mal pour la suite du débat!
      Bonne journée, c’est une petite taquinerie à destination de certains de nos frères qui pensent tellement etre dépositaire d’une  »vérité » un peu comme Ali avec son concept tropicalisé d’Emergence à la con!

    • Fille dit :

      Réflexion bien au dessus de l’entendement générale. Nous sommes politiquement immatures y compris notre élite et Ali ou quelqu’un d’autre, nous n’ y serons toujours pas. Mais on avance, on avance. C’est peut être culturel ? Que disent nos sociologues ?

  4. Bouka Rabenkogo dit :

    Il est révolu le temps où nous devons partir à Paris. La jeune génération que nous sommes, sans complexe, exclue totalement cette démarche révolue et archaïque, qui s’apparente à une subordination à la mère patrie France. La France aux français, le Gabon aux gabonais. Toutes démarches contraires consistent à perpétuer l’ordre néocolonial. Nous ne l’accepterons plus au 21ème siècle. A bon entendeur!!!

    • Pas posssible dit :

      @BR, t’es un blagueur. Tu penses que sans la France nous sommes quoi, rien…oui je dis rien et que cela plaise ou pas il faut être réaliste.
      Un pays d’à peine 1million d’habitant incapable de prendre en charge sa population avec toutes les richesse que regorge son sous-sol… Incapable d’organiser, de planifier des élections en toute transparence… Je répète bon à rien que la bouche.
      Au fait je demande à tous gabonais de séjourner au moins une fois dans sa vie à l’étranger, pas forcement en Europe, juste dans les pays voisins et vous verrez à quoi ressemble l’émergence. Il faut arrêter de dormir debout… Bon à rien, sinon qu’à retourner à l’époque de cueillette, de chasse et des arbres…
      Je suis Gabonais et fier de l’être mais on exagère quand même!!! Cri de colère oblige! Bon sang!!!!

  5. bienvenu au bongoland dit :

    Tres bonne initiative, rien ne peut se faire sans organisation. Eux ils organisent la fraude et le maintien au pouvoir par tous les moyens, nous aussi organisons nous pour les chasser de là, on en a marre des Bongo, vous n’etes pas les plus intelligents du Gabon, vous etes memes les plus betes, depuis 47 ans que vous nous gerez nous sommes plus pauvre qu’avant…allezzzz oouuusssstttt!!!

  6. Bill Ngana dit :

    Pourquoi s’interdire d’aller à Paris ? Ne va-t-on pas à Paris comme on va à Genève, Washington, Londres, Marrakech ou Jobourg ? La question est de savoir ce que ceux qui envisagent d’effectuer ce voyage projettent de faire là-bas ? Si c’est pour faire des courses pour leurs familles ou du tourisme, ça va. Mais si c’est pour discuter de l’avenir du Gabon et de celui des Gabonais, là il y a problème. Parce que ces questions se traitent ensemble, avec tout le monde. A quoi serviront leurs résolutions prises là-bas à Paris : elles seront mises en application où ? Les institutions internationales et les grands de ce monde leur accorderont quel crédit ? Non, je pense que si l’opposition gabonaise a des réflexions à mener, cela ne peut se faire que dans un cadre national ou comme on dit, « autour d’un bon feu de bois au corps de garde ». Pour moi, toute discussion est utile mais elle doit impliquer la participation de deux camps, sinon trois quand c’est nécessaire. Pour cela, il faut créer des outils pacifiques pour susciter une bonne rencontre avec le PDG : le Gabon, quoiqu’on dise, est complètement à l’arrêt avec une administration qui ne fonctionne pas ; les fonctionnaires se demandent avec appréhension chaque mois, s’ils percevront leurs maigres émoluments ; les entreprises ont cessé de rêver de toucher la contrepartie de leurs travaux et leurs employés désespèrent face aux charges familiales ; idem pour les ménages qui sont paupérisés, les commerces qui ne fonctionnent que « par la grâce de Dieu », avec la SEEG qui fait des siennes, les médicaments trop chers, etc. Dans un tel contexte, on recherche le regard de l’Etat, pour rassurer tout le monde par ses actions de justice pour tous, d’éducation nationale, de sécurité, etc. Dès lors, tous les Gabonais devraient s’arrêter et se mettre autour d’une table pour corriger le tir : s’il faut se pardonner, on se pardonne ; s’il faut s’insulter pour déstresser, on le fait ; s’il faut refonder notre Etat, on le fait, il nous appartient à tous… En lavant le linge sale en famille, le pays, le Gabon, y gagnera en paix et en crédibilité.

  7. eternite dit :

    L’opposition à Paris… n’y a t’il pas un endroit dans ce monde ou les opposants gabonais doivent aller se réunir?
    Apres les accords de paris qui ont scelle le pouvoir d’omar Bongo pendant 18 ans, vous repartez à Paris pour aller cherche la bénédiction « des blancs »…le peuple Gabonais veut vous voir réuni au Pays et non allez demander des strapontins chez ceux qui perpetuent le neo-colonialisme.

  8. FILO dit :

    A quand une convention pour les résident du GABON? J’ai comme l’impression que notre opposition cherche l’onction de PARIS. Vous comprendrez que ce sont les membres du PDG de l’opposition. ils vont discuter la place de premier ministre du second mandat d’Ali. L’ARNAQUE est trop facile a voir; vous me donnerez raison après le bruit post-électoral en 2016.

  9. Le Gabon pour tous dit :

    Comment expliquer le fait qu’en 2014, le Gabon n’est aucune compagnie aerienne nationale? Ou est passée la flotte du Gabon dans les airs? En effet, comment comprendre qu’un pays comme le Rwanda, qui a connu une guerre civile, qui est moins riche que nous, qui est plus peuplée que nous puisse avoir une flotte aerienne tandis qu’au Gabon c’est le Black-out total? Que dit dit le PSGE a ce propos? Pourquoi ne sommes nous pas compétitif dans le domaine aérien malgré le PSGE…Euuuuhhhh au fait, comment s’appellait le DG de Gabon-airlines avant qu’elle ne tombe en faillite?

  10. Onestla dit :

    L’élection est dans moins de 24 mois, Bilan de l’opposition depuis 5 ans?? Jusqu’en fin 2015, l’opposition n’aura tjr pas de stratégie: je m’explique : ils seront tjr sur la guerre des chefs comme les discutions qu’ils vont faire à Paris, (si on gagne qui va où, la gestion des égo, tel peut pas être devant moi, ou avoir plus que moi…) Alors que Paris demandera juste qui est plus avantageux pour la France.
    Jusque là, aucun projet clair ne se dégage,aucune cohérence de groupe de se montre ainsi même s’ils gagnent.
    C’est à la veille des elections qu’on construit des petites tontines, changement par ci, alternance par la, et démocratie loin labas.
    à moins de deux ans ??? des blagueurs!!!
    Une fois au pouvoir vive la guerre des chefs !!!

  11. aALAIN dit :

    tous autant que vous êtes vous dites du blablabla. Ce ne sont pas des noms qui construisent un pays mais plutot des personnalités morales et patriotes. Que se soient Ping, Eyeghet Ndong, Magloire… tous gabonais qui aspirent à poser une pierre à la construction de notre beau pays a le droit de le faire. Qu’il soit fils d’ancient président ou pas, aucune loi n’interdit à un gabonais de se présenté. Ne demander pas une démocratie quand vous même vous ne pouvez l’appliquer. Depuit quand le gabonais a eu l’idée de se douter de la prise de son salaire à la fin du mois peut ‘être dans les entreprises privées sans véritables managers. Faites un tour actuellement au port d’Owendo et voyez comment poussent des batiments pour les implantations des entreprises. Le gabonais ne veut pas comprendre une chose: Arret à la vie facile, c’est cela qui gene beaucoup des compatriotes proches parents ou loitains des anciens vautours devastateurs de notre pays. Même le gabonais de kinguélé pense que arriver au pouvoir ce serait son tour de se servir voila pourquoi on en veut à une famille au lieu d’en vouloir à des individues mals intentionnés. Chèrs compatriotes la démocratie commence par le faite que tous les gabonais sont éligibles devant la loi sauf pour un individu ayant du mail à partir avec la justice. Nous cherchons des compatriotes dignes de foi et de mentalité pas des parents d’une quelconque personnalité.Si vous ne voulez pas d’une famille faites vous un plaisir, ne le votez pas et permettez vous de mettre à votre dispositions toutes dispositions afin de battre campagne contre ce dernier pendant les elections et que la chance vous soit offerte pour le battre. Croyez en vous, ne parlez déjà pas de fraude avavnt même 2016 sinon vous trahissez votre position d’homme faible et sans ambitions de gagneur. Pauvre pereux leves toi et à la bataille face au renouveau ALI qui vous attend pour 2016. Salu et bonne compréhension.

  12. philippe vouette dit :

    Onestla,
    Je crois que cette fois ci il y a une différence ….
    Je crois que cette fois ci la différence est de taille…….
    Votre président ne connaît pas le pardon ou la rédemption….
    Tout individu qui lèvera le doigt pour dire qu’il est opposant doit savoir que la personne à la tête de l état ne fait pas dans la dentelles…..demandé à ABO…..
    Si les « opposants » pensent que Ali est Omar …ils vont déchanter….comme jamais auparavant…….
    Vois tu la différence?
    Je crois que les gens qui vont s’opposer aujourd’hui aux idées , à la vison,aux intérêts de ce dernier doivent avoir compris que les volte-faces n’existeront plus….
    Le retour à la case départ ce n’est plus d’actualité…..dans le Monopoly de votre président.
    Ali veut des gens visibles pour le soutenir …..il a soif de reconnaissance ……
    Je souhaiterai aussi attirer l’attention sur un point……
    Au PDG il n y a pas que des nuls, des lèches bottes,des idiots,des peureux……..ils y a aussi des gens honnêtes,travailleurs,passionnés de boulot …….ces gens ne sont pas écouté, consulté ou même respecté….le problème c’est que dans une bouche lorsque une dent à la Carrie ………tu connais la suite…….
    NON! IL Y A QUELQUE CHOSE DE TRÈS DIFFÉRENT CETTE FOIS-CI.
    Cordialement,
    philippe vouette

  13. Philippe vouette dit :

    Une dernière chose ….êtes vous sérieux lorsque vous dites que cette réunion des opposants devrait se passer au GABON?
    prendre un taxi, un bus, un voisin devient dangereux…..car aujourd’hui la probabilité d’être au mauvais endroit au mauvais moment depuis 2009 à quintuplé!
    Nos quartiers deviennent petit à petit des Grenier a viande pour des passionnés de crimes rituels…même lorsqu’ils sont appréhendé ils retrouvent la liberté de vaquer à leurs occupations……
    L’arrière pays devient incertain …..et depuis que le poison a été introduit au gabon…..même respirer devient dangereux……les toilettes,les poignées de porte tout ce que l’on touche,devient ou peu devenir mortel.
    Il faut y penser sans pourtant devenir paranoïaque……! Et continuer par vivre…
    Pour ma part je crois qu ils ont raison de s’isoler un peu ….loin du gabon…car les jours avenir sont assez trouble .
    Pourquoi la France ?
    Bon! pourquoi Pas?
    Nous ne devons pas confondre le Gabonais à l’Algerien capable de tenir la rue contre l’armée française hyper entraînée ,à coups de Pierre, des jours durant, des mois durant……..
    Le Gabonais à de la famille a nourrir (pas l’algérien)
    Le gabonais a des enfants (pas l’algérien)
    le Gabonais a des parents (pas l’algérien)
    Le gabonais a toujours une excuse pour rompre la solidarité……
    J ai vus la solidarité du Gabonais en 2009…….Ali est au pouvoir ……et chaque peuple mérite le président quil a …..
    Voyons comment une de plus nous allons exprimer notre solidarité en 2016…..du moins pour ce qui seront encore là pour voir cela…….car la solidarité c’est aussi se préparer au trépas ….
    Cordialement,
    Philippe vouette

  14. Philippe vouette dit :

    Organiser cette réunion au GABON?
    Sommes nous seulement sérieux?
    Votre propres vie ne sont plus garantie….sauf si la politique des trois singes est respectée.
    Prendre un taxi ,un bus ,un voisin peut s’avérer mortel…..en ce moment .
    Depuis 2009 la probabilité de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment à quintuplé……
    nos quartiers deviennent de Grenier a viande pour le passionnés de crime rituel.
    L’arrière pays devient incertain !
    Depuis l introduction de poison au gabon même respirer peu être fatal…..nous ne sommes plus sûr des choses que nous palpons, touchons,mangeons , buvons , car maintenant plus qu’avant tout pourrai arriver….
    A y penser ,Il y a de qui devenir paranoïaque……n’est ce pas?
    Non à mon humble avis je crois que ce retrait s’impose…..
    la France ? Pourquoi pas?
    La solidarité gabonaise parlons en…..
    2009 vous avez peut être vu la solidarité Gabonaise? Avec moins de 20% de suffrage exprimé Ali est devenu votre président.
    Le Gabonais a des enfants à nourrir , de parents sur qui veiller, un travail à conserver…..mais pas l’algérien !!!!
    L algérien lui n’a rien de tout ce que je viens de citer!!!!
    Voyons déjà comment l’opposition par solidarité pour la nation va taire les égos individuel des différents ténors engagé dans le front uni…….
    Si ils y arrivent et tombent d accord pour ne suivre que celui qu’ils aurons décider ….alors Ali tombera
    Pensez vous que nous soyons capable de résister dans l’état actuel des choses sans la France?
    Ouvrez les yeux nous avons besoin de la France comme la France a besoin de nous …..
    Cela reste mon point de vu….mais je reste impatient de lire les vôtres….
    Cordialement,
    Philippe vouette

  15. larepublique dit :

    Il nous manque les salles ou les tentes pour parler de nos problemes ici.les accords de paris ne nous sere pas comme exemple?

  16. CharlyParkoeur dit :

    Tout ceci est une mascarade. Pourquoi Paris? Tout simplement, ils veulent l’avale des confréries maçonniques Grand Orient, GNLF….etc.
    Je vous recommande un bouquin:  » LES FRÈRES INVISIBLES »
    L’opposition et le gouvernement actuel sont de la même famille. Ils sont  » FRÈRES  »
    Ils nous prennent pour des jambons….. Lisez ce livre
    La vérité

  17. buymuk dit :

    le choix de paris ou toute autre ville occidentale s’explique. j’ai cru lire que c’etait une rencontre avec la diaspora gabonaise entre autre. a ce que je sache notre diaspora ne vit pas au gabon sinon on ne l’appelrait plus diaspora.

  18. lys dit :

    franchement lisez d’abord avant de dire n’importe quoi on dit diaspora gabonaise ça veut tout dire et puis le choix de paris n’est pas for fuit…réfléchissez avant d’écrire

  19. doukdouk dit :

    Ah le ridicule quand tu nous tue ? Vous êtes sur que sans la france, ce Gabon serait ? PLUTOT, Interpeller la France au désordre qu’il cause- car elle est aussi à l’origine des problèmes du Gabon – Vous croyez qu’au Gabon ont peut régler une bonne fois pour toute ? Vous rêvez- elle est au contraire derrière ce bordel- faut revoir ces fichus accords et avce des garanties- Tout cela c’est à cause de nos richesses- les mettre face a leur responsabilité- ils ne veulent pas perdre leurs avantages- leur économie est conçue grace à nous- alors arretons de rever- croyant que vous pourrez tout gérer- nous sommes conditionnés- Lors des discussions- faudra leur faire savoir- sinon on tournera toujours en rond- ils vont imposer toujours les leurs.

  20. nike janoski max tumblr dit :

    Refresh con?oit ce mod猫le d’apr猫s la mouvance western chic qui envahit nos villes cette saison

Poster un commentaire