La démission de Léon N’Zouba devrait sans nul doute donner l’occasion à Ali Bongo de débarquer du gouvernement des ministres jugés inefficaces jusqu’à ce jour.

La salle du conseil des ministres du Gabon. © bernard.desjeux.free.fr
La salle du conseil des ministres du Gabon. © bernard.desjeux.free.fr

 
Depuis la démission de l’ancien ministre de l’Education nationale, Léon N’Zouba, des rumeurs tendent à accréditer l’idée d’un remaniement «technique» du gouvernement. De nouveaux visages et davantage de nouvelles compétences devraient faire leur entrée dans l’équipe Ona Ondo. Pourtant, depuis le 31 août dernier, rien ne semble poindre à l’horizon. Ali Bongo n’a-t-il toujours pas trouvé de nouvelles «perles rares» ? En tout cas, la longue période d’attente suscite de nombreuses interrogations.
En effet, estime «Jeune Afrique» (n°2801), «le problème est moins de remplacer le démissionnaire que d’injecter du sang neuf» dans la machine. Si Ali Bongo consentirait à garder le Premier ministre actuel, tout porte à croire que l’équipe devrait être fortement remaniée : «une demi-douzaine de ministres», plus que jamais sur la sellette, devraient se voir débarqués. A en croire l’hebdomadaire panafricain, «c’est peu de dire qu’Ali Bongo n’est pas satisfait de l’équipe qui entoure (…) le chef du gouvernement». Une déception qu’il n’a d’ailleurs pas cachée au cours d’un récent entretien accordé au même média (n°2800). «Les Gabonais attendent beaucoup plus», avait-il lancé, avant d’exiger «mieux» de ses ministres. Il n’en fallait pas plus pour que des noms soient cités. On apprend ainsi que nombre de ministres, jugés très peu présents, à l’instar des titulaires des portefeuilles des Transports, de l’Enseignement supérieur ou de la Communication, sont perçus comme les potentiels partants. De même, croit savoir «Jeune Afrique», certains seront débarqués «parce qu’ils sont concernés par les enquêtes diligentées après l’audit des finances publiques engagé début 2013».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. PIP dit :

    Le metier de ministre malgré les avantages énormes non justifiés reste des moins enviables de nos jours…

  2. Makaya dit :

    Au Gabon , tous les postes , de la ménagère au DG , ont déjà changé de titulaire ( donc de famille )au moins 1 fois depuis +40 ans sauf 1 ………!
    Nous allons encore et encore et encore changer ………tant que ……..!

  3. Le Citoyen Libre dit :

    «Les Gabonais attendent beaucoup plus» ALI.
    Oui Mr le President ce que nous attendons beaucoup plus c’est votre depart tout simplement, parce que vous nous avez menti de rendre les gabonais heureux, mais nous constatons que votre entourage qui heureux de voir les gabonais souffrir, vous envoyez la police dans la nuit pour proceder aux enlevements des grevistes, vous n’avaz le droit, nous sommes deçu depuis 2009.

  4. témoin occulaire dit :

    makaya, tu as tout dit!

  5. Marcel Obame dit :

    Vous pouvez changer de ministres,réformer des dizaines de premiers ministres. Mais tant qu’il y aura un bongo au pouvoir,le Gabon restera toujours à l’agonie.

  6. le 9 dit :

    et si c’était l’entraineur de l’équipe qui déconne?

  7. okoura dit :

    Changez les ministres , le chef du gouvernement et tout ce que vous voulez de grâce que tous ceux qui cherchent les postes à tout prix ne se tournent pas vers la population déjà affaiblie par la paupérisation pour kidnapper les personnes pour des crimes rituels

  8. Kleths dit :

    Oui comme tous les gabonais j’attendais beaucoup mais l’espérance a fait place à la désolation. N’avait-il pas clamé sur Jeune Afrique qu’il avait enfin trouvé la perle rare. Le président devrait sérieusement analyser toutes ces contre-performances et prendre la décision qui s’impose : quitter le pouvoir en 2016. Mais force est de constater qu’il est prompt à rejeter les fautes et les torts sur ses ministres mais ne se sent en aucune façon responsable de ces échecs patents. Il devrait simplement se rappeler que tous les postes de gestion et de responsabilité qu’il a occupé tout au long de sa longue carrière ne sont nullement du fait de ces compétences ou de son savoir-faire mais simplement dus à sa filiation. Mais bon, il faut encore faire preuve d’un peu d’humilité et de bon sens pour appréhender tout cela. Mais malheureusement tout ceci semble hors de portée.

  9. IPANDY dit :

    Ce n’est pas un problème des hommes, mais plutôt un problème spirituel. Ali, le président, devrait se rendre à l’évidence, le peuple ne l’aime pas. C’est pourquoi ça ne marche pas. Je pense qu’il devrait laisser un autre PDGISTE prendre le relais et mettre à la disposition de celui-ci PSGE qui théoriquement n’est pas mal. Peut etre qu’il est bon pour etre ministre et pas président de la république.

  10. Boubwèbwatsande dit :

    Gouvernement Biyogué Mba I, Ali Bongo pas satisfait;
    Gouvernement Biyogué Mba II, Ali Bongo toujours pas satisfait;
    Gouvernement Ndong Sima I & II, Ali Bongo encore et toujours insatisfait;
    Gouvernement ONA ONDO(alias la perle rare) I, Ali Bongo n’est pas toujours satisfait.Mais qui est donc incompétent?

  11. Bouka Rabenkogo dit :

    Les ministres actuels ne sont rien d’autres que de sous-ministres au service des directeurs généraux des agences d’Ali Bongo, qui sont les véritables ordonnateurs des crédits et du budget de l’Etat (Ministre). Ali Bongo a établi un non état. Une inconstitutionnalité approuvée par Nzouba Ndama le supposé président de l’assemblée nationale du Gabon.

  12. le puant dit :

    Est ce les ministres qui sont mauvais ou la politique mise en place par ALI BONGO ?

  13. La cigale dit :

    Le vrai problème réside là où on n’a jamais changé, là où c’est toujours le même nom, la même famille, c’est-à-dire à la présidence de la République. Un point, un trait….

  14. moukouambo dit :

    cher Ipandy , c’est plutôt que c’est parce que ça ne marcha pas que le peuple ne l’aime pas. le pb du pays ce n’est pas les ministres; à changer de gouvernements n’est pas la solution c’est plutôt le président et sa cohorte d’amis.

  15. kango dit :

    Le pays va mal et Ali doit degager

  16. Le Gabonais d'en bas dit :

    Entre nous, de quelle autonomie disposent ces ministres? Avant chacun s’occupait de la mise en application du plan arrêté dans son secteur. Aujourd’hui c’est la présidence à travers ses agences, aux mains des étrangers qui gèrent tout. Les ministres actuels ne sont pas comptables de grand chose. Ils font de la figuration. Chacun s’occupe de son « petit«  budget de fonctionnement, de nommer quelques complices aux postes de DC, Conseillers, SP, etc.
    Que sa petite majesté s’emprenne à sa légion étrangère. A qui vaut-il faire porter le chapeau? Aux quelques boucs émissaires qu’il va lui même tirer au sort? Une fois de plus c’est de la distraction car au moment où les mouvements de grève se font entendre, à côté il y aura le remaniement gouvernemental pour faire diversion.
    Pas mal comme plan de guerre !

  17. Clever boma dit :

    Cher PR la verite’ c’est comme la grossesse on ne peut la cacher indefiniment. Ce qui ne va pas?? Reponse: le mensonge et l’impunite’. Vous ne saurez batir une nation forte, avec le mensonge et l’impunite’. Il ya 47ans de mensonges et d’impunite’s dans notre histoire post independance. c’est enorme, il faut concretement y remedier avec l’aide de Dieu tt puissant.

  18. Republique de facade,Monarchie de fait. dit :

    Changer de gouvernement pour faire la même politique conduite par le même homme: BONGO? Une vraie fausse bonne idée car « l’impunité » sera « finit » au Gabon lorsque Ali Bongo et toute sa LÉGION POLITICO-FAMILIALE seront puni, car l’impunité au Gabon est congénitale au règne des BONGO I et II.
    Certains internautes sont allez jusqu’a légitimer la brutalité de la police face a ces indigents de la « place sainte-marie » en estimant que seul l’État a le monopole légitime de la force et qu’il peut s’en servir comme il veut.
    « Quand le dialogue est rompu la force est une nécessite ».Bien dit, mais en bon pedemergent tu ne dit pas tout, tu ne dit que ce qui t’arrange et c’est de bonne guerre car la malhonnêteté intellectuelle est la chose la mieux partager au BONGOLAND. C’est pourquoi je m’autorise a donner cette leçon de relativité:
    -Ben Ali avait le « monopole légitime de la force », mais face au pouvoir légitime du peuple tunisien,sa « force » ne l’a pas empêcher de fuir en Arabie Saoudite;
    – Hosni Moubarack avait le même monopole, pourtant il se rend aujourd’hui en civière a son procès.
    Donc vous voyez, cher pedemergent, la théorie du « monopole de la force » est obselette, elle ne tient pas! Réveil toi mon cher, nous sommes en 2014, le « monopole » de la force ne suffit plus pour s’éterniser au pouvoir. La seule différence réside dans la nature du peuple, car aucun régime ne peut résister face a la détermination de son peuple en 2014. En ce moment il y a un éveil du peuple gabonais qui aspire a une nouvelle respiration démocratique et ce ne sont pas vos incantations qui arrêterons cette marche.BONGO I a gere pendant 42 ans ,son bilan est un échec. Bongo II gère déjà depuis 5 ans et son bilan est calamiteux.En 5 ans il a augmente la paupérisation des couches sociales défavorisées. Il y a plus de pauvreté aujourd’hui qu’il y a 5 ans. En 5 ans la LÉGION ÉTRANGÈRE a siphonnée les caisses de l’Etat comme cela n’avait jamais été fait avant. Résultats: des coupes budgétaires sont orchestrées pour colmater les brèches, mais jusqu’à quand cette gestion pitoyable durera t’elle????

  19. begjoe dit :

    bjr à tous. a mon avis, et c’est un tout petit avis, nous les gabonais devons sérieusement regarder notre pays. Nous sommes devenus comme des spectateurs qui regardent un match de football à la télévision et non au stade, et qui critiquent alors et les joueurs, et le coach, et le jeu de l’équipe, et la pelouse, et les maillots, et le stade et tout et tout, mais sans être participant à la conception de la chose. une nation est une somme de familles, d’hommes et de femmes qui sont liés par un destin commun. Nous sommes gabonais et nous en sommes fières, enfin nous devons en être fières. Il est évident que le pays est entrain de changer. Mais dans quel sens? Cela l’avenir nous dira. Mais chaque gabonais a le devoir et la capacité de prendre d’être participant au destin de la nation. Devant les imperfections et les perfections (sic) de ceux qui ont le destin du pays entre leurs mains, nous, gabonais, devons nous tenir debout afin d’être, chacun à son niveau, une solution (sinon la solution) pour la grandeur de notre beau et fort pays. oui je dis que le Gabon peut être un fort pays. ce pays je l’aime, nous l’aimons tous. messieurs les membres du gouvernement, peut-être avez-vous oublié que la force d’une nation c’est d’être une nation et non un ensemble personnes de communautés différentes, qui se sont retrouvées par le hasard des temps et des époques, et qui vivent là, croyant que le pays progressera si sa communauté seule s’enrichit. Non. pourquoi CHARLEMAGNE a-t-il tout fait pour rendre l’école accessible à tous? c’est simple. il avait compris que les talents (intellectuels entre autres) d’une nation se trouvaient dans les milieux défavorisés, car en général, les enfants des riches ( donc des enfants privilégiés) étaient accaparés par la future gestion des biens du patriarche. il suffit de faire la balance lorsque que vous êtes en conseil des ministres. Vous remarquerez que les mieux formés d’entre vous (je ne dis pas les plus compétant car Là c’est autre chose) viennent des milieux sociaux défavorisés dont le PM himself. Malheureusement vous l’avez tous oublié. vos enfants n’apporteront pas grand chose au pays car il seront concentrés à compter vos maisons et voitures. faites tout ce qui est juste pour que ceux qui seront la solution du pays, de nous tous puissent aller à l’école. le Gabon a besoin d’enseignants heureux de dispenser leurs savoir aux élèves ( 45 élèves par classes). Le Gabon a besoin de médecins (1 médecin pour 1500 habitants, donc 1500 médecins gabonais). le Gabon a besoin d’agents de santé en nombre suffisant. le Gabon a besoin d’être nourri par son monde rural et non le monde rural du Cameroun, Argentine, Brésil,AFSud, France et autres. Aidons la campagne à s’enrichir en nourrissant le pays. pourquoi avoir peur de villageois riches??? Les ivoiriens et les camerounais composent bien avec eux, et cela rend ces pays prospères. Les routes doivent faire en sorte que les gabonais se fréquentent et s’apprécient. Comment apprécier l’hospitalité de quelqu’un si tu ne met pas pied dans son village? Et comment la richesse générée par le tourisme arrivera-t-elle dans le monde rural sans route? J’ai fais tout le Gabon car aller en europe, en amérique coute chère. donc mon argent a servi aux villageois en mangeant les plats locaux, en faisant des achats, en louant des chambres de fortune. Les autres nourrissent ceux qui sont riches en allant à Paris, DC, LA ,NY, montréal,… je préfère ne pas parler des logements sinon tous les internautes vont m’insulter, à raison. Je m’arrête là. Aimons notre pays.

Poster un commentaire