Les leaders du Mouvement des syndicats des agents de l’administration publique (Mosaap-TGV), l’Alliance pour le renouveau syndical au Gabon (Aresga) et l’intersyndicale des régies financières et administrations assimilées se sont retrouvés avec leur base, le 2 décembre dernier, à l’école primaire Martine Oulabou. Objet : compte rendu à mi-parcours des travaux de la commission ad hoc relative au dialogue social.

L’assemblée générale unifiée des trois forces syndicales des fonctionnaires du Gabon. © Gabonreview
L’assemblée générale unifiée des trois forces syndicales des fonctionnaires du Gabon. © Gabonreview

 

Déconcertés par les incohérences et les irrégularités relevées lors des discussions au sein du comité ad hoc du dialogue social, les leaders syndicaux ont estimé capital de rendre compte à leurs bases respectives. Ils ont ainsi presque tous répondu présent à la première assemblée générale unifiée des trois forces syndicales du secteur public. But ? Confirmer ou infirmer le maintien des différentes grèves initiées dans l’administration publique.

Pour ces syndicats, la non-prise en compte de leurs propositions lors de la confection du bureau directeur de cette commission et l’absence de publicité de la liste des personnes siégeant dans ce bureau résonnent comme un casus belli. «Nous avons décidé d’une suspension pour reprendre aujourd’hui, où les choses risquent encore d’être compliquées. Nous ne pourrons jamais démarrer ces travaux tant que ce bureau n’est pas encore connu», a déclaré Pierre Mintsa du Mosaap.

En refusant de pratiquer la politique de la chaise vide, ces leaders syndicaux disent être déterminés à participer à ces négociations à condition que leurs préalables soient pris en compte. Outre le fait qu’ils s’offusquent de ce que Simon Edzo et Joël Ondo Ella ne figurent pas dans le bureau, ils revendiquent, entre autres, le relèvement du Smig à 800 000 francs, le relèvement du point d’indice à 1 500 francs, le payement intégral des rappels des fonctionnaires et la régularisation administrative des agents publics. «Le gouvernement pense que nous les syndicats, nous sommes manipulés par les politiques. Notre mouvement est apolitique. Nous n’avons rien à voir avec le fonctionnement des politiques», soulignent les frondeurs.

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Vous abusez aussi le SMIG à 800000 FCFA, le point d’indice encore est raisonnable… Veuillez ne pas mélanger la politique avec le syndicalisme.. je vous dis encore Ya rien en face c’est maïs…

    • okoura dit :

      Jean Jacques il faut arrêter tes élucubrations çà suffit comme çà que représentent 800000 Francs dans un pays où coulent le pétrole, le fer ,le manganèse,l’uranium,le bois,l’or et le reste avec une population de 1500000 habitants avec vous les étrangers.Alors il est normal pour toi que l’argent profite plus au béninois,à l’éthiopien qu’aux Gabonais.Lèche tes bottes ,fais toi défoncé et laisse nous parler des problèmes de notre pays

  2. Ngouss Mabanga dit :

    le Smig à 800 000 francs!??? hun! « et nous qui sommes au pouvoir on va manger quoi »
    Avec le niveau d’egoïsme qi’ils ont, vous pensez serieusement qu’ils vont vous donnez une telle somme d’argent? Même si c’est une maniere de mettre la barre haute pourqu’en suite ils redescendent à un montant que vous accepteriez, laissez moi vous dire que vous passeriez de 80 000 frs CFA à 120 000 frs CFA.

  3. Ngouss Mabanga dit :

    Oui Monsieur Okoura, il y a bien de l’argent dans ce pays.j’en conviens.Mais ils ne vous donneront jamais ça.
    et qui viendra faire les courbettes apres? Personnes! Donc ce n’est pas possible, tout le monde ne peut pas etre au meme niveau.(selon eux bien sur). ils ont l’egoïsme en plus des autres vices.Donc euh…

  4. gabon tchouoooo dit :

    @Le patriote, il peut arriver que l’on confonde 3 et 8, notamment sur les relevés bancaires…

    D’autre part, si on peut acheter une voiture de luxe bentley à 131 millions, une Mercedes S600 à 103 millions, organiser une course de bateaux à 19 milliards, remettre cash à R Kelly 500 millions pour un playback, sans compter les carnaval, les terrains de golf, les villas luxueuses en Europe,…
    Si on peut faire çà, qu’Est-ce qu’on ne pourrait pas faire pour le peuple qui vous a élu ?

  5. le kibaguiste dit :

    La somme de 300000fcfa est rien pour un gouvernement sérieux. Les fonctionnaires sont sous payés, les politiques sont mieux payés. Pourquoi? Apprenons à revendiquer nos droits et à désobéir. Trop c’est trop.

  6. made in pog dit :

    le pays a de l’argent pour tout le peuple.300000f.cfa le smig ce n’est pas impossible sans oublier le point d’indice à 1500.

Poster un commentaire