Le Conseil des ministres a adopté le 23 décembre 2019, le projet de loi fixant le cadre d’exercice de la profession vétérinaire. Ce texte vise à organiser la pratique de la médecine vétérinaire et la protection de la santé animale sur le territoire national.

Le gouvernement organise la profession de vétérinaire. © D.R.

 

Le conseil des ministres a adopté le 23 décembre, le projet de loi portant sur l’exercice de la profession vétérinaire en République gabonaise. Structuré en neuf chapitres, ce texte vise trois objectifs majeurs : l’encadrement de l’exercice des professions et de la médecine vétérinaires ; la création d’un ordre des médecins vétérinaires ; l’institution d’un mandat sanitaire vétérinaire au profit de personnes assermentées.

Selon le ministre en charge de l’Agriculture, de l’Élevage, Biendi Maganga-Moussavou, ce texte marque notamment la création d’un ordre national des médecins vétérinaires. Un atout pour la préservation et le développement des compétences de ces praticiens pour garantir la sécurité sanitaire du bétail, contribuer à la sauvegarde de la santé publique et œuvrer à adapter la législation vétérinaire aux normes internationales.

Le projet de loi vise également à combler un vide juridique qui mettra à la disposition des acteurs du secteur, des instruments nécessaires pour assurer efficacement la prévention et la lutte contre les maladies animales pour la sécurité alimentaire. «C’est un tournant majeur dans notre environnement. Il vient organiser l’encadrement des éleveurs pour la croissance du cheptel national et lutter contre la propagation des maladies animales à l’homme précisément du fait des usurpations de titre», a-t-il indiqué sur sa page Facebook.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire