La 7e édition de la campagne «Octobre Rose» est ouverte. Elle a été lancée par Sylvia Bongo Ondimba, le 28 septembre, à Franceville. Cette campagne est dédiée à la sensibilisation sur les cancers de la femme.

La Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, visitant les structures du Centre hospitalier régional Amissa Bongo de Franceville à l’issue du lancement de la 7e édition d’Octobre rose. © Communication FSBO

 

Engagée dans le combat contre les cancers féminins depuis près d’une dizaine d’années, à travers la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO), la Première dame a lancé, le 28 septembre, la 7e édition de la campagne «Octobre Rose» à Franceville.

Accompagnée du ministre de la Santé, Max Limoukou, Sylvia Bongo Ondimba a procédé au démarrage de la campagne nationale au Centre hospitalier régional Amissa Bongo de Franceville. «Ce premier lancement officiel à l’intérieur du pays a été l’occasion d’encourager les équipes médicales qui seront à pied d’œuvre, tout au long du mois d’octobre, et de leur assurer tout le soutien de la Fondation dans cette période charnière», souligne la Fondation.

 La première étape des actions de la FSBO a été le déploiement du «Village Rose» peu avant le lancement du «Run In Masuku». Selon la FSBO, cet espace entièrement dédié à la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus a permis la sensibilisation des centaines de personnes autour de cette problématique. «Ce sont ainsi 108 femmes dépistées du 26 au 28 septembre pour 8 cas suspects qui ont été référés au Centre Hospitalier régional Amissa Bongo pour des examens approfondis», assure la FSBO.

Pour l’édition 2019 d’ «Octobre Rose», la FSBO procèdera, le 2 octobre, en partenariat avec les services de Santé militaire, au lancement d’une caravane de dépistage au sein des camps de police et des forces armées. «Destinée aux personnels féminins des corps habillés ainsi qu’à leurs familles, cette opération permettra la sensibilisation et le dépistage des milliers de femmes», indique la fondation de la Première dame. L’objectif, à terme, est de réduire considérablement l’incidence et la mortalité causées par ces maladies en intervenant sur la prévention, le traitement et l’accompagnement.

Chaque année, au mois d’octobre, la communauté internationale se mobilise pour intensifier la lutte contre les cancers féminins à travers le programme «Octobre rose». La vocation de ce programme est de promouvoir le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, en touchant le plus de cibles possibles.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. PAULETTE dit :

    Je commence sérieusement à avoir du dégoût pour cette MENTEUSE… Elle PUE le mensonge, comme d’ailleurs tout l’appareil d’état (de connivence avec le Quai d’Orsay. https://fr-fr.facebook.com/herman.adjatys/videos/754359611674931/

Poster un commentaire