Me Louis-Gaston Mayila, président de l’Union pour la nouvelle République (UNPR), a été placé sous mandat de dépôt, ce jeudi 25 septembre en fin de journée. Pris d’un malaise en prison, il a été ramené à la clinique Chambrier aux alentours de 20 heures.

Louis Gaston Mayila, président de l’Union pour la nouvelle république (UPNR) © D.R.
Louis Gaston Mayila, président de l’Union pour la nouvelle république (UPNR) © D.R.

 

Louis-Gaston Mayila a été pris à l’aéroport de Libreville le 18 septembre dernier, alors qu’il revenait de Port-Gentil, par des policiers en civil. Ceux-ci, selon les sources familiales, appartiennent à la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), ex-Cedoc, et étaient transportés par une voiture de la Gendarmerie nationale qui a disparu depuis lors.

Pour rappel, le président de l’Union pour la nouvelle République (UNPR) était en tractations avec des faux-monnayeurs lui ayant demandé de miser une somme de 30 millions de francs CFA. Ne les ayant pas, il s’est résolu à mettre en gage son automobile de marque Range Rover et un acompte de 3 millions. L’affaire aurait mal tourné et Mayila a porté plainte pour vol de voiture avec perte d’une somme de 3 millions de francs CFA. Les faymens (arnaqueurs spécialisés dans la vente de l’idée qu’on peut multiplier l’argent) étaient armés, selon un membre de la famille Mayila. Ils voulaient la garantie de renter en possession des 27 millions de francs CFA restant. Arme au poing, ils auraient menacé Me Mayila et pris des photographies de lui dans leur antre, clairsemée de faux billets et de machines servant prétendument à la multiplication de l’argent. «Ils lui ont dit qu’ils étaient prêts à publier ces photos si Me Mayila tentait de les dribbler», soutient la même source.

Si Louis-Gaston Mayila a été entendu dès le 18 septembre jusqu’à très tard dans la soirée, il se trouve que le dimanche 21, il a été admis à la clinique Chambrier. «En fait cette histoire l’a ébranlé et il a fait une hausse de tension», indique l’un de ses fils qui a ajouté : «Lorsqu’il a été admis à la clinique, l’hôpital a envoyé le certificat médical au Procureur de la République». Mais cela semble avoir été mis en doute par l’appareil judiciaire et, à 3 heures dans la nuit du mercredi au jeudi 24 septembre, des agents de la Police judiciaire (PJ) ont tenté de l’extirper de la clinique. Ils se sont toutefois heurtés au refus des médecins. L’ancien ministre de l’Intérieur a donc finalement été intercepté à 10 heures ce jeudi 25 septembre à la sortie de la clinique par un Procureur adjoint flanqué de policiers.

Normalement, pense un parent du concerné, Mayila «ne devait pas être poursuivi pour contrefaçon de billets de banque. De nombreux hommes politiques sont approchés par des escrocs qui leur demandent de fournir de l’argent à multiplier. Donc, celui qui doit être poursuivi pour fausse monnaie, c’est celui qui fabrique de la fausse monnaie. Dans son cas, il a tout simplement été le dindon de la farce. C’est une escroquerie dont il a été la victime et qui se retourne contre lui.» La tournure prise les évènements a en effet fait oublier que Louis-Gaston Mayila était le plaignant dans cette affaire. «C’est lui qui a quand même déposé la plainte», martèle l’un de ses proches.

Selon des sources concordantes, l’ancien président du Conseil économique et social n’en était pas à ses premiers démêlés avec des faux-monnayeurs. Mais bien souvent, ces affaires n’éclataient pas au grand jour. Ce qui a fait dire, à un avocat proche de lui, que «l’erreur qu’il a eu à commettre est d’avoir porté plainte. S’il ne l’avait pas fait, il n’y aurait pas tout ce bruit. Mais, en même temps, il s’est dit : ils ont mon véhicule. S’ils font un accident, on me demandera pourquoi je n’ai pas porté plainte»

Selon des sources au fait des procès-verbaux de l’affaire, la voiture de Me Mayila recherchée aurait été retrouvée au quartier La Sablière, chez un vice-président du Tribunal et époux d’une proche parente du président de la République. Au prétexte qu’il serait en voyage, celui-ci n’a jamais été entendu. Certains pensent pourtant qu’il pourrait être de mèche avec Edzo-Edzo, celui-ci n’ayant pas choisi de planquer le Range Rover, par hasard, dans le domicile hautement sécurisé de ce haut magistrat. Dans le cours des évènements, Edzo-Edzo qui n’aurait jamais dormi dans les locaux de la Police, s’étant lui aussi refugié dans une clinique, aurait menacé : «Je vais me suicider. Mais, avant de le faire, je vais parler», rapporte-t-on. Autrement dit, l’homme aurait des choses à dire qui pourrait éclabousser bien d’autres acteurs du système judiciaire.

Qu’à cela ne tienne, après une confrontation à la PJ, qui s’est terminée dans l’après-midi ce 25 septembre, le Grand Officier dans l’Ordre national du mérite qu’est Mayila a été, par la suite, conduit devant le Procureur avant d’être placé, en fin d’après-midi, en détention préventive à «Sans-Famille», le pénitencier de Libreville. Cité comme complice dans la même affaire, le magistrat de la Cour administrative, Edzo-Ezo, a lui aussi été incarcéré dans le même établissement.

Selon des sources concordantes, dans la soirée, Me Mayila a eu un malaise en prison et a été ramené à clinique Chambrier qui a d’abord refusé de le reprendre du fait que des médecins de l’établissement, accusés d’aider l’avocat à bluffer sur son état de santé, ont été entendus à la PJ ces jours-ci.  Une information confirmée dans la matinée du 26 septembre par les sources familiales sus citées. L’homme est donc bel et bien revenu à la clinique. Que cache donc cette affaire  et quels rebondissements pourrait-elle encore avoir ?

 

 
GR
 

55 Commentaires

  1. Princesse dit :

    Mayila parlera , l’avocat qu’il prendra sera LE signal ……!!!

  2. Frank Kogossa dit :

    C’est bien fait pour Mayila. il comprend ce jour que nul n’est au dessus de la loi.
    il comprendra aussi qu’il est lâché par celui-là dont il clame être proche.
    Les Asselé, patience et autres n’iront jamais en prison.. message clair pour les suiveurs aveugles des émergents et des bongo

    • Pas posssible dit :

      Accusé, levez vous!!!!
      Croiser les main par devant, croiser les mains par derrière..
      Oh toi mon ami, toi qui fait le malin , tu peux te retrouver à Gwantanamo ….la la la …. chuuuuut, il ne faut pas rire des malheurs des autres. MAis Dieu est juste et tout se paie ci-bas.

  3. LUMIERE dit :

    Il faut aller en prison quelle malaise on peut faire venir les médecins en prison. La justice gabonaise doit faire comme celle de l’Egypte où l’ex président s’était rendu au tribunal dans l’ambulance.

    Le ministère de la justice actuel doit donner les instructions fermes pour que les coupes des tels actes aillent en prison y compris les voleurs des fêtes tournantes tout ce qui seront coupables.

    ÇA DOIT CHANGER L’ÈRE DE OBO EST FINIE…C’EST LUI QUI VOUS FAISAIT LES CADEAUX.

    • MWANA Y TCHE dit :

      tu as raison Lumière, d »ailleurs il y a une infirmerie à Sans Famille avec un personnel médical qualifié là bas qui peut s’occuper de son malaise, ce n’est qu’un malaise. Et si c’était grave on peut l’emmener à l’hôpital militaire. Son malaise est un prétexte pour fuir la prison.

      • patriote dit :

        Ici,les gens s’amusent a fuir. Les locaux penitenciers poourtant comme vient de dire l’autre , la-bas. Il y a du personnels qualifier sans familles. Pourquoi lui. Qui. Avant de faire ce qui le condamne aujourd hui aurait bien reflechit. Que son acte dans le future lui couterait. Bien. La monnaie de sa piece.il faut qu’il. Soit mis. Dans. Les memes conditions. Que. Les autres detenus. Pas de traitement. De faveur pour lui. Il faut appliquer la justice pour. Tous.

  4. le puant dit :

    Cette affaire est vraiment rocambolesque! En lisant entre les lignes, on a comme l’impression que celle ci est un coup monté .
    Tenez,lisons ( Selon…jusqu’a je vais me suicider. Mais , avant de le faire , je vais parler )Et avant , la voiture se retrouve à la Sablière , chez un vice président du tribunal et époux d’une proche parente du président de la républque .
    Comment cette voiture se retrouve dans ce milieu interdit aux personnes ne faisant pas partis de ce cercle !?
    Elle aura pu se retrouver ailleurs !
    Cette affaire est une affaire de milieux feutrés , ces gens comme toujours , cherchent à nous distraire . C’est le feuilleton :CERCLE DE FEU qui demarre .
    Gérald Mounomby , nous attendons la suite .

    • harvy dit :

      le puant,
      J’ai pas grand chose à rajouter, cette histoire est vraiment compliquée.
      Soit on ne nous dit pas tout, soit c’est faux.
      Un milliardaire comme Mayila, qui a des affaires qui tournent non seulement au Gabon,mais dans le monde entier, manquer de 30millions? Savez-vous que ce dernier a des avions qui font la ligne Chine-USA,et avec à bord certains pilotes gabonais (anciens pilotes d’air gabon)? un parc automobile à rendre fou, representant de Mazda au gabon, etc..

      Le magistrat cité, ne parlera pas,il sera menagé, il a connaissance de pas mal de dossiers, sur les detournements,les crimes rituels, les bandits de la republique….
      Wait & see

  5. kild dit :

    Ah la vie!On ne sait jamais comment nous allons finir. Faisons le bien au maximun. Tout ce que nous faisons de mal dans la vie nous rattrape.

  6. Fax1 dit :

    Une étrange affaire qui n’a pas fini de nous surprendre. Un coin du voile va peut être apparaitre sur des transactions douteuses qui entachent le fonctionnement de ce pays.
    Une intéressante analyse du blog Gabon Enervant à lire ici : http://gabonenervant.blogspot.fr/2014/09/power-and-counterfeit-money-in-gabon.html

  7. lalegende dit :

    Il refuse d’assumer ses erreurs. qu’elle honte!

  8. rodney gael dit :

    Correction à Me MAYILA… qu’elle honte, il est soit disant milliardaire comment ne peut il pas trouver une minable somme de 30.000.000frs Puis se faire rouler,il a pourtant bien voler le pays

    • Pas posssible dit :

      Bien dit. Pour un moment que n’importe quel simple DG peut trouver en claquant des doigts, le Tout Puissant Mayila va en prison…
      Ou bien ils nous mentent quand ils disent qu’ils ont l’argent. C’est trop bohlè cette histoire…

  9. MOURUMBOKI dit :

    cette histoire est longue comme un serpent l ennemi de l homme c est l homme lui meme quelqu soit la durée de la nuit le jour finira toujours par apparaitre la fin du pdg viendra du pdg vu que le peuple ne fera jamais rien mais les pdgistes s entré tuons eux meme comme disait lui meme mayila MISSU BALA voici le MISSU BALA qui le rattrape VIVRA VERRA dans l affaire des fetes tournant il ne faudrait pas que les enquetes sur la province de l ogoué maritime debute au milieu de l année 2016 ENFIN D EMPECHER PING suivez mon regard quand on sait qu il ya un certain Michel ESSONGHE qui a lui seul a tout manger et laisser les miettes aux autres

    • Observateur dit :

      Ils aurait dû refusé les miettes tous ces mange-mil, s’ils avaient une once de dignité. Quelle différence entre Ping et ceux que tu dénonces? Aucune compassion pour les pilleurs, quelque soit l’origine ou le bord politique. Ping est lui aussi l’un des symbole du drame gabonais en terme de détournement de biens et de deniers publics. Mais bon, c’est bien connu que la mémoire du gabonais est sélective.

  10. IPANDY dit :

    @kild,
    je suis d’avis avec vous on ignore ce que l’avenir nous réserve. J’ajouterai qu’il faut s’appuyer sur Jésus-Christ car lui seul connait l’avenir. MAYILA, continu de compter sur les hommes, le mensonges et le pouvoir que les hommes lui ont donné pour s’en sortir. S’il avait le christ dans sa vie il verrai les choses autrement et faire fasse à ce qui l’arrive. J’avoue, par ailleurs, etre curieux de voir le dénouement de cet affaire: entendre les révélations de monsieur EDZO EDZO, écouté la version de MAYILA, et en fin la décision finale de la justice.

  11. abudal dit :

    akiéé ah nzambé ! donc tu existe ! et voilà que enfin commence la pêche des gros poisson et autre silure de ce fleuve Azingo qui coule à Gabao !
    Il y a donc une fin en tout ! ah oui ! l’espoir renaitra de ses cendres dans ce petit pays !
    continuez de prier ! priez et priez encore, touts ces louanges montent vers le très Haut et vont le déranger afin que tout arrive à s’éclaircir petit à petit dans ce sombre pays !

    Akiba à Tare Nzame !

    • MWANA Y TCHE dit :

      Abudal, c’est la prophétie du « Vieux » qui commence à se réaliser : « Dieu ne nous pas dit de faire du Gabon ce que nous avons fait, il nous regarde mais un jour il nous sanctionnera… » même si elle a tardé à venir, cette prophétie se réalisera à coup sûr pour tous ceux qui ont pillé le Gabon : ministres, présidents des institutions de l’Etat, DG des para-étatiques et DG des régies financières, etc… tous vont le payer d’une manière où d’une autre, même leurs héritiers vont récolter les conséquences

  12. De quelle justice parle t-on lorsque les hauts magistrat sont impliqués. Me , MAYILA comme les magistrat dont on parle sont dans du faut. ce qui se passe est juste un combat de Géant, toute fois c’est juste une question de temps

  13. abudal dit :

    Ah! Omar est finalement parti et voilà des têtes qui tombent car lachés et ne servant plus à grand chose !
    Omar a toujours tout fait pour cajoler voir laisser des impuni de ce genre en toute liberté et sans aucune inquiétude! eh ! c’est la révélation d’une autre époque qui prend forme chaque jour à Gabao ! Le point d’appui de certains est parti et les voilà qui butent ci et là et tombent les quatre fers en l ‘air ! ce n’est que le début d’une longue série noire de chose qui vont voir la lumière au grand jour et devant la face de tous !
    eh ! Omar, il y en a qui commence véritablement a pleurer ton départ furtif, car il n y a plus ta paternelle protection et ton adorable assistance de complice paternelle pour certains dans ce petit pays !
    c’est bien et tristement fini!

  14. L'observateur du cord de garde dit :

    Arretez de commanter rien que sur Mayila!lisez bien le contenu de l’histoire ci-dessus, Mr EDZO-EDZO l’un des complices dit ceci dans les déclarations des procès verbeaux: ( je vais me suicider, mai avant kil le face il va parler ) mais en fin!!!!!!!!!! sa veux veux simplement dire que la filière est longue! au il s’agit d’un coup qui devrait couter les tête pour certains! Peuple gabonais encourageons Mr EDZO à parler boukou des casiques partiront en prison

  15. onome dit :

    @lalegende tout a fait d accord avec Vous. Quelque soit la verité et les tenants et aboutissants d 1 telle histoire. 1 homme de cet age qui connait la vie, homme de loi du visible et de l invisible (grand amateur de Bwiti devant l eternel) il doit savoir qu aucun probleme ne peut etre réglé de la façon dont il s’y prend s’il s’agit d’égarements qu’il assume et règle la situation. Pour le futur lui meme il va le definir dommage là c le contraire de 2 big 2 fail rusé comme il est,il aurait pu voir cette suite arriver pauvre Gabon et dire que d ‘autres comme leur propre chef croit que la réalité change selon leur gré il faut qu’il apprenent à lire comment ont fini ceux qu’ils prenent en modèles.

  16. Omar est parti, on ne badine plus avec ce genre de mafia sous Ali! Laissez-moi rigoler. Que Mayila paie, je suis d’accord, d’autant plus qu’il s’agit d’un danseur du ventre comme les ba Mba Abessolo et qu’il n’a jamais été un réel opposant. Il soufflait le chaud et la froid pour s’attirer les bonnes grâces d’Ali mais peine perdue. En réalité, la nouvelle donne aujourd’hui c’est que les seuls habilités à faire de la fausse monnaie (on se souvient de l’affaire Acrombessi au Bénin où il avait été arrêté il y’a 3 ans avec fausse monnaie et drogue à bord de l’avion présidentiel qui devient son jouet), à piller, à détourner, à escroquer particuliers et entreprises sont les Bongo (tendance Ali surtout) et leur garde rapprochée.Ali dans son égoïsme primaire veut désormais que tout lui revienne et que tout reste sous son contrôle. Alors de quel changement parle t-on?

    • DOUPAMBI MATIKA dit :

      ne mélange pas les chose la on parle de Mayila dans sa fausse monnaie si tu veux ouvrir le débat sur le bord de mer que tout le monde est encolere fait le la on réagira sur le sujet stp n’ouvre pas cela on attend juste sa pette!!!!!!!!

  17. la boikmeuse dit :

    Toute choses fini par avoir une fin, le temps appartient à Dieu, qui pouvais croire qu,un jour L,illustre Maître Louis Gaston Mayila irait derrière les barreaux? Un homme rempli d,orgueil, d,animosité, de perversions et j,en passe!!!. Il n,à que ce qu,il mérite…. Aujourd’hui c,est Mayila, à qui le tour demain? Ils finiront tous par payer tout le système de feu Omar Bongo. Nous avons marre Seigneur, que les choses changent un peu.

  18. onome dit :

    @ L’observateur du cord de garde N’oubliez pas que la devise de ces gens c’est « Vole (voire mm tue ) qui peut »pour eux c’est pas vu donc pas pris (ou pas fait) la filiaire est certainement très longue mais si la filiaire a décidé de sacrifier un maillon c’est que ce maillon est devenu faible à ses yeux et il faut s’en debarrasser.Encore heureux qu’il n’y ait pas mort d’homme dans cette histoire alors en bon homme (onome,dibal,mfam)bantou du Gabon qu’il est (je crois non?) il fait façe,assume,répare et disparait l humiliation est trop grande ( au lieu de ce qu’il font tous si le but c’est les humilier il est atteint )en tout cas wait & see…

    • LaNa dit :

      … Tout xa c’est comme se faire du show à l’Occidentale…
      Pendant que toutes les richesses du pays sortent à grand volume et grande vitesse on nous distrait…pfff

      en tout cas on nous fait passer pour des enfants assoiffés de distractions en tout genre.

      NTK

  19. koumba ch. dit :

    maître Louis Gaston comprendra qu’on ne joue pas avec le pouvoir,
    quand on est opposant, on ne trahit pas les autres

  20. louba goyi dit :

    A son age on se repose.
    Toujours croire qu’on a des solutions pour tout, et continuer à chercher l’argent comme un vulgaire type, ça se paye.

  21. Frank Kogossa dit :

    l’autre escroc au tribunal s’appelle edouard ogandaga: il nous a pris 75 millions sur une affaire qu’il avait promis d’éteindre à la cour d’appel.

  22. DOUPAMBI MATIKA dit :

    mais vraiment nos hommes politiques la c’est grave quoi? c’est lui qui veut discuté les problème des gabonais mais ca!!!! Mayila n’avait qu’a partir en prison il le mérite un grand comme sa va faire de la fausse monnaie meme son fils qui dit que Mayila est une victime il est fou et faux comme son pere

  23. okoura dit :

    ils vont tous finir comme mayila, Ngoua Ngou , Ndaot Maganga Moussavou tous ceux qui veulent manger à toutes les tables.

    à bon entendeur le salut….

  24. okoura dit :

    « la gazelle est morte à force de marcher sans plan de marche » en d’autres termes à force de marcher en désordre

  25. as des as dit :

    C’est honteux pour une personne aussi riche

  26. Rigolade dit :

    << Aniambié ils veulent tué notre grand père compagnon de toujours de notre regretté papa Omar, pour une affaire cinique de 30 millions de nos ndolé.
    Franchement de la Rigolade et de la distraction.

  27. LUMIERE dit :

    Attendez 3 dossiers qui pourront mettre ping aussi dans les filets de la justice, la vente de l’île mbani, le fer de belinga et les fêtes tournantes. Donc Mayila ne sera à gros bouquet.

  28. LUMIERE dit :

    À tous ceux qui criait sur Moundounga en ce moment il est au ministere de la justice c’est mauvais pour le destin de certains.

  29. LUMIERE dit :

    Que la justice autorite une opération musclée amenée par le policiers, militaires dans les domiciles de tous ceux qui ont occupé les postes de responsabilités même les députés , senateurs, directeurs , hommes d’affaires, les libanais, ministres et hommes politiques.on va decouvrir d’autres machines pour fabriquer la fausse monnaie.

    • Pas posssible dit :

      tu te crois ou? On ne rentre pas chez les gens que pour motif qu’ils ont occupé des postes à responsabilité??? Le gabon n’est pas un pays patateux, ignameux, manioqueux comme disait l’autre…enfin je ne fais que passer…

  30. Oui je sais qu’à pareil moment tout le monde veut s’éclater et poster son commentaire, mais vous avez tous des mémoires courtes:
    Lors des dernières tournées républicaines du feu président Omar Bongo Ondimba à POG. il avait remis à main propre au chef de quartier du château « feu Opapé » une enveloppe d’environ 30 millions de francs CFA, le lendemain le bénéficiaire s’était rendu à la BIPG et grande fut sa surprise d’apprendre qu’un seul billet de 10.000F était vrai, ce dernier était tombé dans les paumes. Toute la population avait décrié cette pratique mais sans aucun résultat.
    C’est presque connu de tout le monde au Gabon que 60% des barons de ce pays se livrent à cette pratique et surtout lors des campagnes électorales et personne ne dit rien. Il faut aussi reconnaitre que ces bandits très armés et bien renseignés sont entretenus par hauts responsables sinon ils seraient mis aux arrêts depuis des lunes.

  31. La vérité est ailleurs dit :

    Mayila est juste le premier acteur politique à dénoncer le phénomene des fé man… mais cette affaire a quand meme une forte odeur politique…mayila aurait-il eu besoin de la police pour retrouver sa voiture si EDZO etait réellement son complice…affaire de bandit se règle en bandit,on amène pas police dedans!!! si il fabriquait vraiment de la fausse monnaie est ce qu’il aurait fait enfermer ses éléments pour une voiture,sachant en plus que l’un d’eux est magistrat.epuisou est la fausse monnaie en question? ou sont les machines? l’union qui aime mettre les fotos tout les jours des voleurs et des braqueurs la…aujourd’hui on ne voit rien???? Mais pourquoi ne sait-on pas a qui appartient la maison ou on a retrouvé le véhicule de MAYILA???? Et pourquoi ne connaissons nous pas le nom du proprietaire de la maison ou s’est deroulé toute l’histoire?
    Quels sont les liens entre EDZO et les différents membres du corps judiciaire?? c’est facil de jeter en pature un MAYILA, il est connu et il a beaucoup d’ennemis, mais quand edzo va parler (c un petit jeune de 35 ans) et qu’on aura les noms de tout les protagonistes, fodra pas s’etonner si les gabonais se révoltent contre un système judiciaire ou ceux qui sont censés appliquer les lois sont ceux-là meme qui sont à la tête des réseaux d’escroquerie…

  32. onome dit :

    @La vérité est ailleurs tout à fait d’accord avec vous malheureusementt nous n’aurons jamais la vérité dans ce genre d’histoire seuls quelques points demeurent (presque) acquis ou notoirement(presque) indiscutables- ce n’est pas la 1ere fois qu’il est semble impliqué dans ce genre d’histoire (meme dans le cas d’un traquenard s’il n’était pas un « bon client » il n’aurait pas été solicité. Par ailleurs contrairement à ce que vous attendez il n’est pas exclu que le « jeune de 35ans  » et de surcroit procureur (parce que l’on suppose qu’il sait quoi dire et comment pour se tirer d ‘affaire) ait parlé mais si on en fait état que rarement c’est que ce n’est pas interessant pour le but recherché et la cause finale. Enfin si un (ex?)illustre personnage de ce genre est livré à la vindicte populaire c’est qu’il est devenu aux yeux de ses (amis/enemis?)complices/commanditaires/ partenaires le maillon faible et ainsi devient l’agneau à sacrifier en exemple/tribut pour perreniser la chaine.Il est curieux de constater qu’un rusé comme lui le comprenne aussi tard et à ses dépends.En tout cas beau sujet de film et message clair aux autres maillons de la chaine et il n’en manque pas.

    • La vérité est ailleurs dit :

      A Onome, le probleme est que jusqu’à présent tout le monde se confomait à cette « loi du silence », à partir du moment ou des présumés « complices » dans une affaire aussi grave commencent a s’accuser mutuellement, on peut s’attendre à des révélations de parts et d’autres…qui sont ces personnes que Edzo Edzo menace lorsqu’il dit « (…),mais avant de mourir je vais parler » ? Quels sont les liens réels entre MAYILA et ces personnes (magistrat et gendarmes) qui l’accusent mais seulement quand il decide de porter plainte…? Comment peut on parler de crime flagrant alors que ceux qui etait censés constater l’infraction sont ceux-la même accusés et déféré en même temps que Mayila au moment ou nous parlons? comment se fait-il que le propriétaire de la maison ou a été retrouvé le véhicule ne soit pas mis en cause? au moins entendu? pourquoi n’as-t-on aucune information sur le proprietaire de la villa ou se sont déroulé les faits pour lesquels on parle aujourd’hui de crime flagrant?
      hum…Dans l’ombre comme dans la lumière il semblerait que toutes les personnes impliqués dans cette « sale affaire » aient manqué de sang froid, reste à savoir ce que les uns et les autres auraient a perdre si l’on découvrait le pot aux roses!!! Car magistrats, gendarmes, politiciens, braqueurs ,escrocs ou autres, une seule chose est sur chacun défend ses intérêts…

      • onome dit :

        @ La vérité est ailleurs Nous disons à peu près la meme chose mais vous bien mieux il me semble trop de zones d’ombres sont incidieusement maintenues afin d’entretenir le flou delibérément.Mais comme vous le dites bien à la fin le « sauve qui peut » général fera par empirisme le tri vu que personne n’acceptera de rester payer pour l’autre c’est l’1 des règles du jeu aussi.

  33. l'emergence dit :

    rira bien qui rira le dernier, le défunt Président Omar Bongo avait dit: « Dieu ne nous a pas dit de faire du Gabon ce que nous sommes entrain de faire » le Roi des Rois est entrain de régler les comptes à tous les destructeurs de ce pays ça ne fait que commencer.(il s’appel Jésus CHRIST)

  34. C’est simple, Ali Bongo et ses parasites se lancent dans une chasse aux sorcières contre tous ceux et celles qui fabriquent de la fausse monnaie à leur place. Personne d’autre au Gabon hormis ce clan ne doit de lancer dans cette mafia; Personne d’autre hormis eux-mêmes ne doivent détourner les fonds publics; Personne d’autre à part eux ne doivent détenir des titres fonciers. Bref, personne d’autre ne doit se lancer dans l’enrichissement illicite car tout ça relève de leur ressort. le père partageait un peu, le fils a décidé que tout rentre dans sa gueule. C’est pourtant simple à comprendre chers compatriotes. Ceci étant, que Mayila, ce danseur du ventre dans réelles convictions paie, ça me paraît ter une bonne leçon pour lui. Il aurait mieux fait de prendre sa retraite.

  35. LUMIERE dit :

    Chers responsables de Gabonreview vous faites déjà un effort d’informer de la manière possible, mais dans le futur si possible revoir la politique de validation de certains messages qui contiennent des injures.comme le commentaire de ce dernier qui se présente comme banana quand il parle  »Ali avec ses parasites » il traite les gens de parasites il est qui?

  36. # onome dit :

    Définition

    Les parasites sont de petits êtres vivants, appartenant au règne animal, végétal, bactérien ou mycosique (champignons), qui vivent ou se développent au sein d’un organisme hôte pour survivre : ils s’y nourrissent et s’y reproduisent, ce qui peut créer des troubles plus ou moins graves chez leur hôte.
    source:definition: parasite sante medecine.net

    • Le citoyen libre dit :

      Dans le contexte des personnes qui entoure ALI on peut effectivement les qualifiée de parasites lorsque celles-ci profitent d’ALI ou de notre pays tout simplement, sans apporter de la valeur ajoutée au bien être de la population. Un parasite est quelque chose qui peut nuir le fonctionnement d’un système quelconque.

  37. ompoussa dario dit :

    Ahh ahh ! Quel malaise là? C’est la honte qui fait pourquoi a t il d’abord accepter de traiter quoique se soit avec ces fayman la ? Et maintnan comme il se rend compte qu’il avait ete « bondi » il va déjà porter plainte tchiiiiiiiiiipppp!!!!!

Poster un commentaire