En attendant l’agrément de l’Organisation mondiale de la santé, le président de la République vient de proposer d’associer le Centre de recherches médicales de Franceville au combat contre la fièvre hémorragique virale.

Une unité du CIRMF à Franceville. © peni.nlm.nih.gov
Une unité du CIRMF à Franceville. © peni.nlm.nih.gov

 

En attendant d’acquérir la qualification officielle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en tant que collaborateur pour le diagnostic des arboviroses et fièvres hémorragiques virales, le Centre de recherches médicales de Franceville (CIRMF) s’apprête à répondre à la sollicitation des Nations-unies dans le cadre de la guerre qu’elles entendent livrer contre l’ennemi invisible qu’est le virus Ebola. A cet effet, le président de la République vient de proposer la mise à contribution des chercheurs du laboratoire de Franceville. «Mon pays, qui par le passé a gagné la bataille face à plusieurs crises Ebola, se propose de mettre à disposition le Centre de recherches médicales de Franceville dont l’expertise sur cette pandémie est avérée», a-t-il déclaré lors du débat général de l’Assemblée générale des Nations-unies et pendant la réunion consacrée à la lutte contre le virus Ebola.

Le Centre international de recherches médicales de Franceville est une structure de référence pour la recherche, la formation et le soutien au système de santé. Ses activités sont diversifiées. Elles s’intéressent notamment aux recherches en virologie fondamentale et épidémiologique, en parasitologie, en primatologie, en génétique, en hématologie et en écologie de la santé. Ce centre s’illustre aussi par l’accueil de jeunes chercheurs, étudiants, doctorants et post doctorants du Gabon et du reste du monde.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. LUMIERE dit :

    C’est une bonne chose de mettre notre expertise dans cette lutte.Mais le problème c’est la peur de cette epidemie entre au Gabon.

    Pourquoi pas construire o4 ou 05 laboratoires du CIRF À Libreville-Port gentil et Oyem? Et dans batiments modernes? ce batiment qui est representé dans le futur merite un batiment bien moderne.

  2. Victor Mabe dit :

    Monsieur le PR chapeau pour cette initiative et continuer à porter haut le flambeau Gabon dans les grands rendez vous internationaux comme vous le faites.

  3. Mao dit :

    Le CIMRF est un labo français installé au Gabon…. Financé par Total dirigé techniquement par l’IRD, c’est une version moderne de l’Orstom… Arrêtez de vouloir faire prendre des vessies pour des lanternes…

  4. LUMIERE dit :

    C’est pas mauvais que le labo soit français installé au Gabon , dès lors il permet à nos frères et soeurs de faire leurs recherches ,il n y a des problème. il y a des chercheurs gabonais aussi dans ce labo.

  5. migolet dit :

    l’emergence est partout, les slips d’Ali sont floqués « EMERGENCE »

  6. NKT dit :

    c’est pas seulement la bouche de dire qu’il mettra à contribution le CIRMF, fera t’il suivre les moyens????

  7. ray ban australia dit :

    The actual alsfkjs all your buddies is preaching about
    ray ban australia http://www.montrachet.com.au/wp-includes/updates.php

Poster un commentaire