L’actuel site abritant les services du ministère des Affaires étrangères devrait être abandonné à cause de sa vétusté. C’est du moins ce qui ressort d’une réunion de crise tenue le 4 juin à Libreville, après l’épisode de la fuite de gaz, en fin de semaine dernière, au cours duquel le bâtiment avait été évacué.

Finalement l’actuel site abritant les services du ministère des Affaires étrangères devrait être abandonné à cause de sa vétusté. © D.R.

 

L’immeuble abritant le ministère des Affaires étrangères va être fermé en raison de sa vétusté. La décision a été prise à l’issue d’une réunion de crise tenue le 4 juin à Libreville. Les Secrétaires généraux, les directeurs généraux et autres directeurs devront assurer le suivi et la gestion du service minimum. Quant aux agents, ils ont été priés de regagner leur domicile jusqu’à nouvel ordre.

Malgré de nombreux appels sur l’état de l’immeuble, les choses sont demeurées en l’état pendant plusieurs semaines. Le point de non retour a certainement été atteint en fin de semaine dernière, le bâtiment a été évacué à cause d’une «fuite de gaz». Une situation qui, selon des employés en poste, a créé une panique générale dans les lieux, avant l’arrivée des sapeurs-pompiers et l’évacuation des agents. Face à cet «état de crise», les autorités se sont résolues à vider le bâtiment.

Selon plusieurs sources concordantes, le gouvernement envisagerait, depuis plusieurs mois, de délocaliser le ministère des Affaires étrangères à Batterie IV, dans le 2e arrondissement de Libreville. Deux ou trois immeubles avaient été identifiés et visités au mois d’avril dernier, selon ces sources, dans ce quartier pour répondre aux besoins de ce ministère.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. stephanoetus dit :

    Que de réhabilité le bâtiment l’Etat préfère faire dans la location et à quel prix,pour combien de temps?! Aucune annonce de réhabilitation en vu donc le bâtiment restera tel un tel qu’il est ce jusqu’à dégradation avancé….

  2. AIRBORNE dit :

    Le Gabon est un pays à part. Voila un ministère de souveraineté qui ferme les porte, renvoi le personnel dans leur domicile a cause de la vétusté du bâtiment qui n’a pas un minimum d’entretien pour parer aux éventuelles dégradations du bâtiment. Vraiment, le Gabon est spéciale, le ministère qui est notre vitrine à l’extérieur est laissé à l’abandon et les agents vaquent à leur occupations personnels en attendant que l’on trouve un bâtiment, et lorsqu’il sera trouvé on casera amis et connaissances, nieces, belle sœurs, beau frères et les connexes. Ceux qui ne sont pas de l’emmergence ou ajeviens allez voir ailleurs.

  3. jean- jacques dit :

    ARBORNE, c’est pas le Gabon le pays n’a pas des pieds, ni mains, mais ce sont les gabonais qui sont des personnes speciales. un ministere des reference, qui represente l’imagine du pays, est completemt au sol, on neglige le batiment, le personnel et ceux les diplomates qui sont à l’etranger c’est encore grave. les loyers impayers, certaines chancelleries , empayées, les personnel local les salaires impayés.on change des ministres rien ne marche. les vfrais pays serieux la diplomatie c’est pas de les blagues, le president lui qui etait ministre des affaires etrangeres , le PM, qui aussi diplomate, pour eux c’est normal. c’est mieux de fermer ce ministere completement nos autorités sont incapable de trouver les solutions à des problemes de notre diplomatie.le president avait rendu les residences oyo à l’Etat gabonais, pourquoi n’est pas transferé ce ministere la bas? je suis sûr que ce batiment situé à baterie 4 doit être encore un individu que l’Etat va encore depenser de l’argent pour loyer.voila larealité du pays.les chinois ont construit un batiment du min des aff etrangeres au Benin et en algerie, pourquoi nos autorités ne pensent à faire la même chose?

  4. Mebarouxel dit :

    ahah faut bien rentabiliser, vraiment le type reflechi beaucoup

Poster un commentaire