Organisée du 16 au 19 septembre à Libreville, par le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (Unoca), une formation a permis de mieux outiller les forces de défense et de sécurité sur la prévention et la lutte contre le terrorisme.

Moment d’échanges entre l’attaché de sécurité intérieure de l’Ambassade de France et les apprenants pendent la formation. © Ambassade de France

 

L’attaché de sécurité intérieure de l’Ambassade de France pendant la formation. © Ambassade de France

La capitale gabonaise a abrité, du 16 au 19 septembre, une formation en matière de prévention et lutte contre le terrorisme. Organisée par le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (Unoca), cette initiative a permis de renforcer les capacités et de mieux outiller les forces de défenses et de sécurité sur ces thématiques.

Ce séminaire a été l’occasion pour l’Unoca et l’attaché de sécurité intérieure de l’Ambassade de France de présenter aux 40 participants la doctrine française en la matière. Étant donné que la coopération française propose des actions de formation afin de contribuer au renforcement des capacités des forces de sécurité face à des menaces terroristes qui n’épargnent pas le continent africain, cette formation a touché une quarantaine de stagiaires des Forces de police nationale (FPN), la gendarmerie nationale, l’administration pénitentiaire et les forces armées.

Des experts se sont succédé pour présenter les stratégies régionale et nationale de prévention et de lutte contre le terrorisme en évoquant la problématique de la circulation des armes en Afrique centrale. L’attaché de sécurité intérieure a présenté, au cours du module intitulé «le commandement des opérations de police (COP)», l’expertise française en matière d’intervention sur un acte terroriste.

«Ayant déjà fait l’objet d’une présentation devant l’ensemble des officiers supérieurs des FPN au mois de novembre dernier, cette intervention venait en complément des nombreuses missions d’expertises réalisées par la coopération française en matière de lutte contre le terrorisme, dont l’évènement majeur a été, en avril dernier, la supervision par des effectifs du RAID (Unité d’élite de la police nationale française) de l’organisation d’un exercice attentat dans l’enceinte d’un grand hôtel de Libreville», a expliqué l’ambassade de France.

Les éléments des forces de police nationale et des membres du RAID avaient en effet été sur le terrain des entrainements grandeur nature à Libreville. Une opération destinée au renforcement des capacités de ces éléments afin de leur permettre de faire face avec plus d’efficacité contre d’éventuelles attaques ou attentats terroristes.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire