Les législatives du 1er juillet dernier pour le renouvellement des 150 députés de l’Assemblée nationale sénégalaise n’ont pas mobilisé grand monde. Selon les premiers chiffres officieux obtenus par l’Agence française de presse (AFP) de source proche de la Commission électorale nationale autonome (Céna), le taux de participation tourne autour de 37% après dépouillement de 20% des bulletins.

gabonreview.com - Dépuillement des bulletins de vote le 1er juillet 2012 - © Sudonline.snTrois mois après sa victoire face au président sortant Abdoulaye Wade, l’actuel président sénégalais, Macky Sall, peut s’attendre à obtenir une large majorité devant lui permettre de mieux asseoir et réaliser son projet de société, de « rupture » avec celle de son prédécesseur.

Selon les premiers chiffres de cette élection à un tour, la coalition soutenant le président sénégalais Macky Sall s’acheminerait ce 2 juillet vers une large victoire, malgré le manque d’enthousiasmé des électeurs qui traduit le faible intérêt des 5,3 millions de Sénégalais qui étaient appelés à voter à ce scrutin auquel 24 listes de partis et coalitions de partis étaient représentés.

Selon de premiers chiffres officieux obtenus de source proche de la Commission électorale nationale autonome (Cena), le taux de participation tourne autour de 37% après dépouillement de 20% des bulletins. S’il devait être confirmé, ce taux serait nettement en baisse par rapport au second tour de la présidentielle du 25 mars (55%) mais légèrement plus élevé que celui des dernières législatives de 2007 (34,7%), boycottées par l’opposition pour exiger des réformes électorales.

gabonreview.com - Macky Sall - © AFP/SeyllouLes premiers résultats officiels provisoires sont attendus le 3 juillet prochain, mais les chiffres compilés à Dakar et en province par les médias locaux, dont l’Agence de presse sénégalaise (APS, publique), plaçaient en tête la coalition présidentielle «Benno bokk yaakkar» (Unis pour un même espoir, en langue wolof). Elle obtiendrait au moins 100 députés sur 150, selon ces premiers résultats officieux.

La coalition présidentielle est suivie du Parti démocratique sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade, qui n’était pas candidat, et de la coalition «Bokk gis gis» (Vision commune, en wolof), coalition de dissidents du PDS dont le président du Sénat, Pape Diop, et celui de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, ainsi que des anciens ministres et directeurs de sociétés publiques. Ces partis de l’opposition ont appelé à «imposer la cohabitation» à Macky Sall.

La Commission électorale nationale autonome (Céna) s’est déclarée «globalement satisfaite du déroulement du vote qui s’est tenu sans incidents majeurs (…) Encore une fois, les Sénégalais ont fait preuve de maturité en votant avec sérénité et respect des lois et règlements qui régissent les élections au Sénégal.»

«Dans l’attente des résultats provisoires des élections législatives, la CENA exhorte tous les candidats à apprécier avec mesure les résultats des deux scrutins. Une longue et complexe opération devra établir les résultats des votes et attribuer à chaque liste son score et le nombre d’élus. Le comportement remarquable des uns et des autres durant la campagne électorale et au cours de la journée d’élection fait espérer que la dernière étape des législatives se déroulera sans contestation excessive», conclut la Cena à travers un communiqué.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire