De nouvelles coupures de 500, 1000, 2000 francs, plus résistantes au vieillissement, sont désormais disponibles dans les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

© investiraucameroun.com

© investiraucameroun.com

 

Des billets de banque, plus résistants au vieillissement, sont actuellement mis en circulation par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Selon un communiqué de la banque centrale sous-régionale relayé par le site camerpost.com, ces coupures ont bénéficié d’un traitement de surface spécifique, visant à les protéger contre toute forme de vieillissement précoce et à permettre leur traitement mécanisé par la suite. Ce changement vise une amélioration de la qualité et de la tenue en circulation de ces coupures de basse dénomination.

Leur design, notamment les rendus visuels, dimensions, teintes et signes de sécurité restent en tous points identiques aux précédents, avec quelques ajouts technologiques pour les rendre plus sûrs et plus résistants. Cependant, l’innovation majeure tient à l’aspect légèrement plus lisse, ainsi qu’à une rigidité accrue au toucher. Ce qui, souligne l’institut d’émission, «n’altère en rien leur authenticité».

Ainsi, afin de faciliter l’adaptation des usagers, la BEAC opte pour une circulation concomitante avec ceux précédemment émis dans les six pays de la Cemac, que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine (RCA) et la Guinée équatoriale

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. King Shabaka dit :

    On aurait bien aimé qu’ils produisent enfin des grosses coupures de 100.000, 200.000, 500.000 et pourquoi pas 1.000.000 de francs. Pas facile de devoir toujours trimballer plein de billets de 10.000 quand on veut faire de grosses transactions. Pensez -y chère BEAC.

    • l'ombre qui marche dit :

      Oui tu as raison king shabaka je me souviens qu’au temps de bongo le vrai il fut un moment on avait évoqué le projet d’une coupure de 50 mille fcfa mais hélas je crois qu’il existe un billet de 500 euros soit un peu plus de 300 mille fcfa et les européens ne s’en plaignent pas je le dit car autour d’un verre nous avions abordé ce sujet et l’un de nous avait: si ton salaire est 150 mille et tu fais tomber les 3 billets? je lui avait répondu que les grosses coupures seraient pour les transactions ce serait plus commode car 5 millions en coupure de 10 mille cela est trop visible et expose au braquage

  2. Ocimus## dit :

    On s’en merde du Franc CFA,il faut tout revoir de cette monnaie à la con?????,XAF doit disparaître pour laisser placer à une monnaie Africaine makabo???????de monnaie?????

  3. ninalaetitia dit :

    j’espère juste que cela viendra pour faciliter la fausse monnaie

  4. Miss T dit :

    Des billets monnaie de singes qui sont fabriqués à Chamalières en France. Pitié de nos pays francophones qui n’ont aucun contrôle sur leur monnaie. Et ça se veut indépendants!

  5. Julio bangado dit :

    Ah bon et sa va changer quoi on sera maintenan riche?

  6. DD dit :

    Les boutiquiers du quartiers refusent ces coupures de monnaies. S’il vous plait faites davantage de sensibilisations. Surtout l’affichage dans les quartiers, c’est très important.

Poster un commentaire