À travers un Guide d’initiation au management publié avec le concours du bureau de l’Unesco au Gabon, la promotrice de Real Black Music propose de partager son expérience avec les artistes, leurs impresarios et tous ceux qui s’intéressent à la gestion des carrières dans le domaine de la musique urbaine au Gabon et en Afrique.

Le Guide d’initiation au management en musique urbaine en Afrique, de Magali Palmira Wora. © Gabonreview

 

Magali Palmira Wora, présentant son ouvrage, le 30 avril 2019, à Libreville. © Gabonreview

Elle l’assure, il ne s’agit pas de donner de leçons, ni aux artistes évoluant actuellement dans le domaine de la musique urbaine ni à leurs impresarios, ou de décourager les personnes souhaitant se lancer dans une carrière d’agent d’artiste. Son ouvrage, Magali Palmira Wora, le présente comme sa volonté d’informer les acteurs culturels gabonais et africains des «principes de base universels» dans le domaine du management artistique.

«La problématique du management des artistes est récurrente, non pas uniquement au Gabon, mais partout en Afrique. J’ai rencontré plusieurs artistes avec beaucoup de potentiel, mais ceux-ci n’étaient pas très bien managés. J’ai également rencontré des managers qui souhaitaient accompagner des artistes, c’est donc à la suite de ce constat que j’ai décidé d’écrire ce livre, qui est un guide d’initiation. Il ne s’agit pas pour moi de réinventer la roue», précise l’auteure, disant avoir elle-même bénéficié de formations en la matière à travers le monde.

À 37 ans, Magali Palmira Wora a, en effet, parcouru le monde en tant que promotrice de la musique urbaine. Aujourd’hui employée à MTV Base Africa, l’ancienne manager de la chanteuse gabonaise Naneth n’a pas moins rencontré quelques difficultés dans la conception de cet ouvrage de 13 chapitres enrichi d’annexes. La difficulté à constituer un corpus a été le principal nœud de cette aventure : avant elle, personne n’avait eu l’idée de faire un livre sur le management artistique en Afrique. «J’ai dû me baser sur un format européen, notamment sur le format de la France, pour pouvoir écrire ce livre», raconte-t-elle, disant avoir fait un travail de recherche poussé pour coller à la réalité africaine.

Constitué de plusieurs exemples de gestion des carrières d’artistes à travers le monde, le Guide d’initiation au management en musique urbaine en Afrique est adressé en priorité aux acteurs culturels gabonais et africains. Il permet, selon son auteure, «d’être au fait des différentes facettes du métier avant de s’engager». Le livre propose une définition de l’artiste, identifie ses revenus et ses partenaires, informe sur les différents types de contrats et sur la nécessité de protéger les œuvres des artistes.

Depuis l’annonce de la sortie de cet ouvrage, il y a quelques semaines, confie Magali Wora, de nombreuses demandes d’exemplaires ont déjà été faites dans plusieurs pays africains. Pour l’auteure, «c’est la preuve que les problèmes dans le domaine du management d’artistes sont les mêmes sur tout le continent», à quelques exceptions près.

 
 

1 Commentaire

  1. DOUCKAGHA DOUCKAGHA Sonia Nadège dit :

    Bonjour et merci pour cette ouvrage.

    Je suis installée à Port-Gentil et je souhaiterai après une 06 années passée au Service Ressources Humaines de la société SATRAM me reconvertir en agent Artistique. Combien coûte cet ouvrage et ou peut on se le procurer? Ou pourrais je également bénéficier d’une formation de courte durée en la matière.

    Merci encore et bonne continuation.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW