La 6e caravane baptisée «Vacance sans tabac» s’est achevée, dimanche 20 octobre sur la plage du lycée Léon Mba de Libreville. L’occasion a été choisie par l’initiatrice, l’ONG SOS Tabagisme, pour interpeller une nouvelle fois le législateur gabonais sur la vente de cigarette par bâton au Gabon, qui selon l’organisation, favorise la consommation, notamment chez les jeunes.  

Anthony Mba Nkogho et les membres de l’ONG SOS Tabagisme, le 20 octobre 2019, sur la plage du lycée Léon Mba. © Gabonreview

 

Lancée, le 18 août dernier, sur les plages de Libreville, la sixième édition de la caravane «Vacances sans tabac» s’est achevée dimanche sur une note de satisfaction globale, indiquent les organisateurs. Cette édition a permis non seulement de toucher plus de 15 000 jeunes, mais surtout, elle a permis d’aider plusieurs fumeurs à arrêter la consommation de tabac grâce à des conseils promulgués par les membres de l’ONG SOS Tabagisme.

L’objectif de cette caravane s’inscrit dans la vision l’ONG, qui est de dissuader les jeunes de commencer. L’objectif étant de les éviter de devenir plus tard «les victimes de l’industrie du tabac». En effet, 96 % des fumeurs reconnaissent avoir commencé à fumer lorsqu’ils étaient plus jeunes et se retrouvent aujourd’hui pour la plupart dans l’incapacité d’arrêter de fumer. «C’est la raison pour laquelle nous ciblons les jeunes, particulièrement ceux qui ne fument pas encore, pour les empêcher de commencer, à travers la présentation des méfaits du tabagisme et la distribution d’un certain nombre de support de communication (affiches, flyers, etc.) contenant des images de dissuasion», précise Anthony Mba Nkogho.

Moments de la sensibilisation sur la plage. © Gabonreview

Pour le président de l’ONG SOS Tabagisme, «il est évident que le combat contre le tabagisme passe d’abord par la mise en place d’un cadre juridique qui protège les populations contre les dangers de ce fléau». «Si nous sommes reconnaissants des actions déjà posées par le gouvernement, à travers l’application d’un certain nombre de décrets notamment le décret N°00287 relatif à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, il n’en demeure pas moins que l’action la plus importante en faveur de la lutte contre le tabagisme est celle du coût. C’est grâce à elle que plusieurs États ont fait fléchir la courbe du tabagisme. C’est par exemple le cas de la France qui depuis l’augmentation annuelle du prix du paquet de cigarettes a connu une baisse de 35% de fumeurs», ajoute-t-il.

Au terme de cette 6e caravane de sensibilisation sur les dangers liés à la consommation de tabac, l’ONG SOS Tabagisme invite en effet le gouvernement gabonais à «interdire la vente de cigarette par bâton, car la vente par bâton favorise la consommation du tabac particulièrement par les jeunes». L’organisation exhorte également les autorités à «augmenter le prix du paquet de cigarettes», situé actuellement entre 400 et 1 000 FCFA, selon les marques. «Les prix actuels du tabac favorisent l’accès à ce poison qui cause chaque année 8 millions de morts à travers le monde», regrette Anthony Mba Nkogho.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire