Après une première tentative qui a viré au dérapage, le Front de l’opposition pour l’alternance entend reconduire, pour le 20 janvier prochain, le meeting du 20 décembre 2014 autorisé puis interdit.

Carrefour Rio à Libreville : un meeting de l’opposition en septembre 2012. © jp-rougou.blogspot.com

Carrefour Rio à Libreville : un meeting de l’opposition en septembre 2012. © jp-rougou.blogspot.com


 
L’organisation d’une autre réunion publique après celle du 20 décembre 2014, serait actuellement en gestation au sein du Front de l’opposition pour l’alternance qui n’entend pas se laisser dicter la conduite à suivre. Un mois aura suffi pour permettre à ces hommes et femmes de mieux affûter leurs arguments pour la réussite de cet événement de portée «nationale». En attendant qu’elle soit officiellement diffusée, l’annonce de cette initiative a été faite, le week-end écoulé, au cours d’une réunion du bureau exécutif de l’Union du peuple gabonais tendance «Moukagni-Iwangou». Durant la rencontre, il a été demandé aux militants et sympathisants d’y prendre part et surtout d’œuvrer à sa réussite.
Fétichisme du nombre 20
Apparemment très portés sinon conquis par le nombre «20», les leaders de l’opposition ne se sont pas laissés flatter par un autre chiffre ou nombre, malgré le fait que cette date tombe un jour ouvrable, soit un mardi et que la population sera probablement occupée. Mais, pourquoi ce fétichisme du nombre 20 ? Nul n’est sans ignorer que les nombres et les chiffres sont un langage. Selon des explications glanées ci et là, le nombre 20 est considéré comme néfaste pour saint Jérôme parce qu’il indique «la lutte universelle, mais il représente également la source de toute l’énergie du monde». Le médecin homéopathe et psychanalyste français, René Félix Allendy, auteur de l’œuvre «Le symbolisme des nombres», indique, lui, qu’en hébreu 20 est représenté par la lettre «caph», qui signifie «le bras et la main». L’onzième arcane du tarot, qui correspond à cette lettre, et par conséquent à ce nombre, est «la force» qui exprime l’énergie, l’activité, le travail.
De ces différentes explications métaphysiques, l’on retient la récurrence du mot «énergie». De quoi penser qu’à la date du 20, ces leaders politiques ainsi que le peuple gabonais trouveront la force de créer un vrai mouvement de masse pour atteindre leur objectif, qui est de parvenir à l’alternance après s’être débarrassé du président de la République, qui vient de relancer le débat sur son acte de naissance, son état-civil et partant son éligibilité. Rendez-vous est pris dans une semaine.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Pala dit :

    Ahahhhhhhhhhhah ! Monsieur crânait déjà parce qu’il a serré la main de François Hollande considérée pour lui comme un antidote à ses opposants.
    J’espère que vous avez des stratégies cette fois-ci.

  2. doukdouk dit :

    la seule stratégie est que ce meeting soit encadrée par les forces de l’ordre afin que les Capites pédegistes d’OPIANGA ne viennent plus semer le trouble. les pedegistes ont marché jusqu’à l’Ambassade de France dernierement- alors qu’ils laissent les opposants se regrouper et dire leur message… c’est cela la démocratie… On va pas en France marcher pour Charlie Hebdo et empecher les gens de s’exprimer.

  3. Observateur dit :

    Ça c’est du journalisme! De l’info comme on n’en redemande tous les jours.

  4. @PMoubala dit :

    Ah si c est la seule manière de revendiquer faites le mais dans le calme. Mais n’empêche que je trouve ça ridicule

  5. maboulegabon dit :

    Vous trouvez tout ridicule au Gabon sauf votre pays pauvre avec des budgets annuel de 5000milliard de francs pour une population d’environ 1,5 millions de gabonais incapable

  6. Samyra Jaboun dit :

    Je suis d’accord. Tout le monde a le droit de manifester. Mais il n’est pas licite de trouver à l’ordre public. Et puis, je me demande bien à quoi ça va servir ? C’est stupide et ridicule. Mais c’est leur droit. #otambiA

  7. Pierre Mouloumba dit :

    Une marche c’est vraiment ridicule préparez vous et attendez calmement 2016. Pourquoi vouloir faire du désordre dans les rues quand on sait que cette marche ne va pas avoir lieu et dans tout ça vos enfants ne sont pas partis ce sont les enfants des autres qui seront arrêtés ou tués pour accuser le pouvoir!!! Vraiment ridicule cette opposition

  8. Jean Charles Mba dit :

    Auguste Compte, Système de politique positive.

  9. Raphael Paco Reteno dit :

    Que tout se passe bien parce qu’il ne faut pas faire partir quelqu’un qui taff pour ne rien apporter par la suite.

  10. Mamboudouiste authentique dit :

    Je serai à ce meeting pour écouter, analyser, et agir. vive la démocratie et à bas l’INSURRECTION:

  11. Mamboudouiste authentique dit :

    Ah Rio de Perrot. seul il remplissait Rio. Quelle poopularité historique! Qui dans le FRONT peut seul réaliser tel exploit de nos jours? Ah Mythique RIO! la carpe peut se laver, elle n’arrivera jamais à la cheville du silure » allez passez maintenant, ça passera! Tout passe sauf Pierrot NGWANZ NGWANZ, DIMANI DI KUMU! TSAKIDI

  12. makatamangoye dit :

    Pas de culture de peur et d’intimidation, il n’y a eu aucun mort dans la marche du PDG à Franceville il ya 4 semaines. Pas de morts lors du meeting de l’opposition à franceville. Il faut que l’état joue son rôle en protégeant les biens et les personnes.
    C’est tout ce qui est demandé à l’état, on ne demande pas que les infiltreurs envoyés par le …. viennent tués une population à l’écoute d’un message autre que celui du pdg  » je sui charlie ».

  13. Blaise nicolas dit :

    Que tout çe passe bien seulement #otambiA

  14. prince dit :

    Pour toi mon frere qui trouve que une marche c’est ridicule? je te rappele que ton président vient de faire un long voyage juste pour marcher.

  15. Observateur dit :

    Ce sera quoi exactement? Un meeting? Une marche? Parce que la sécurité ne s’organise pas de la même façon. Quel est le thème?

  16. doukdouk dit :

    Pierre MOULOUMBA- Vraiment ridicule cette opposition tu dis- ridicle c’est toi- tu ne vois pas plus loin que ton nombril, ALI est allé marcher à Paris- pourquoi vous PDGISTES ne lui avez pas empeché ? un vrai gabonais nationaliste ne peut pas avoir ce genre de réaction. ETRANGER VA

  17. Mamboudouiste authentique dit :

    Qui peut seul affronter RIO, comme le faisait Pierrot, tout seul!, On se dilue dans des fronts pour cacher leur impopularité criarde, chacun pour son compte! Ah passez maintenant! essayez quand même,  » la carpe est un poisson nageur qui n’arrivera jamais à la cheville du silure noir »! Dimani di kumu, ton temple est souillé! Ngwanz Ngwanz repose en paix!

  18. l'ombre qui marche dit :

    Vraiment ali le sans acte de naissance a du pain sur la planche car il doit batailler contre l’opposition ce qui est normal mais surtout contre son camp car de deux choses l’une si ses fans sont intelligents comment comprendre que ses fans traitent une marche de ridicule alors que lui ali a fait au 6000 kms pour aller marcher à paris? alors ridicule ali? ou alors ali a des fans à la logique illogique ali je t’apprends que richard coeur de lion avait dit »MON DIEU PRESERVE MOI DE MES AMIS JE M’OCCUPE DE MES AMIS » MAIS EST CE QUE TU VAS COMPRENDRE LE SENS PROFOND DE CE QU’AVAIT DIT RICHARD COEUR DE LION ALI AVEC TES FAUX DIPLÔMES LA?

  19. l'ombre qui marche dit :

    correction voltaire avait dit »MON DIEU GARDEZ MOI DE MES AMIS QUANT A MES ENNEMIS JE M’EN OCCUPE » PHRASE A COGITER Mr BONGO Ali mais huumm

Poster un commentaire