En attendant l’hypothétique création d’une juridiction dédiée aux crimes économiques et financiers, la police judiciaire a récemment auditionné plusieurs hauts responsables du secteur public et parapublic.

© visualphotos.com
© visualphotos.com

 

Suite aux révélations faisant état de malversations financières orchestrées durant les 10 dernières années et qui ont coûté plusieurs centaines de milliards de francs au Trésor public, une enquête vient d’être diligentée. A cet effet, de nombreux hauts responsables de l’administration centrale et du parapublic sont actuellement entendus par les agents de la brigade économique et financière de la police judiciaire (PJ).

Après l’audition, le 13 août dernier, de Roger Owono Mba, directeur général de la Banque gabonaise de développement (BGD), faisant suite à celle de Léandre Kiki, l’ancien DG de Factoring, une filiale de la BGD, chargée de recueillir les créances de l’Etat, et son responsable informatique, Eyime Magloire, d’autres hauts cadres ont été entendus le 19 août dernier. Au nombre de ceux-ci l’on cite, Jeannot Kalima, actuel secrétaire général du ministère des Mines, de l’Industrie et du Tourisme. Dans ses précédentes fonctions de directeur de cabinet du ministre des Travaux publics, ce dernier aurait été impliqué dans la gestion des fonds alloués en vue de l’organisation des fêtes tournantes. De même, rapporte-t-on, Yacinthe Sangombela, directeur technique de la Société nationale immobilière (SNI), par ailleurs responsable d’une société parallèle qui aurait été payée par la Caisse de dépôt de consignation (CDC), a été lui aussi entendu pour faire toute la lumière dans cette affaire qui n’a que trop duré.

 

 
GR
 

17 Commentaires

  1. jean jacques dit :

    Dans les pays ou la justice travaille les personnes citées devraient laisser leurs fonctions actuelles jusqu’a la fin des enquêtes, mais non ils continuent de travailler, je suis sûr si on met un systemes informatique codifié surtout pour ceux qui gerent l’argent de l’Etat systeme d’identification, nom, prenom fonction date heure somme motif, empruntes digitales ,destination, les même coordonnées pour celui qui reçoit, avec un tel systeme serait facil pour identifier les voleurs,

    Et la justice bloque leurs biens, c’est tout.

    On parle de la creation d’une juridiction contre les crimes financieres que deviendrait (CNLCEI)?

  2. Le petit émergent dit :

    Jusque que là c’est ok mais attend toujours la suite parce qu’on connaît les méthodes chez nous. On fait du bruit pour donner l’impression que les choses bougent mais après, silence de mort et abandon du ou des dossiers lorsque ça commence à toucher des intouchables.

  3. Kombila Aimé dit :

    vous faites du cinéma. au Cameroun on place les voleurs en détention pendant les auditions et enquêtes; s’ils sont coupables on condamne. au Gabon, ces messieurs viennent en 4×4 et repartent chez eux dormir tranquillement.

  4. okoura dit :

    pour moi c’est de l’occupation d’esprit j’en serai convaincu quand je verrai les coupables en prison et au premier plan accrombessi et toute sa clique.Qui prendra le courage et la décision de mettre les criminels financiers en prison de toute façon le plus propre est galeux

  5. delpino dit :

    enquete de mon oeuil encore des effets d’annonces bla bla bla…

  6. gabon tchouooooo dit :

    effets d’annonce ou règlements de compte

  7. MAYOMBO MAPANGOU JEAN CLAUDE dit :

    Enfumage encore et toujours !!!

  8. Koulou la tortue dit :

    Tout ça c’est du pippo. Les fonctionnaires aux faux diplômes et âges rectifiés sont toujours en poste malgré l’audit de la Fonction Publique. Ils auraient dû être radiés et laisser la place aux jeunes en attente de poste budgétaire.

  9. La Vision dit :

    Un homme se meurt qd il ne sait plus apprecier. Attention, observons et positivons. La presomption d’inocence existe. Apprenons a faire confiance au lieu de critiquer et toujours critiquer.

    • Missu bala dit :

      Apprenons à faire confiance à qui ? Pourquoi Ida Reteno avait détruit les téléphones des prisonniers alors qu’ils étaient sous scellés pour permettre aux enquêteurs de retracer les communications entre certains prisonniers les commanditaires des crimes rituels? Après cet acte grave (entrave à la justice), au lieu d’être limogée du gouvernement, elle a été nommée dans une autre ministère. Apprécie donc toi-même et laisse aux autres leur droit de critiquer.

  10. Yannickdu70 dit :

    A quand les condamnations ?

  11. Don Corleone dit :

    Il n’y a que les moutons pour croire en de pareilles conneries. Comme qui dirait, c’est de la fumisterie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Serge PB dit :

    Enfumage, enfumage , Mistoul est libre ?

  13. Dibamba dit :

    Du foutage de gueule, effets d’annonce, comme d’habitudes. Oooohhh on va mettre en prison les responsables des crimes rituels, au final zéro! Ooooh, on va faire la chasse aux fonctionnaires fantômes, au finish ziro! Ooooh, on va combattre l’enrichissement illicite, à la fin, rien, c’est eux-mêmes qui détournent l’argent pour s’acheter des hôtels particuliers à travers le monde. Ooohh les malversations et Cie, là aussi double ziro!! Mais finalement, cet Etat émergents décide de quoi?

  14. Dibamba dit :

    Comme d’habitude…

  15. NASH74 dit :

    TCHOOOOOOO PAUVRE GABON MAMOOOOO QUE LA HONTE PARDONS LAISSEZ NOUS PASSER S’IL VOUS PLAIT YA RIEN A FAIRE
    POPOPOPOPOPO

Poster un commentaire