L’actuel ministre de l’Egalité des Chances, Blaise Louembé, a cédé, le 28 juin 2017, la chaîne de télévision privée Kanal 7, dont il est le promoteur, au ministre de la Communication, Alain-Claude Billie-By-Nzé.

Capture d’écran de la cérémonie de remise de Kanal7 au gouvernement gabonais, le 28 juin 2017. © Gabonreview

 

Voulant s’inscrire dans la réglementation en vigueur n’autorisant pas les membres du gouvernement à être promoteur d’outils de communication, le promoteur de Kanal7, l’actuel ministre de l’Egalité des chances, Blaise Louembé, a procédé à la remise de cette chaîne de télévision privée aux autorités gabonaises. Il s’agit en effet pour le promoteur de se conformer à la loi. «La loi est faite pour être respectée», a déclaré Blaise Louembé lors de la cérémonie

Capture d’écran de la cérémonie de remise de Kanal7 au gouvernement gabonais, le 28 juin 2017. © Gabonreview

«Le ministre en charge de la Communication a mis en place une nouvelle loi qui stipule qu’un membre du gouvernement en activité ne peut pas être propriétaire d’un organe de presse. J’ai le choix : ou je change l’actionnariat de la télé, je modifie les actionnaires et je me cache derrière mon petit doigt ou bien je dis la vérité. Alors, je joue le jeu de la régularité. Je cède cette chaine aux pouvoirs publics», a-t-il déclaré.

Télévision généraliste à vocation internationale, Kana7 fait partie des chaînes de télévisions privées bénéficiant d’une bonne crédibilité auprès des téléspectateurs. En la réceptionnant, le ministre de la Communication, Alain-Claude Billie-By-Nzé, a indiqué qu’ils mettront tout en œuvre afin que le service public en soit digne. Expliquant ce geste, il a déclaré : «je voudrais indiquer, de façon tout à fait claire : si on était chez les Chrétiens, chez, les religieux, que ceci est une offrande, chez les profanes, on va dire que c’est un don. Il faut le prendre comme tel».

«C’est l’action d’un fils de notre pays qu’il transfert à l’Etat, à travers le ministre de la Communication», a assuré le Porte-parole du gouvernement, ajoutant que la seule chose pour laquelle il peut s’engager, c’est qu’ils en prendront grand soin. «Nous saurons contribuer à développer le projet, à aider à réaliser les rêves, de faire en sorte que les rêves appellent d’autres rêves. Nous saurons faire en sorte que dernière cette initiative, il y en ait d’autres et que notre paysage audiovisuel se renforce davantage», a précisé le ministre de la Communication.

Après Gabon Télévision, la chaîne généraliste, Gabon 24, la chaîne d’informations en continue, le ministre de la Communication devrait réunir dans les prochains jours un Conseil d’administration extraordinaire au sein de cette nouvelle entité de l’audiovisuel public pour apprécier la dimension à donner à cette chaîne de télévision. «On fait la télévision de nos rêves pour le public Gabonais, pour le public africain, pour le public international. Nous prendrons le temps de définir ensemble ce que nous avons à faire ensemble», a-t-il dit.

Pour le personnel en activité dans cette chaîne, le ministre de la Communication a été rassurant : «qu’il n’y ait pas chez vous des inquiétudes, des appréhensions. Personne ne sera chassé de la télévision sauf par son propre gré. Nous travaillerons à définir ensemble  le projet que nous allons porter».

 

 
 

17 Commentaires

  1. legaboma dit :

    Vraiment on va tout voir dans notre Gabon la……!!

  2. roussel dit :

    Et Gabon télévision et L’union aucun homme politique ne doit avoirs un organe de presse a part votre président,ah c’est dur hein on va vraiment tout voire au Gabon hein! On a de vrais problèmes en ce moment vous faites la distraction! Filtrez encore la réalité dans l’information,une nouvelle scène de jeu !

  3. Airborne dit :

    Canal7 remis à l’Etat via le Billy le Killer c’est du n’importe quoi. Il y a mieux à faire, si Loembe ne peut plus payer ses agents, il va les reverser à la fonction publique par le ministere de la communication. Bon pour nos compatriotes, la retraite est assuré.

  4. Milangmissi dit :

    Le personnel de Kanal 7 devient le personnel de l’État? Le FMI appreciera, je pense que pour la deuxième tranche c’est bien embarqué

  5. Matho dit :

    Modifier l’actionnariat était la meilleure solution, l’Etat n’avait pas besoin d’une chaine télé de plus, encore moins de charges salariales supplémentaires!

  6. Pierre Manon Antchouet dit :

    Vu que cette télévision dégage des bénéfices, cela ne devrait en rien changer le traitement des travailleurs.

    Il y a en matière de gestion ce que l’on appelle le Partenariat Public Privé. Des structures publics gérées selon les méthodes du PRIVE.Même le FMI et la Banque mondiale apprécieront cette option.

    Encore une fois les détracteurs, vous “tirez à terre” car cette cession est très bien réfléchie.

    C’est c

  7. messowomekewo dit :

    Mr LOUEMBE n’a qu’à reconnaitre que le temps des”vaches grasses” est passé et qu’il n’a plus les moyens de payer les employés de K7,au lieu d’essayer maladroitement de passer pour un légaliste,mon œil…

  8. Abdou de guidouma dit :

    On attend le tour de RENAISSANCE TV. Mdr

  9. Kass dit :

    Pourquoi avoir supprimé le dernier paragraphe? Mdr…et la liberté de la presse dans tout ça?

  10. dibal dit :

    je pense que le monde entier regardera la vie quotidienne de MATAMATSENGUE à travers cette chaîne.

  11. Jerry dit :

    Le personnel de la maison Georges Rawuri peine déjà à travailler convenablement, ceux de l’AGP vivent les mêmes galères, c’est k7 que le gouvernement pourra bien gérer ?
    Et puis, à propos de la loi qui interdit aux ministres et autres d’avoir ce genre de biseness n’a pas été créée par Billy bi Ndze, cette prescription existe depuis Bongo père.

  12. Le Curieux dit :

    A l’Attention de GABONREVIEWS.

    Il y’a un paragraphe qui a été retiré de cette publication. Celui justement qui permettait de mieux comprendre pourquoi on en est arrivé à ce “DEAL” qui dit tout sauf son nom.
    Bravo pour la liberté de la presse qui appréciera que l’on publie un article et quelques heures après on en retire une partie.
    Expliquez-nous pourquoi le dernier paragraphe de cet article a été retiré ?????

  13. Mboung dit :

    C’est vrai, que s’il ne s’agissait pas de ces 2 sycophantes, on aurait pu trouver ça drôle. On aurait même pu dire qu’ils ont de l’esprit. Mais là les immergés franchissent quand mm le mur du çon !!! Résumons : le ministre de l’égalité des chances ‘ ca ne s’invente pas svp sic !) (égalité ? donc sauf devant la justice mm après 1vol caractérisé, notoire) se soustrait (en toute égalité fictive ?) à la justice Bravo ! ! C’est évident qu’avec des amis de ce type, le distingué voleur n’a mm pas besoin d’ennemis.Pfff !!
    “Un bien acquis par fraude ne profite jamais longtemps.” Sophocle

  14. Mankwel dit :

    Blaise LOUEMBET a cédé sa chaine de Télé cadeau?!!
    Hum ça m’étonnerait que les dessous de ce deal soit aussi “rose” qu’on veut bien nous le montrer là!! Et pourquoi en faire tout 1 show public, ça cache quoi?

  15. Christian dit :

    C’est une très bonne decision

  16. MUEL MANDAKA dit :

    Ne vous y trompe surtout pas. cette passation de charge a l amiable cache plutôt une récession a l Etat des biens mal acquis,une forme plus douce de l opération Mamba

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW