Le Gabon vient de se porter acquéreur de 2 navires de surveillance dont la livraison interviendra sur la période 2015-2016.

Congratulations entre Pascal Piriou et Ernest Mpouho Epigat en présence de Jean-Yves Le Drian. © R. Pellegrino
Congratulations entre Pascal Piriou et Ernest Mpouho Epigat en présence de Jean-Yves Le Drian. © R. Pellegrino

 
Le ministère de la Défense va renforcer la flotte maritime en se dotant de 2 bâtiments de surveillance. L’acte d’achat de ces navires a été signé le 29 octobre en France, par le ministre de la Défense nationale et le directeur général de Piriou Naval Services. Il est à préciser que la conclusion du contrat ne débouche pas sur une livraison immédiate, celle-ci ayant été reportée pour la période allant de 2015 à 2016.
Plus précisément, le 1er navire est un ex-patrouilleur français «La tapageuse» de type P400 et long de 54,8 m. L’autre, par contre, est un nouveau bâtiment de type OPV 50 et de 58 m de long. Le 1er modèle, utilisé depuis 1988, est sorti de la marine française en 2013 pour des raisons qui n’ont pas été évoquées.
La tapageuse se trouve actuellement à Concarneau en Bretagne, en vue de sa rénovation. Elle sera livrée en 2015. Or, le patrouilleur hauturier de 58 m sera disponible à mi-2016.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. moreau dit :

    Quand je ramasse quelque chose dans une poubelle, je l’emporte gratuitement. Est ce le cas pour ces deux poubelles flottantes?

  2. Ontintin dit :

    Des cercueils flottants.La Guinée Équatoriale nous damé le pion en achetant un luxueux paquebot flambant neuf, plus grand, plus sophistiqué, nous au Gabon on est toujours dans l’approximation, la médiocrité et l’autosatisfaction émergente.

  3. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Vraiment de n’importe quoi, ces PDGiste nous fait honte, il faut les mettre tous honte d’état de nuire.

  4. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Vraiment de n’importe quoi, ces PDGiste nous fait honte, il faut les mettre tous hors d’état de nuire.

  5. Le Petit Librevillois dit :

    Ils refusent au citoyen lamda d’acheter une voiture de plus de 3ans, pour preserver l’environnement disent-ils, et eux vont s’acheter a coups de millions un vieux rafiot de plus 30 ans, qu’on rafistole, dont personne ne veut, qui va couter en entretien plus que le prix d’un neuf, et polluer en cas de pepin notre bonne cote maritime poissoneuse. Cherchez pas a comprendre.

  6. louetsi dit :

    Écoutez,nous ne sommes pas contre cet achat de bateau réservé à la Marine Nationale mais osons croire que ce bateau tiendra longtemps sinon pourquoi n’avoir pas acheté un,flambant neuf?Concernant la Guinée-Equatoriale,considéré que les autorités de ce pays font dans la folie des grandeurs.J’avoue que le Gabon n’envie les autres nations nous avons le minimum d’expérience.

  7. # Akébé vite !!!! dit :

    J’ignore si ces gens savent ce qu’ils signent souvent ou ce qu’ils autorisent résultat ? on est ou on est. Le zoom de cette semaine publie une annonce pour le concours d’entrée au prytanée militaire de Libreville et meme celui de St Louis au Sénégal etc.. comment peut-on expliquer qu’un communiqué d’ordre national voire international fasse figurer en son sein la publicité d’une société de construction ? Je sais pas ou ces gens comptent porter le Gabon vivement qu’ils s’en aillent sérieux.

  8. Gabson dit :

    La Tapageuse émergente d’Ali ou la Tapette?

Poster un commentaire