Les deux agences ont signé, lundi 3 avril, un protocole d’accord visant à promouvoir les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’administration publique à travers la formation.

Alex Bernard Bongo Ondimba (gauche) et Pr Alain Ondoua, signant le protocole d’accord, le 3 avril 2017 à Libreville. © Gabonreview

 

Des invités à la cérémonie de signature du protocole d’accord. © Gabonreview

Plusieurs mois après la mise sur pied de son Département de recherche et de développement (DRD), dans le cadre de la modernisation de l’administration publique par la mise en place des solutions dites innovantes, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) envisage de renforcer les compétences de ses agents dans le domaine de l’utilisation des TIC. Avec la signature, le 3 avril à l’Université Omar Bongo à Libreville, d’un protocole d’accord avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ce projet devrait se réaliser dans les jours qui viennent. L’Agence bénéficiera désormais de l’expertise de l’AUF, dans le cadre de «la formation de jeunes gabonais» et du développement des compétences de ses agents.

S’il a assuré que les missions de l’AUF sont «en totale adéquation» avec la structure qu’il dirige, Alex Bernard Bongo Ondimba n’a pas manqué de rappeler que la modernisation de l’administration publique gabonaise passe inévitablement par la promotion des TIC auprès des agents de l’Etat et auprès de la jeunesse. Pour le directeur général de l’Aninf, «la formation continue ou en alternance doit préparer les hommes et les femmes aux emplois de demain, car le secteur de l’Economie numérique est en perpétuelle évolution et appelle chaque jour aux nouveau métiers». Aussi, estime-t-il que les formations à venir permettront d’assurer des perspectives de perfectionnement à ses collaborateurs.

Photo de famille au terme de la cérémonie de signature du protocole d’accord. © Gabonreview

Pour sa part, le Pr Alain Ondoua, directeur de la région Afrique centrale et des Grands Lacs de l’AUF, a confirmé la disponibilité de son agence à accompagner l’Etat gabonais à travers l’Aninf, et à lui faire profiter de son «formidable tête de réseau» et de son «puissant vivier d’expertise qui ne demande qu’à être valorisé et mobilisé», notamment dans le domaine de la formation aux TIC. Aussi, l’accord avec l’Aninf participe-t-elle de la concrétisation de la stratégie quadriennale 2017-2021 de l’AUF, visant à améliorer la qualité de l’enseignement, de la recherche et de la gouvernance universitaire ; à assurer l’employabilité et l’insertion des jeunes. Il vise également à définir le rôle de l’enseignement supérieur et de la recherche comme le moteur de développement local et global des sociétés. Au Gabon, l’AUF est déjà partenaire de 9 institutions, parmi lesquelles le Cenarest, le Cirmf, l’ENS, l’IAI, l’UOB.

Présenté par les deux agences comme «un partenariat à long terme» et «multiforme», cet accord devrait également bénéficier aux établissements supérieurs gabonais, notamment à l’UOB, qui verra la connexion Internet au Campus numérique francophone (CNF) améliorée dans quelques mois.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire