Le Lions Club de Libreville organise le 16 novembre à Libreville, Owendo et Akanda, une campagne de sensibilisation de dépistage gratuit contre le diabète. Objectif : faire un premier dépistage et guider les personnes concernées vers un médecin traitant.

Le Lions Club de Libreville organise le 16 novembre 2019 à Libreville, Owendo et Akanda, une campagne de sensibilisation de dépistage gratuit contre le diabète. © D.R.

 

Plus importante organisation caritative mondiale, le Lions Club ne souhaite pas rester en marge du combat contre le diabète au Gabon. Le Lions Club de Libreville organise le 16 novembre à Libreville, Owendo et Akanda, une campagne de sensibilisation de dépistage gratuit de cette pathologie.

Selon des statistiques de 2018, le Gabon est l’un des pays les plus atteints par le diabète en Afrique noire. En 25 ans, le nombre de diabétiques a triplé dans le pays, passant de 2 à près de 10%. Un pourcentage qui passerait à 14% dans les 20 prochaines années, si rien n’est fait. Le Lions Club de Libreville s’active pour éviter cet horizon.

«Cécité, amputations, insuffisance rénale, Accident vasculaire cérébral… La liste des complications entrainées par un diabète non traité est longue. C’est pour sensibiliser le grand public à cette pathologie que le Lions Club de Libreville organise cette campagne chaque année», a indiqué le club service international de bénévoles.

Plusieurs sites ont été retenus pour cette campagne de sensibilisation. À Libreville, les populations pourront se rendre au stade du camp de la gendarmerie de Gros Bouquet, le commissariat de police de Nkembo, le rond-point de Nzeng-Ayong, le marché banane du PK8 et le parking du supermarché Mbolo Géant Casino. Dans les communes d’Owendo et Akanda, l’opération se tiendra respectivement au marché d’Akournam 1 et au marché du 1er campement.

«Les opérations seront supervisées par des professionnels de la santé et les personnes dépistées auront la possibilité de bénéficier d’un entretien médical sur place. Le but n’est pas d’apprendre un diagnostic, mais de faire un premier dépistage et de guider les personnes concernées vers leur médecin traitant», a souligné le Lions Club, qui travaillera en partenariat avec le laboratoire Roche.

Présent au Gabon depuis 62 ans, le Lions Clubs intervient dans plusieurs domaines sociétaux majeurs (social, médical, éducatif et environnemental) à travers des actions en faveur des plus démunis et pour la lutte contre les grandes pandémies.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW