En poste depuis 1991, d’abord sous feu le président Omar Bongo Ondimba, Marie-Madeleine Mborantsuo a reçu une nouvelle fois la confiance d’Ali Bongo Ondimba. Elle rempile donc à la présidence de la Cour constitutionnelle.
Gabonreview.com - Marie-Madeleine Mborantsouo a reçu une nouvelle fois la confiance d’Ali Bongo Ondimba - © D.R.
Le président de la République Ali Bongo Ondimba a nommé par décret, le mardi 11 septembre dernier, les membres de la Cour constitutionnelle. Une initiative qui se conforme à l’article 89 de la Constitution qui stipule que les membres de la Cour constitutionnelle doivent être renouvelés aux deux tiers par les autorités de nomination que sont le chef de l’État et les présidents des deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat), un mois avant la fin de leur mandat. Le mandat qui s’achève avait été entamé en 2005.
Cet article fait, en outre, obligation aux autorités de désigner deux juristes dont au moins un magistrat ainsi que des personnalités qualifiées ayant honoré le service de l’État. En conformité à cette disposition, on note dans la composition de la nouvelle Cour constitutionnelle, Afriquita Angodjo et Christian-Baptiste Quentin (Juristes). Les magistrats de cette juridiction sont Marie-Madeleine Mborantsuo, Louise Angué, Charles Bwala Mouélé, Anthony Adiwa et Jacques Lébama. Aux postes des autres personnalités qualifiées, on note l’entrée d’Hervé Moutsinga et Claudine Menvoula, tous deux médecins de formation.
Le quotidien L’union a estime, dans sa livraison du mercredi 12 septembre 2012, que ce renouvellement au 2/3 de la Cour constitutionnelle «prouve qu’il y a eu un gros effort de renouvellement et de rajeunissement, surtout au moment où des critiques vives sur la longévité des sages de cette institution gardienne juridique de la loi fondamentale étaient émises ici et là». Dans ce nouvel attelage, Marie-Madeleine Mborantsuo a cependant été reconduite au fauteuil qu’elle occupe depuis 1991. Ce qui, tout de même, laisse un sentiment d’immuabilité.
La Cour constitutionnelle est la plus haute juridiction du pays. Une suprématie que lui octroie l’article 92 de la Constitution. Son jugement est irrévocable et s’impose aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles et à toutes les personnes physiques et morales.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. L'Homme Intègre dit :

    C’est pathétique. Saviez vous pourquoi les français aiment les vacances? C’est pour changer d’air et revenir neuf. Soyons sériex, un magistrat rien qu’à l’intérieur du pays ne peut rester plus de 3 ans à ce poste de peur de se familiariser avec les populations et de ne plus rendre la justice équitablement d’où leur perpétuelle mutation. En est il le cas de miss franceville des années 80? Non. Elle ne rend plus la JUSTICE elle fait de la routine et quand vous faites la mème chose durant des siècles vous devenez improductif. Mado n’est plus productive faire 20 ans la mème chose ça devient agaçant. Mais on accepte d’être là parce qu’on accepte des pots de vin de la royauté bongo. C’est triste quand les gens manquent de dignité.

  2. La Fille de la Veuve dit :

    Dans son allocution devant le parlement réuni en Congres, voila ce que disait Ali Bongo le 11 septembre 2009 :
    « Je refuse cette conception tropicale de la gestion des affaires publiques ! »
     » N’est-il pas normal, pour un pays qui veut se développer, de faire appel à des nouvelles énergies, de donner sa chance à une nouvelle génération ? Nous devons apprendre à passer le témoin, à faire en sorte que d’autres talents émergent. »
     » Certains veulent rester scellés à leurs postes au risque de bloquer des générations entières de nos compatriotes. »
     » La Nation Gabonaise est forte lorsqu’elle élève la contradiction au-dessus des particularismes. Elle est faible et fragile lorsqu’elle se laisse aller à la stigmatisation, à l’exclusion, au repli identitaire. »
    No Comment !

  3. LUC MBOUMBA dit :

    ali bongo ne respecte pas les gabonais

  4. Otouloua dit :

    Que Mborantsuo la belle-mère d’Ali Ben s’accroche à un poste en violant au passage la loi, c’est vraiment son problème. Nous, on prépare déjà l’après-émergence.

  5. Le citoyen libre dit :

    @ Otouloua
    Mborantsuo sera juge pour haute trahison

  6. Le petit-fils de la veuve dit :

    Cette femme là je ne sais plus quoi en faire. Tate, il n’ya pas d’autres majistrats compétents au Gabon depuis 1991?
    Mborantsuo a été dans quelle université, Harvard Law School?
    Et puis, toi aussi Ali, tantôt tu nous dis qu’il faut renouveller les élites (c’est pour ça que tu as enlevé le vieux Toungui et povre Ndemezo), mais tantôt encore tu reconduits les fossiles comme Ndama et Mborantsuo.
    Tu ne fais plus ce que tu dis (discours face au congès)? Ou bien c’était du sel de mer encore une fois jeté aux yeux des gabonais?

Poster un commentaire