La cérémonie d’inauguration du consulat général des Comores à Laâyoune, la ville la plus importante du Sahara marocain, dans les provinces du sud, a été présidée, le 18 décembre, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue comorien, Souef Mohamed El Amine.

Coupure du ruban symbolique de l’inauguration du consulat général des Comores à Laâyoune par le ministre Nasser Bourita, et son homologue comorien, Souef Mohamed El Amine. © D.R.

 

L’Union des Comores a ouvert, le 18 décembre, à Laâyoune, la ville la plus importante du Sahara marocain, un consulat général. La cérémonie d’inauguration de ce consulat général a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue comorien, Souef Mohamed El Amine.

S’exprimant pendant cette cérémonie, Nasser Bourita a affirmé que la question du Sahara connaît actuellement une dynamique positive qui va dans le sens du renforcement de la marocanité des provinces du Sud. Il a énuméré les importants développements sur la question du Sahara à l’exemple de la décision du Lesotho de suspendre toutes ses décisions et déclarations antérieures relatives au Sahara ou encore de cette ouverture de consulat général à Laâyoune par les Comores.

Nasser Bourita a également expliqué dans cette même perspective que le vote de la loi budgétaire, prévu mercredi prochain, par le Congrès américain, inclut les provinces du Sud dans l’aide attribuée au Maroc, ainsi que l’adoption par la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains résidants à l’étranger, entre autres.

Dans une déclaration à la presse pour sa part, le Consul général de l’Union des Comores à Laâyoune, Sayed Omar Sayed Hassan, s’est réjoui des relations «fraternelles» entre le Royaume du Maroc et l’Union des Comores, soulignant que ces relations remontent aux débuts de l’indépendance des Comores. M. Sayed Hassan a noté que l’ouverture par son pays d’un consulat général à Laâyoune, «capitale du Sahara marocain», constitue un «honneur» pour l’Union des Comores. «L’ouverture de ce consulat vient confirmer la marocanité du Sahara et les liens fraternels entre nos deux pays», a-t-il dit.

Pour l’heure, le Maroc assiste à une dynamique positive au sein de l’Union africaine (UA), de l’Union européenne (UE) et dans les positions des pays influents en faveur du Royaume. «C’est ça la dynamique que connaît la question du Sahara et ceux qui doutent de la finalité du processus onusien ou de la marocanité du Sahara font dans l’erreur», a précisé M. Bourita.

L’ouverture du consulat de l’Union des Comores à Laayoune intervient après l’inauguration en juin dernier, d’un consulat honoraire de la Côte d’Ivoire dans la même ville dans le cadre des efforts visant à promouvoir davantage les relations diplomatiques et économiques liant les deux pays.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. diogene dit :

    Une nouvelle d’importance !

Poster un commentaire