La Croix-Rouge gabonaise a lancé le 21 octobre une campagne de sensibilisation hebdomadaire contre la tuberculose. Elle vise à inciter les porteurs de la maladie à se rendre très tôt à l’hôpital pour être pris en charge.

Les équipes de la Croix-Rouge au centre de diagnostique et traitement de Nkembo, le 21 octobre 2019. © Croix-Rouge

 

La Croix-Rouge gabonaise prend ses dispositions pour casser la spirale de la tuberculose. Elle a lancé, le 21 octobre, au centre de diagnostic et traitement (CDT) de Nkembo, une campagne de sensibilisation sur cette maladie infectieuse qui reprend du poil de la bête.

L’ambition de cette campagne est d’améliorer les connaissances, attitudes et pratiques des patients et leurs familles en ce qui concerne la tuberculose, mais également d’inciter les porteurs de la maladie à se rendre très tôt à l’hôpital, pour être pris en charge et espérer une guérison.

Selon la Croix-Rouge gabonaise, beaucoup de fausses idées sont entretenues autour des moyens de contamination de la tuberculose et de sa prévention. La Croix-Rouge indique que le traitement des malades est totalement gratuit et qu’il est indispensable de se rapprocher d’un centre de santé dès l’apparition des premiers symptômes. «Au terme de cette première journée de sensibilisation hebdomadaire, 52 personnes ont été impactées», assure l’association d’aide humanitaire.

Lancée dans le cadre du projet de lutte contre la tuberculose, financé par le Fonds mondial, cette campagne est conduite par une équipe de relais communautaires de la Croix-Rouge gabonaise, composée des volontaires du 1er et 2e arrondissement de la commune de Libreville,

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire