Cité parmi les nombreuses personnalités devant répondre de leur implication dans la gestion des fêtes tournantes, l’ancien Premier ministre mûrit sa défense.

Jean Eyeghe Ndong prépare sa riposte. © ladepeche.fr
Jean Eyeghe Ndong prépare sa riposte. © ladepeche.fr

 
Celui que le citoyen lambda aime à appeler «Nza fe» est visiblement troublé par l’enquête concernant les malversations financières enregistrées durant les 10 dernières années. Mis en cause en début de semaine par la Cour des comptes, Jean Eyeghe Ndong, que ses proches disent serein et sûr de lui, se prépare en silence pour affronter ses accusateurs le moment venu. Aussi, l’homme, qui ne s’était plus exprimé publiquement depuis quelques mois, annonce la tenue, le 29 août prochain, d’une conférence de presse à sa permanence politique sis à N’kembo, dans le 2ème arrondissement de Libreville. Pour de nombreux observateurs, il devrait vraisemblablement tenir le même discours que ses alliés du Front de l’opposition pour l’alternance qui, le 23 août dernier, s’étaient dit prêts à rendre «coup pour coup», en promettant de faire resurgir des dossiers compromettant pour Ali Bongo et certains de ses proches.
L’ancien Premier ministre devrait être auditionné sous peu. Impliqué dans la gestion des fonds publics alloués à l’organisation des fêtes tournantes dans la province de l’Estuaire, il sera interrogé dans le cadre de cette enquête que d’aucuns considèrent comme une énième manœuvre du pouvoir pour écarter les potentiels adversaires d’Ali Bongo en 2016. Une interprétation que ne partagent pas les tenants du pouvoir, qui affirment que ces enquêtes concernent les personnalités de tous bords. Pour l’instant, l’on note que seuls des hauts fonctionnaires ou cadres du parapublic ont eu à s’expliquer. L’élu du 2ème arrondissement de Libreville est donc le premier homme politique, qui plus est d’envergure nationale, à faire l’objet d’une convocation. On peut présager qu’il ne s’en laissera pas conter. Le combat s’annonce rude !
 

 
GR
 

43 Commentaires

  1. jean jacques dit :

    Il trop des personnes qui ne sont pas hon~etes dans si vous n’est pas coupable il faut presenter toutes les preuves factures temoins dire ce que vous avez fait avec l’argent des fêtes tournantes, pourquoi on a pas cité d’autres personnes de l’Estuaire ?
    votre nom est parmis des personnalités gabonaises qui ont des villas en France.
    Tous ceux qui ont dirigé ce gbon ont volé et continu de voler le peuple dans tout ça est laissé pour contre.
    Je souhaiterais voir toutes les autorités gabonaises qui veulent la faire la politique et qui ont geré ce pays vendret tous leurs biens, habiter dans une maison simple. prendre seulement 25% de leurs salaire 75% vous rendez dans la caisse de l’Etat.

  2. La Fille de la Veuve dit :

    Jean Eyeghe Ndong n’est pas convoqué. La Cour des Comptes l’a condamné pour gestion de fait, dans 2 arrêts, l’accusant d’avoir perçu respectivement 1,3 milliards et 97 milliards de FCFA lors des fêtes tournantes dans l’Estuaire en 2006 et 2007, alors que le budget total des 2 éditions était de 100 milliards de FCFA.
    Le plus triste dans cette histoire est que la Cour des Comptes, une Institution constitutionnelle s’aliène à son tour comme avant elle le CNC, la Cour Constitutionnelle, le Conseil d’Etat, l’Assemblée Nationale et le Sénat.
    Le Pouvoir veut distraire l’opinion pour dissimuler ses propres détournements qui sont autant de scandales. Que l’on parle de la CNA 2012, des Hôtels particuliers d’Ali Bongo à Paris, Londres et Washington. Du Boeing 777 présidentiel, du Boeing 737 BBJ de Madame Ali Bongo, des 10 milliards de FCFA de voitures de luxe, etc….
    Quand aux fêtes tournates dans l’Estuaire, Oyima, Pascaline Bongo, Lemboumba et Blaise louembé savent très bien ce qu’ils ont fait de cet argent dont les montant sont encore plus important que tout ce qui est dit….
    …. Le Pouvoir souhaite en parler, on va en parler. Ca ne fait que commencer….

  3. MBORI Charles. dit :

    Et les autres villes comme Port-Gentil à quand la convocation de DOSSOU NAKI pour la gestion des fêtes tournantes à Port-Gentil 2005 et avant??????

  4. Bignoumba Pamela dit :

    la fille de la veuve, merci également !
    Mais ALI » du haut de son ingratitude » fait ici le proces de son pere !
    Tout les prévenus diront que cela à été possible grace à la bienveillance de OMAR himself!
    Et « ENTRACO » ? la pieuvre de cette escroquerie ????!!!!!!
    ALI à completement perdu son sang froid ! A croire qu’il est convaicu qu’il ne sera ni candidat encore moins élu ! Tout le PDG tombera dans ce cas avec lui !!!!!!

  5. Bouka Rabenkogo dit :

    Qui a tué Omar Bongo Ondimba?
    Omar Bongo Ondimba est mort en fonction, Président de la République Gabonaise Chef de l’Etat. Les gabonais ont le droit de savoir de quoi est mort notre Président. Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » exige les publications des rapports médicaux des hôpitaux suivants : l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba, la polyclinique EL RAFA et la clinique Quiron de Barcelone en Espagne.
    Pourquoi a-t-on empêché Andjoua Fidèle frère aîné d’Omar Bongo Ondimba à l’aéroport de Libreville, de se rendre au chevet de son petit frère ?
    De quoi est mort André Oyini, Général Commandant de la Garde présidentielle (GR) neveu d’Omar Bongo Ondimba ?
    Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » demande des réponses à ses interrogations et commande au nom du peuple gabonais la mise en place d’une commission d’enquêtes parlementaires du Gabon et du Parlement Africain.
    Ça doit se faire maintenant!!!!
    Marie Madeleine Mborantsuo a utilisé en 2009, mon nom Michel Bouka Rabenkogo pour justifier la forfaiture et la duperie : l’élection d’Ali Bongo Ondimba président de la ‘’République’’.
    Pour l’Histoire mon Devoir est de corriger le parjure.
    Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » soutien à 100% le propos du Révérend Mike Jocktane qui appelle au départ d’Ali Bongo pour l’Avènement de la « Nouvelle République » et d’une « Nation ».
    « Le Patriote »

  6. PLATON dit :

    ALI porte en lui les germes de sa propre destruction !

  7. aworet florent dit :

    Qui entendra ALI ? Seigneur ! Qui à adoubé cet i………?????
    C’est incroyable ! « ça »? le fils de OMAR DES PLATEUAX ???

  8. eclesias dit :

    prenez comme reference une autre personne que Révérend Mike Jocktane qui etait aux affaires a l’epoque de pere et qui a confondu comme bien d’autres les voie du seigneur avec les titres ronflant de conseiller du defunt president qui pour la petite annecdocte on se demande bien en quoi il le conseillait car a cet epoque le reverend ne se plaignait pas des derives du pouvoir puisqu’il etait a la table du Diable mais comme la roue a tourner il cris au loup une homme d’ eglise qui a fait sa merite pas de faire des commentaires.C’est seuleument maintenant qu’il se rapelle qu’etre avec les Bongo c’est pas bon pretre defroquer et le Gabon en a connu suivez mon regard

  9. mayila dit :

    Elesias, chaque jour sa peine .Commençons d’abord par chasser les BONGO , on aura tjrs le temps de parler des opportunistes !
    ALI nous offre déjà un spectacle ahurissant , prenons tous des notes pour le moment …….

  10. Boomrang dit :

    Bon bah je crois qu’en tant qu’ancien 1er Jean Eyeghe a des choses à raconter! Ali Bongo j’ai pitié de toi, fallait pas aller sur ce terrain là! Au fait c’est vrai ça, tes hôtels particuliers à travers le monde sont payés par l’argent du contribuable.Et c’est toi qui vient nous faire du bruit?!

  11. La Cigale dit :

    Un audit sur les Fêtes tournantes fut réalisé du 27 octobre 2009 au 15 octobre 2010 avec l’appui technique du cabinet comptable Baker Tilly Gabon de Franck Sima. Où sont les conclusions de ce rapport ? Pourquoi le cache-ton ? Montrez-les et on verra si Eyéghé Ndong a pris l’argent…. Ne cherchez pas les problèmes…. Attention à l’effet boomerang

  12. jean jacques dit :

    Les gens tentent de justifier ou proteger la personne à cause des ethnie, clans, Non si nous voulons que ce pays change laissons d’abord les liens des parentés, à l’Estuaire il ya autant des fils , mais pourquoi on a choisis seulement M.EYEGHE? il ya quelque chose les faits. ce sont des actes à condamner pour qu’il rembourse cet argent. ou on bloque tous ces biens.

    • Orlandos dit :

      Jean Jacques, toi avec ton français de Bongoville là, va d’abord faire les cours du soir en français et tu reviens. Comme ça tu pourras participer aisément aux débats, parce que tu énerves sérieusement les gens.

  13. jean jacques dit :

    Les gens tentent de justifier ou proteger la personne à cause des liens d’ethnie, clans, Non si nous voulons que ce pays change laissons d’abord les liens des parentés, à l’Estuaire il ya autant des fils , mais pourquoi on a choisis seulement M.EYEGHE? il ya quelque chose les faits. ce sont des actes à condamner pour qu’il rembourse cet argent. ou on bloque tous ces biens.

  14. Le Curieux!!! dit :

    Mais entre nous
    Malversations ici, malversations là-bas. accusé ici, accusé là-bas. Le camp des voleurs, le camp des justes…
    Ok, mais après tout cela nous (le peuple) on gagne quoi? Ali accuse ses opposants de voleurs, ok, et je crois que ses opposants feront la meme choses. Des secrets sortiront, des vieux dossiers, chacun sera fichier. Mais moi je pense à l’après ça. On gagne quoi?
    bataille médiatique. RTPDG dira tout le mal sur les voleurs opposants. Avec toutes les révélations qui se feront je vois pas ce que cela apportera aux Gabonais.
    Le gabonais en est arrivé à un niveau ou meme si on apporte la preuve que c’est Ali qui a donné l’ordre à un assassin de faire un crime rituel sur son enfant il ne fera rien ni à l’assassin ni au Commanditaire. Qui ici ignore que tous au Gouvernement sont des voleurs? ali en tête. êtes vous sur que nous avons besoin que les camps s’accusent mutuellement? nous (le peuple) on veut juste le départ du grand frère national.

  15. femme noir dit :

    De grâce,soyons objectifs, pensez-vous qu’Ali et sa bande de voyons sortiraient blanchi au terme de l’audit sur les fêtes tournantes?Et d’ailleurs pourquoi les conclusions de cet audit n’ont jamais été rendu public? Arrêtez de nous distraire avec les histoires de clan et autres, car c’est justement ce qui vous pousse encore à soutenir quelqu’un qui n’a que très peu d’estime pour tout un peuple, la preuve…La fille de la veuve dit nous tt. Merci

  16. Bouka Rabenkogo dit :

    Il faut commencer par Ali Bongo Ondimba qui entretien la tradition de « Voler à Soit Même » établit par Albert Bongo (son père adoptif) et son clan, qui sont incapables de justifier aujourd’hui, la provenance de leur immense fortune.
    « La charité bien ordonnée commence par soit même »
    Vous avez transformer tous les gabonais en voleur de leur propre richesse. Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » soutien à 100% le propos du Révérend Mike Jocktane qui appelle au départ d’Ali Bongo
    pour l’Avènement de la « Nouvelle République » et d’une « Nation ».
    « Le Patriote »

  17. La Fille de la Veuve dit :

    Je vous laisse juge de cet extrait du rapport du Cabinet 2AC sur les audits 2005 à 2008 réalisé entre juillet 2009 et avril 2010.
    «  »
    2.2.3 Situation des paiements effectués par nature et par province
    Ce tableau fournit, pour chaque province, le total des mandats TTC présentés en paiement, ainsi qu’une répartition des principales opérations selon la nature des dépenses effectuées, les catégories suivantes ayant été retenues comme représentatives, toutes provinces confondues :
    – Travaux de voirie et d’entretien routier ;
    – Construction de bâtiments publics ;
    – Travaux d’adduction d’eau et d’électrification ;
    – Résidence présidentielle ;
    – Autres travaux et fournitures & frais de fonctionnement (des Fêtes Tournantes) ;
    – Deux autres catégories ne concernant que l’Estuaire : a) des opérations non définies dont le bénéficiaire est connu, b) des opérations non définies, des bénéficiaires non identifiées, correspondant à des transferts du Trésor vers la BGFI.
    «  »
    Les opérations non définies dont le bénéficiaire est connu représentaient la somme de 5,3 milliards de Fcfa et les opérations non définies, des bénéficiaires non identifiées, correspondant à des transferts du Trésor vers la BGFI représentaient 26,8 milliards de Fcfa. Et là ce n’est que la face visible de l’Iceberg…..

  18. La Fille de la Veuve dit :

    Contrat Gabon – SDP de 2009 à 2010
    Références Désignation Date Montant Fcfa TTC
    SDPC3-2009 SCE MAINTENANCE, FORMAT°ASS.TEC 16/04/2009 22 260 556 752
    SDPC3-09-EXT FOURNITURES EQIPEMENTS 04/12/2009 13 239 836 088
    SDPC1-2009 EQPTS, MAT MILITAIRES 04/12/2009 18 043 278 008
    SDPC2-2009 EQPMTS MILITAIRES 04/12/2009 24 395 893 574
    SDP/2010/DN VEHICULES MILITAIRES 27/01/2010 10 299 443 240
    SDP/2010/PR ACHAT VEHICULES, LOGISTIQUES 27/01/2010 9 761 952 074
    Total 98 000 959 736
    https://www.gabonreview.com/blog/sdp-gabon-dealer-automobile-autour-dune-passion-presidentielle/

  19. La Fille de la Veuve dit :

    Une des Lessiveuses d’Ali Bongo depuis le Ministère de la Défense.
    Contrat Gabon – SDP de 2009 à 2010
    Références Désignation Date Montant Fcfa TTC
    SDPC3-2009 SCE MAINTENANCE, FORMAT°ASS.TEC 16/04/2009 22.260.556.752
    SDPC3-09-EXT FOURNITURES EQIPEMENTS 04/12/2009 13.239.836.088
    SDPC1-2009 EQPTS, MAT MILITAIRES 04/12/2009 18.043.278.008
    SDPC2-2009 EQPMTS MILITAIRES 04/12/2009 24.395.893.574
    SDP/2010/DN VEHICULES MILITAIRES 27/01/2010 10.299.443.240
    SDP/2010/PR ACHAT VEHICULES, LOGISTIQUES 27/01/2010 9.761.952.074
    Total 98.000.959.736
    https://www.gabonreview.com/blog/sdp-gabon-dealer-automobile-autour-dune-passion-presidentielle/
    Et on ne va pas s’arrêter. Ca commence à peine.

  20. Pdgiste decu dit :

    Il faut changer le soldat Ali. J’en appelle à tous les Pdgistes, les nouvelles au Gabon et ailleurs ne sont pas bonne pour notre parti. Ça demande juste un peu de courage!

  21. Mbimiazodi dit :

    Pathétique de lire tous ses commentaires qui n’apportent aucune réflexion sur la problématique des détournements des fêtes tournantes. Chacun y vas de son commentaire. On croirait lire une analyse glaciale d’un Gabon en pleine incandescence.
    Tous ses commentaires confirment ceux qui ont déclarés que « le gabonais a la mémoire courte « .
    Eyeghe Ndong est devenu le bon samaritain ? Un pour tous, tous pourris.
    Il est temps de rendre les comptes. Tous ces vieux apparatchiks qui se prennent maintenant pour des opposants doivent justifier pourquoi les fonds destinés aux fêtes tournantes ont pris d’autres directions. Ceci n’est pas un complot, c’est juste la réalité. Pourquoi des petites gens qui détournement des sommes négligeables sont aussitôt écrouées et ceux qui volent des milliards, leurs délits financiersur restent impunis?
    Eh oui mesdames et messieurs, le changement c’est maintenant. Ils doivent répondre de leurs actes. Ne vous inquiétez pas, pour que Gabon change, il faut commencer à piocher les gros bonnets, quand un tronc d’arbre est pourri, vous savez par où il faut commencer à le couper.
    Chaque chose à son temps. Le tour de ABO viendra. Il aura aussi à s’expliquer sur beaucoup de choses. Pour ceux qui auraient des trous de mémoire, prenez l’exemple de Sarkozy.
    À bon entendeur, s…. !

  22. SORCIER dit :

    La fille de la veuve, MERCI ! Je reste convaincu que certain souhaite « une guerre civile » dans mon beau pays !
    Attendons pour voir la suite !

  23. La Fille de la Veuve dit :

    @ Mbimiazodi ,
    Il se trouve que Jean Eyeghe n’a pas détourné l’argent des fêtes tournantes. Posez donc la question à Paul Toungui, Jean Pierre Lemboumba, Henri Claude Oyima, Blaise Louembé et Pascaline Bongo. Eux savent où est cet argent car c’est eux qui en avaient la gestion, l’usage et même l’usufruit…

  24. MBA dit :

    Le but semble etre atteind pour ceux qui ont pensés allumer des écrans de fumé pour noyer L’incompetence des émergents et les détounements en cours !!!!! voyoux , mafieux , voleurs , idiots qui plus est ……!!!!!!!

    • Mbimiazodi dit :

      Comment pouvez confirmer que EYEGHE Ndong n’a pas détourner des fonds?
      Quand à ceux que vous avez cité, ne vous inquiétez pas, ils finiront par passer à table. Pour l’instant comme le fusil n’a pas changé D’épaule, ils ne peuvent être inquiété.

      • l'observateur du corp de garde dit :

        mais Mbimiazodi! laisse leur parler ce mem EYEGHE Ndong était PM à cette periode vous croyez qu’avec sa veste de premier ministre il n’avait pas un droit de decision? oubien n’a t-il pas mit la main dans la pate? arrettons chers gabonais!!!!!!!!!!!!!!!!

  25. JUSTIN dit :

    Dans l’hypothese, probable, que MR EYEGHE a détourné et après ? C’est la république du Haut-Ogooe Lolo ?

  26. as des as dit :

    Commence par faire arreter tes amis qui a chacune de leur sortie depense des centaines des millions pendant que certains compatriotes passent des jours sans manger

  27. petitpap dit :

    Parfois, le management et la gestion au Gabon m’amuse ! vraiment j’ai honte pourquoi confier des budgets aux personnes physiques originaires de la province pour les fêtes tournantes pourquoi? vraiment la bas en haut des hauts, ils pensent même comment?

  28. Kleths dit :

    Tous ceux qui ont géré doivent rendre des comptes.

  29. l'observateur du corp de garde dit :

    Tant que nous erions toujours sur la bote des Français, ce pays ne changera pas nous avons que l’actuel Traite MBA BESSOLE avait brièvement battu le PDG en 1993, helas! la france a pésé de tout son poig afin de preserver leurs interèts. laissons Ali utiliser son argent et l’argent laisser par son père et finir tout les chantiers en cours, la verité est que si les gabonais s’asardent à soutenin Ping et autres, la réalité est qu’ils viendront dans un premier temp chrcher à remplir les poches comm les Ondimba l’ont fait.

Poster un commentaire