Pour tenter d’apaiser les tensions entre le gouvernement et les partenaires sociaux, la Confédération syndicale des agents de l’administration publique, parapublique et privée (Cosynap) exhorte les deux parties à discuter.

Joël Ondo Ella (écharpe) et la Cosynap appellent le gouvernement et les syndicats à «une concertation urgente» (archives). © Gabonreview

 

Si elle dit comprendre et approuver les mesures gouvernementales visant à réduire le train de vie de l’Etat, notamment à travers la réduction de la masse salariale, c’est parce que la Consynap, à l’instar d’autres syndicats, l’avait déjà demandé il y a quelques années. «La réduction du train de vie de l’Etat, rappelle Joël Ondo Ella, relève d’une vielle et récurrente revendication des salariés qui vivaient impuissamment une disparité et une injustice dans la distribution des revenus du fruit du travail.»

Toutefois, le président de la confédération syndicale dit comprendre que ces mesures, prises avec «courage et audace» par le gouvernement ne plaisent pas à tous les Gabonais, particulièrement aux organisations syndicales telles que Dynamique unitaire ou l’USAP qui entendent y faire barrage. Pour tenter d’apaiser les tensions, Joël Ondo Ella est convaincu qu’une discussion entre les parties opposées est nécessaire. Aussi, la Consynap appelle-t-elle à «une concertation urgente entre le gouvernement et les partenaires sociaux».

Cette concertation, précise le président de la Cosynap «devrait aboutir à un contrat social ou à un pacte républicain, en vue de dissiper toutes les incompréhensions autour de ces mesures».

Avant l’appel de la Cosynap, le ministère de la Fonction publique prévoyait déjà «l’ouverture des discussions avec les syndicats de l’administration publique». Prévue au mois d’août, cette future rencontre a d’ailleurs donné lieu, le 18 juillet, à la publication d’un communiqué du ministre Ali Akbar Onanga Y’Obegue, qui invite les organisations syndicales concernées à se faire enregistrer au plus tard le 30 juillet prochain pour espérer participer à ces discussions.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. NC4 dit :

    M Joël Ondo Ella, si vous voulez faire de la récupération politique sur ce sujet brulant du moment dans le but de vouloir bien vous faire voir du système, libre à vous, mais ne venez pas insulté les fils et filles de ce pays qui ce battent à raison.

    Qui selon vous est créateur des tensions aux quelles vous faites allusion? pensez vous en âme et conscience que la solution à ce banditisme de l’état soit une concertation?

     »Réduire le train de vie de l’Etat, notamment à travers la réduction de la masse salariale, c’est parce que la Consynap, à l’instar d’autres syndicats, l’avait déjà demandé »

    Si vous êtes une bande de corrompus c’est votre choix mais laissés les vrais syndicats qui se battent pour des causes justes représentés dignement les fonctionnaires et autres et épargner nous ce genre de réflexion embryonnaires, on vous vous venir à des Km.

  2. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    « La censure est une médiocrité franc-maçonne. Toute publication à son apport pédagogique et son importance instructive. La publication est un baromètre du niveau social de la société. La publication permet d’apprécier la nature et la qualité d’une population afin d’apporter par défaut, tous les correctifs de linéarité nécessaires qui permettront à chaque citoyen de participer pleinement chacun à la limité de ses moyens, à l’effort national ». BWETE.

Poster un commentaire