Le ministre du Commerce et de l’Artisanat a reçu, le 4 mars dernier, le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) en vue d’évoquer les préparatifs de du grand raout des artisans, prévu en juin prochain à Libreville.

Gabriel Tchango devisant avec Ahmad Allam-mi. © Service communication de la CEEAC

Gabriel Tchango devisant avec Ahmad Allam-mi. © Service communication de la CEEAC


 
Le ministre du Commerce et de l’Artisanat a reçu, le 4 mars dernier, une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) conduite par son secrétaire général. L’entretien a porté principalement sur les préparatifs de la 8e réunion des ministres africains de l’artisanat qui se tiendra au mois de juin prochain à Libreville. A cette occasion, Gabriel Tchango a rappelé certaines résolutions de la 7e réunion tenue à Nairobi, au Kenya, notamment celle ayant porté le Gabon à la vice-présidence du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (Codepa). Prenant appui sur l’exemple du Botswana, il a souligné que de nombreux pays ont prospéré grâce à l’artisanat et aux emplois créés dans ce secteur. C’est pourquoi, il a suggéré que le patrimoine culturel et artisanal soit scrupuleusement protégé. «(L’artisanat) est un secteur pourvoyeur d’emplois», a-t-il dit, avant de déplorer : «(Ce secteur) a toujours été marginalisé dans bon nombre de nos pays».
De toute évidence, Gabriel Tchango souhaite que la réunion de Libreville soit une réussite. A cet effet, il multiplie les initiatives. S’il a déjà rencontré certains de ses homologues d’Afrique centrale, il a échangé avec les milieux financiers pour solliciter un appui de leur part. Mieux : il entend se rapprocher des représentants de l’Union européenne (UE) et de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC).
Pour sa part, le secrétaire général de la CEEAC s’est dit prêt à mettre la main à la pâte pour la réussite de la rencontre de Libreville. Il a promis travailler à la réussite de ces assises.
Le Gabon a abrité en décembre 2013, la première réunion des directeurs généraux de l’artisanat des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Un Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (Codepa) a été créé en 1990. Cette organisation interafricaine est composée de 27 membres. Fruit de la volonté de fédérer les efforts en vue d’un développement de l’artisanat, il a pour mission de mener des réflexions et entreprendre des actions au bénéfice de l’artisanat africain.
 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire