Madeleine Berre, ministre du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises, de l’Artisanat, du Tourisme et du Développement des services, doit très prochainement faire le déplacement de Port-Gentil pour y rencontrer les artisans locaux. C’est l’annonce faite aux intéressés par Wulfran Gaël Rémbéndambya Avandjo, directeur provincial du commerce, au cours de la réunion tenue avec eux mercredi 13 avril.

Portait géant du président Léon Mba à Port-Gentil, œuvre d’un artiste local. © D.R.

Portait géant du président Léon Mba à Port-Gentil, œuvre d’un artiste local. © D.R.

 

Le directeur provincial du commerce (costume bleu) écoutant les artisans. Et, une vue des participants. © Gabonreview

Le directeur provincial du commerce (costume bleu) écoutant les artisans. Et, une vue des participants. © Gabonreview

Lors de cette rencontre, le directeur provincial du commerce a également annoncé à ses interlocuteurs deux événements que les artisans devront saisir pour faire la promotion de leurs produits : une foire sur l’économie sociale projetée au mois de juin prochain pour les produits autres que ceux de l’agriculture, et la prochaine coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) que le Gabon abritera en janvier et février 2017 et qui nécessitera la mise en place d’un village artisanal destiné à proposer à l’exposition-vente les productions des artisans du terroir.

Aussi, avant l’arrivée du ministre, un recensement des artisans en fonction de leurs domaines de compétence va s’opérer. Il a été demandé aux intéressés de s’organiser de manière à, d’une part, présenter leurs savoir-faire au ministre et, d’autre part, être éligibles aux financements de leurs activités à travers les initiatives que l’Etat prend en la matière. Il s’agit, pour ce dernier point, de se constituer en associations ou en coopératives, afin de bénéficier des financements destinés aux Activités génératrices de revenus (AGR) à travers le Fonds national d’aide sociale (FNAS).

Les artisans présents en ont profité pour exprimer quelques préoccupations relatives à leurs conditions de travail : absence d’ateliers (la plupart travaillent à domicile), absence de structure de formation aux métiers de l’artisanat, absence d’une politique étatique spécifique de soutien à l’artisanat, etc.

Toutes choses auxquelles Mme le ministre apportera certainement des éclairages afin qu’au-delà des événements annoncés, ont estimé les artisans, il y ait effectivement une lisibilité quant à la politique gouvernementale en matière de promotion de l’artisanat.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire