Une marche a été organisée le 17 février à Libreville qui s’est achevée devant le portail du palais présidentiel, côté mosquée Hassan II, où des félicitations ont été adressées au président Ali Bongo Ondimba pour la réussite de la 28e édition de Coupe d’Afrique des nations de football et pour la bonne prestation de l’équipe nationale, les Panthères.

Des enfants « manifestent » leur bonheur d’avoir vécu une CAN réussie devant la grille d’honneur du Palais présidentiel. Une occasion se congratuler que les soutiens au président ne pouvaient pas rater.

 

Débutée sur la place de l’indépendance au rythme des chants patriotiques et de joie, une marche de plusieurs centaines de personnes s’est achevée devant le portail du palais présidentiel, côté mosquée Hassan II. Les manifestants entendaient ainsi présenter leurs remerciements au président Ali Bongo Ondimba pour la réussite de la co-organisation de la CAN 2012 au Gabon.

Sur les nombreuses banderoles brandies par les différentes associations et groupes scolaires on pouvait lire : «UFPDG dit bravo au distingué président Ali Bongo Ondimba pour la réussite totale de la CAN Orange 2012. Félicitation monsieur le président», «UFPDG soutient sa présidente d’honneur Sylvia Bongo Ondimba dans la poursuite du programme « CAN Sans Sida »».

«Permettez moi de dire à ceux qui pensent qu’il n’y a pas de rêve gabonais, que le rêve gabonais existe et il fait mieux qu’exister. Ce rêve gabonais est débout, conduit par un homme, Ali Bongo Ondimba», a déclaré le représentant des élèves à l’endroit du président qui s’est obligé à sortir du palais. «Merci monsieur le président et sachez que nous seront toujours là, jeunes, hommes, femmes, déterminés à vous poussez dans la réalisation des projets les plus spectaculaires. C’est avec fierté que nous appartenons à ce grand pays le Gabon, c’est avec fierté que nous appartenons à ce grand peuple, le peuple gabonais», a conclu le représentant des élèves.

Ali Bongo Ondimba pour sa part a saisi l’occasion pour saluer et féliciter le peuple gabonais tout entier et les acteurs qui ont directement contribué au succès de la fête panafricaine du football.

«Nous vous disons sincèrement un grand merci pour le soutien que vous nous avez apporté tout le long de cette compétition. Merci, parce que c’est vous qui avez fait les efforts nécessaires pour soutenir notre équipe. Ensemble nous avons réussi cette épreuve, ensemble nous avons gagné la victoire et c’est celle du peuple gabonais tout entier», a déclaré le président gabonais.

«Nous aurons l’occasion de nous retrouver pour discuter ensemble de ce qui s’est passé. Cette épreuve est terminée. Nous regardons devant avec la même détermination, la même cohésion et toujours ensemble nous irons au-delà d’autres victoires», a rassuré Ali Bongo.

Selon de nombreux témoignages recueillis sur les lieux, cette marche a été organisée par Patience Dabany, mère du président Ali Bongo. Elle a été soutenue par Mathias Otounga Ossibadjouo, directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), d’ailleurs très remarqué durant la manifestation.

«Nous avons fait notre devoir de citoyen gabonais, d’accompagner, sous les directives du président de la République, l’équipe nationale vers le sommet qu’elle a atteint. Nous avons pris l’engagement d’accompagner Ali Bongo Ondimba aussi haut qu’il ira», a laissé entendre le directeur général de la Caistab.

 
GR
 

10 Commentaires

  1. maroundou dit :

    Finie la CAN on passe aux choses sérieuses svp Monsieur le président !!!

  2. Citoyen libre dit :

    Il faut que Patience soit un peu en retrait elle en fait trop.

  3. Priscilla dit :

    vraiment les choses des bledois quoi… et les marcheurs ce sont les collegiens, les enfants des gabonais qu’il sont alles empecher d’apprendre pendant toute une journee ? et Ali sort de sa tour enturbanne comme un Iznogoud; ‘Marche de soutien’, pardon ne me faite pas rires.

  4. Citoyen libre dit :

    Il faut que Patience organise la marche contre vie chere des gabonais.
    gabonais,une marche pour donner a chaque gabonais une maison digne d’un pays producteur de petrole,voila des marches qui pourront aider son fils Ali a se faire aimer par les gabonais, Pour nous qui voulons developper ce pays avons pas besoin d’une marche pour la CAN et ridicule pour un pays qui veut se developper. En Afrique du Sud l’ANC n’avait pas organise une marche pour filiciter le president sud africain.Pour quoi le PDG veut tirer le Gadon vers le sous-developpement ?????
    Patience n’a qu’aller vers clips, la fete est terminee, au boulot s’il vous plait chers PDGistes…!

  5. Dioumy dit :

    je pense que c’est une belle initiative, il est important de remercier notre champion qui a vraiment mouillé le maillot pour cette CAN, il faut par contre reconnaître que nos opposants de compatriotes ce sont bien trompés sur ce coup. J’exige qu’ils passent à la TV reconnaître leur erreur et qu’ils présentent des excuses aux Gabonaises et aux Gabonais.

    • Citoyen libre dit :

      Que le PDG passe a la TV pour presenter leurs excuses pour la mauvaise gestion du pays depuis 43 ans, Monsieur Dioumy, peut etre que vous ne voyez pas que les gabonais souffrent depuis que le PDG est au pouvoir. C’est peut etre grace aux critiques des opposants que le pouvoir en place a fait l’effort de relever le defit, donc c’est au PDG de venir remercier les acteurs politiques pour leurs actions.

  6. Dioumy dit :

    et le discours du jeune était vraiment pertinent

  7. La Gabaonaise dit :

    pour moi cette marche n’a aucun sens, pourqoui des collegiens…? piffff… je pense que nous sommes tous a feliciter dans la reussite de cette evenement.

  8. Respublika dit :

    Tous ses jeunes là étaient aux stades pour suivre les matchs? Pauvres de vous. Vous n’avez même pas de cahiers pour écrire.

  9. Raponda Walker dit :

    Voir des choses comme ça me brise le cœur. Une autre façon d’abrutir le peuple…le compte a rebours des BONGO est enclenché sans qu’eux même le savent, mais qui vivra verra..

Poster un commentaire