Le secteur pétrolier gabonais pourrait connaître dans les prochains jours une nouvelle grève, à mettre à l’actif des employés de la société Addax Petroleum Gabon qui ont déposé, depuis le 3 août dernier, un préavis de grève sur la table de leur administrateur général.

Les travailleurs d’Addax Petroleum Gabon, relève le Journal La Calotte, dans sa livraison du mardi 14 août 2012, déplorent la non-application des points d’action de la réunion du 24 juillet 2012 avec la hiérarchie de l’entreprise. Ils revendiquent, comme de coutume, de meilleures conditions de travail et de vie.

Plus précisément leurs revendications tournent autour du paiement de la prime de fonction, l’explicitation de la politique du bonus d’intéressement, la mise en place d’une retraite complémentaire, la revalorisation de la grille de classification socioprofessionnelle.

Vraisemblablement, les responsables de cette compagnie basée à Port-Gentil ont promis de satisfaire à ces exigences. C’est donc l’indifférence affichée par ces patrons qui a poussé les travailleurs à monter le ton.  Ce d’autant plus qu’ils estiment que les dirigeants de la société avaient pris le débat de haut, méprisant également la présence des représentants du ministère de tutelle à une rencontre le 24 juillet dernier.

Pour débloquer la situation, les employés d’Addax Petroleum Gabon souhaitent que des négociations s’ouvrent à nouveau, sous la supervision du comité de suivi qui a participé à la résolution du différend collectif déjà intervenu dans cette compagnie le 14 mai 2012.

Une copie de la correspondance adressée au responsable principal d’Addax a été déposée en même temps sur la table de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep). Ce puissant syndicat devrait se saisir du dossier, si rien n’est fait. Ce pourrait entrainer un durcissement du ton, tant on connaît l’opiniâtreté de cette organisation dans la gestion de ce type de crise.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire