Maurel & Prom vient de signer plusieurs accords sur la gestion de ses opérations pétrolières, dont l’accord d’exploitation conjointe du bloc pétrolier Ezanga. Grâce cette signature, la société pétrolière va notamment recevoir 53,5 milliards de francs CFA de Gabon Oil Company (Goc).

Maurel & Prom vient de signer plusieurs accords sur la gestion de ses opérations pétrolières au Gabon. © maureletprom.fr

 

La compagnie Maurel & Prom vient de réaliser un gros coup. L’opérateur pétrolier spécialisé dans l’exploration et la production d’hydrocarbures vient de signer plusieurs conventions avec ses partenaires Tullow Oil et Gabon Oil Company (Goc), dont l’accord d’opérations conjointes du bloc pétrolier Ezanga (25 000 barils/j).

Selon globallegalchronicle.com, cette signature a permis de matérialiser l’entrée de la Goc dans le consortium du bloc Ezanga. Opérateur dudit bloc (détenteur à 80%), Maurel & Prom a obtenu le remboursement de la dette de portage au titre du contrat d’exploitation et de partage de production. La société pétrolière a également obtenu le remboursement immédiat des coûts pétroliers engagés pour la Goc, par un mécanisme de rétrocession de barils de brut valorisés sur sa quote-part des coûts pétroliers. Une opération évaluée à 53,5 milliards de francs CFA.

Après l’accord signé avec Maurel & Prom, la Goc est désormais détentrice de 12,5% sur le bloc pétrolier Ezanga, tandis que Tullow s’est adjugée 7,5%. En plus de cette entente, Maurel & Prom a également conclu un accord avec la Société gabonaise de raffinage (Sogara).

La raffinerie va assurer le remboursement des lots de pétrole brut reçus et sécuriser les paiements des futures livraisons de lots de pétrole brut. Cet accord a par ailleurs été cosigné par l’ensemble des opérateurs pétroliers au Gabon. Le montant de cette opération n’a cependant pas été révélé.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire