Le projet de construction de trois grands Centres de formation professionnelle à Libreville, Franceville et Port-Gentil par AVIC- INTL, l’un des plus grands groupes chinois, rentre dans sa phase active.

Simon Ntoutoume Emane à l’Institut polytechnique d’aéronautique de Xi’an  en Chine. © D.R.

Simon Ntoutoume Emane à l’Institut polytechnique d’aéronautique de Xi’an en Chine. © D.R.

 

En effet, le ministre Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Simon Ntoutoume Emane, accompagné d’une délégation, séjourne en ce moment à Beijing, à Xi’an et Mongolie pour finaliser les offres de formation dans les trois centres. Le centre de Mvengue, qui sera dédié aux métiers de l’Aéronautique et de la maintenance, a été au centre des discussions.

Quelques moments de la mission en Chine du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. © D.R.

Quelques moments de la mission en Chine du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. © D.R.

Spécialisée dans le domaine de la formation professionnelle, la société AVIC-INTL est l’un des plus grands groupes de son secteur. Plusieurs pays africains bénéficient déjà de l’expertise de ce groupe, notamment le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya. Plusieurs étudiants africains sont en formation dans les centres du groupe AVIC-INTL dans des domaines aussi variés que la maintenance des aéronefs, le pilotage et la logistique.

Fleuron de l’industrie aéronautique chinoise, le groupe AVIC-INTL fabrique des avions civils et militaires pour le gouvernement Chinois. Il soustraite également pour Airbus et Boeing. Dans le cadre du renforcement de la coopération avec l’Afrique du Sud, il vient de réaliser un établissement des plus performants en matière de formation de pilotes.

La visite de Simon Ntoutoume Emane arrive à point nommé. Au cours de celle-ci, il a été présenté à la délégation gabonaise les équipements et les plateaux techniques de grande qualité qui seront également installés dans les centres de formation du Gabon en vue de les ériger en véritables pôles d’excellence. Il a notamment été convenu que centres de formation de Libreville et de Port-Gentil seront des centres de formation multisectoriels.

Que ce soit à l’Institut Polytechnique de l’aéronautique de Xi’an ou celui de la mécanique et de l’électricité de Mongolie, les présentations ont été très édifiantes. Pour le ministre gabonais du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, il est urgent que ces projets, initiés par le président de la République, entrent dans leurs phases actives, car les attentes sont grandes. Ils permettront d’augmenter et de diversifier l’offre de formation conformément au Plan stratégique Gabon Emergent.

Assurant à la partie chinoise que ces projets font partie des priorités du gouvernement, Simon Ntoutoume Emane a décliné la vision du président de la République en ce qui concerne la formation professionnelle. Il a également insisté sur la diversification de l’économie gabonaise qui nécessite une main d’œuvre qualifiée en vue de sa fiabilité.

En réponse à la délégation gabonaise, les leaders chinois du groupe AVIC-INTL ont été très pratiques en annonçant que le financement des projets retenus au Gabon sera mis en place dans les toutes prochaines semaines par la China EximBank tandis que le lancement des travaux à Mvengue interviendra durant le mois d’août.

 

 
GR
 

19 Commentaires

  1. Kombila dit :

    Après leur formation, les compatriotes formés à Mvengue vont s’expatrier, puisqu’il n’ya pas de compagnie aérienne nationale pour les absorber. Toutefois, il s’agit d’une bonne initiative en faveur de notre jeunesse.

  2. Pas Possible dit :

    En tout cas sans moi. Je ne monterai jamais dans un avion maintenu par des blagueurs gaboma! Non mais, l’enfant de qui???

  3. JEAN-JACQUES dit :

    Bonne initiative, mais ces centres pas seulement la formation dans le domaine aéronautique.Ce sont des bons projects même certains citoyens tous les jours souhaitent que l’echec de tout ce que le gouvernement parle.Au premier plan les faux opposants et leurs semblants militants.

  4. lobservateur dit :

    Affaire à suivre et bonne initiative ,mais Mr le ministre pourquoi viser les projets à longs termes qui sont si couteux et compliqués ?
    Est ce pas plus urgent de créer des centres de formations professionnelles pour les services quotidiens dans l’artisanat ?
    Je parle par exemple des salons de coiffures ,tailleurs ,pécheurs ,blanchisseurs,cordonniers taxi mans ,jardiniers ,des boulangers,ménagère ,éboueurs ,tapissiers,garagistes etc..
    Parmi ses métiers cités plusieurs n’ont pas d’écoles ou ses écoles sont mal structurées et souvent appartiennes aux privés et ne sont pas installées dans toutes le provinces
    Créer par exemple les centres de formations des services des ménages .
    Le Gabon des services doit commencer par les services de consommations quotidiennes des ménages et cela dans toutes les provinces en accélérant la décentralisation le marché sera plus fluide .
    Il faut former les gabonais et créer les conditions d’obtentions des finances pour monter les entreprises au sorti de les formations en encouragent l’auto emplois .
    Avoir comme objectif de gabonaiser à70% tous ses secteurs doivent être sur le contrôle des nationaux en moins de 10 ans qui vont suivre, il ne faut rien négligé ,il faut qu’on récupère ses capitaux en faisant des artisans gabonais les meilleurs en terme de qualité et d’offre de services .
    Le système informel qui tue nos économie et sans plans de carrière et de retraite ne motive pas les jeunes gabonais il faut valoriser tous ses métiers même ci il faut augmenter les prix de ses services
    L’artisanat est un secteur qui crée plus d’emplois stables que ses industrie qui fonctionnent en fonction des caprices des clients internationaux qui au bout d’un temps débauche plus la main d’œuvres en période de crise

    C’est ma contribution je pense aussi qu’il faut agir vite à court terme dans ses secteurs en même temps que vous visez le haut commençons par les défis les plus simples est ce pas plus réaliste et urgent ?

  5. Yeno Wynnie dit :

    Nous ne devons pas nous limité aux petites choses c’est-à-dire petite formation il y a au sein de nos ettablissements des élites qui ont des ambitions autres que la cuisine ou la coiffure d’autres sont soecialisés pour cela je trouve cette initiative bonne et j’espère que par la suite ceux qui seront formés vont excercer pour le pays

  6. Claude Elvire dit :

    Une très bonne initiative; elle est à encourager Mr le Ministre car la formation des jeunes est ce qu’il y a de meilleur.

  7. Carl Nguema dit :

    Il est important que le Gabon ait sa propre élite en matière d’aéronautique , le résultat sera la création massive d’emploi dans ce domaine

  8. Mouleguy marina dit :

    Il faut louer l’initiative au lieu de juger l’effort des autruis. Moi je vous encourage

  9. Zue martiela dit :

    C est une initiative a félicité il faut voir plus loin que le bout de son net car on ne va pas reste stagnet sur les même projets si on veut évoluer il vaut voir les chose en grand pour l avenir

  10. Anicet Ondo dit :

    Carl Nguema, ce que vous affirmez sans complaisance sur une « élite en matière d’aéronautique » indispensable pour notre pays avec pour résultat la création massive d’emplois dans ce domaine me laisse dubitatif.

    Sauf votre méconnaissance des projets structurants et susceptibles de créer des emplois en fonction de nos réalités je ne vois pas comment le fait de disposer d’un centre de formation sur ces métiers créeront des emplois ??? Une telle mesure ne se décrète pas à la volée sans au préalable analyser l’ensemble des aspects de faisabilité certes mais également les mesures pouvant absorber les cohortes de compatriotes qui seront formés.

    Autrement dit ce secteur d’activités ne représente qu’une faible part dans le marché du travail actuel. Nous n’avons pas de compagnie aérienne susceptible d’embaucher ces futurs formés (mécanicien, PNC et autres…). Sachant que les états de la CEMAC ne sont pas tombés d’accord sur une compagnie aérienne digne de ce nom,sachant que le secteur de l’aviation civile local ne compte que moins d’une demi douzaine de compagnies aériennes low coast, où voulez-vous que soient insérés ces jeunes après leur formation ??? N’y a t-il pas d’autres alternatives à la formation en aéronautique dans notre pays ?

  11. kalash dit :

    Mon frère Anicet,
    Tout est presque dit.
    Je voudrai juste rajouter que le Gabon compte 9 provinces. Pourquoi pas un peu Makokou,lambarene,tchibanga.. enfin c’est aussi? Puisqu’on attend,les universités, de lbv,pog et oyem..

  12. kalash dit :

    Mon frère Anicet,
    Tout est presque dit.
    Je voudrai juste rajouter que le Gabon compte 9 provinces. Pourquoi pas un peu Makokou,lambarene,tchibanga.. enfin ce serait aussi Une façon de faire vivre, ces provinces.. Puisqu’on attend déjà les universités, de lbv,pog et oyem..

  13. Sabrina dit :

    bonne initiative le temps de la construction et de la formation , le Gabon aura déjà des emplois pour ce secteur

  14. ONDIMBA dit :

    Pourquoi toujours dans le haut Ogooué? n’ y a t’il pas d’autres provinces pour abriter cette structure.

  15. okoss dit :

    Kalash
    Tu as raison..qui a dit a ces blagueurs que le Gabon se limite seulement a Estuaire/Haut ogooue..vraiment ridicule..encore que ce spnt des projets qui ne voient meme pas le jour

  16. Zue martiela dit :

    En toute chose il y’a un début s il a commencé dans l estuaire il va arrive dans les autre province la patience un une qualité qu on doit apprendre a cultive mes frères

  17. Marcel gomez dit :

    Sa c bien sa vas permettre aux jeunes Gabonais de ce lancer dans les métiers de l’aéronautique

  18. Omayera dit :

    Vraiment vs magnifique à lire merci pour ce geste

Poster un commentaire