Invité sur Africa 24, le président de l’Union du peuple gabonais (UPG), bien que déchu par la justice, s’est montré offensif, ironisant sur les réalisations supposées de l’actuel président de la République tout en mettant en lumière l’impasse institutionnelle et la partialité des institutions, notamment la Cour constitutionnelle et le ministère de l’Intérieur.

Jean-De-Dieu Moukagni-Iwangou, sur Africa 24.  © Capture d’écran/Gabonreview

Jean-De-Dieu Moukagni-Iwangou, sur Africa 24. © Capture d’écran/Gabonreview


Invité sur Africa 24, Jean-De-Dieu Moukagni-Iwangou est longuement revenu sur l’actualité politique nationale, sur les 5 années d’Ali Bongo à la magistrature suprême et sur ses déboires avec les autres fractions de l’Union du peuple gabonais (UPG). Ayant commencé par affirmer qu’Ali Bongo incarne le «changement dans la continuité», il a relevé que son ère ne diffère en rien de celle d’Omar Bongo Ondimba, son prédécesseur de père. «On fait du sur place», a-t-il lancé, comme pour réfuter les assertions faisant état d’un changement. «Ali Bongo a eu le mérite de concevoir de belles maquettes», a-t-il dit, quelque peu goguenard, estimant que «les maquettes à elles seules ne sont pas les projets». Selon lui, le Gabon a des allures de bateau ivre : «Chez nous l’enclume est le résumé du pouvoir. Malheureusement, lorsqu’elle est détenue par des mains non expertes, elle peut servir à des tâches ménagères alors qu’elle sert de symbole du pouvoir. Aujourd’hui, nous n’avons pas l’impression qu’il y a un maître à bord», a-t-il jugé en se référant à la symbolique de l’enclume dans la culture Téké, ethnie à laquelle appartient Ali Bongo.
Comme pour illustrer l’impasse institutionnelle dans laquelle se trouve le Gabon, il a mis en relief les liens de famille qui unissent l’actuel président de la République à la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, mère de 2 enfants avec Omar Bongo Ondimba, et, par ricochet, belle-mère d’Ali Bongo. Sur sa lancée, il a fustigé le fait que le ministre de l’Intérieur ait appelé à la candidature du président de la République, mais a également réuni, pour la lui offrir, la somme nécessaire au règlement de sa caution de candidat pour la prochaine présidentielle. «Avec un tel dispositif, la boucle est bouclée. Il est clair que nous allons vers des élections qui n’offrent aucune garantie de transparence. C’est fort de cela que je me dis que le peuple n’acceptera pas toujours d’être volé dans sa victoire», a-t-il martelé, ajoutant : «La légitimité du peuple est le fondement de tout pouvoir. A ce jour, cette légitimé n’a jamais pu opérer l’alternance», avant de préciser : «Il est clair qu’il y a un risque, à force de répéter la fraude, que cela explose. C’est en cela que j’appelle à sauver le Gabon et cet appel consiste pour nous à solliciter que la communauté internationale, comme elle l’a si bien fait ailleurs, vienne nous accompagner, nous assister dans un processus dans lequel, visiblement, nous avons fait la preuve de notre incapacité».
Se voulant prospectif, l’ancien directeur général de l’Ecole nationale de magistrature a affirmé que l’opposition constitue «une alternative au pouvoir», qu’une autre voie est possible. «Nous avons la prétention à pouvoir gouverner ce pays autrement», a-t-il affirmé, poursuivant : «Nous avons un programme, mais il nous appartient d’abord, pour convaincre les Gabonais, de montrer les limites du projet en cours. Lorsque cela sera fait, nous allons dérouler un programme commun». Pour lui, la pluralité de l’opposition n’est nullement un handicap, ainsi les observateurs le laissent entendre : «Naturellement, nous ne sommes pas pour un parti unique de l’opposition», a-t-il lâché, avant de se dire prêt à soutenir l’ancien président de la Commission de l’Union africaine. «Jean Ping aide justement à regrouper l’opposition autour d’une dynamique unitaire. C’est vrai que c’est un discours nouveau et la convergence est tout à fait trouvée», a-t-il jugé.
Jean De Dieu Moukagni- Iwangou s’est également exprimé sur la situation de l’UPG, ainsi que sur la légitimité du congrès qui l’a porté à la présidence de ce mouvement. «Oui le congrès de l’UPG a été annulé et le titre de président m’a été retiré par décision d’un juge. Au demeurant le juge des référés. Il s’agit de ce juge qui a pour mission de prendre des décisions provisoires, laissant le soin au juge du fond de trancher le litige. Il y a donc le juge des litiges et le juge des mesures conservatoires. Lorsque le juge des mesures conservatoires prend une décision et annule un congrès, il y a bien un problème», a-t-il commenté, estimant que «la réalité est qu’il a été missionné par le pouvoir pour m’écarter du débat parce qu’on préfère d’autres opposants : les opposants du pouvoir». «Comment voulez-vous qu’on puisse dénier à celui qui a écrit les statuts, toutes les stratégies du parti, la qualité de militant ?», s’est-il interrogé, revenant au passage sur le cas Bruno Ben Moubamba: «Pensez-vous qu’une personne qui a un vécu de moins de 3 ans dans un parti puisse avoir la prétention de diriger ce parti ? Est-ce que c’est simplement crédible ?».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Jean-jacques dit :

    M.restez tranquille il ne faut pas rêver même député vous ne pouvez pas c’est le poste du Président.?Avec quel parti quel est le parti de l’opposition crédible au Gabon? Le changement que vous parle accepte aussi l’échec est ce que Ali à participer á la ceration du pdg non mais le parti l’a fait confiance. la même chose avec MOUBAMBA c’est un jeune il a plus d’idées que vous.
    Donnez nous le projet ou une reforme que vous avez realisé à l’école de magistrature? quelle bilan? c’est pas en venat á la tête d’un pays que vous allez faire quelque chose. C’EST TOUT SIMPLEMENT VENIR VOLER AUSSI COMME VOS AMIS DE L’OPPOSITIONS QUI sont riches mais leurs noms ne figurent pas dans la revue forbes qui classe les vrais riches devenus avec leurs propres intelligence par leur travaille au Gabon fameux riches avec l’argent du peuple volé.

  2. Minko dit :

    « MOUK » , tu es bon ……..

  3. IPANDY dit :

    Je l’ai trouvé très objectif. En effet, monsieur MAPANGOU GUY à cause des fonctions qu’il occupe ne pouvait appelez le président à etre candidat. Aussi, ce n’est pas faut de dire que les émergents sont fort en maquette. Et MBOURANTSOUO n’est plus à sa place. Je suis d’avis avec monsieur IWANGOU sur tout ces faits.

  4. SANKARA dit :

    Monsieur Moukagni-Iwangou est un homme politique pondéré, visionnaire, et brillant juriste.
    Comparé à Ben Moumbamba, il n’ y a même pas match.

  5. jean dit :

    A Propos de jean jacques qui poste régulièrement des commentaires absurdes sur le forum de Gabonreview.
    Que cela soit dit une fois pour toute.
    Ce Monsieur que je connais bien est un sujet béninois.
    Il a souvent participé à des émissions interactives sur AFRICA N°1 et sur d’autres radios implantées dans la capitale gabonaise.
    Ce Monsieur travail à Libreville et est prestataire (nettoyage des locaux) pour une compagnie de la place.
    Je ne vois donc pas la raison pour laquelle ce béninois se mêle des questions qui ne regardent que les gabonais.
    Jean jacques colle nous la paix et laisse les gabonais parler de leurs problème.
    Je ne crois que le Bénin à des sujets de débats qui pourraient te permettre d’exprimer tes opinions. Peut-être que sur les questions béninoises tu monteras plus cohérant et plus intelligeant.

  6. DIKUNDU dit :

    mr le magistrat revenant au passage le cas Jean ping «Pensez-vous qu’une personne qui a un vécu de moins de 1 an dans l’opposition puisse avoir la prétention de diriger le opposition ? Est-ce que c’est simplement crédible ?».

  7. doukdouk dit :

    Vive l’intelligence- nous avons besoin de ce genre de personne qui nous apporte un plus pour notre Pays- soutenons-le, il peut nous mener à la voie de la rupture, avec le système actuel. Bravo Monsieur MOUKAGNI

  8. manondzo dit :

    Tout ceci c’est vouloir exister; balaie d’abord devant la porte UPG où tu es mal barré!

  9. le citoyen dit :

    un esprit éclairé…Les prises de positions de Ping, donnent du courage à un certains nombres de leader qui manquaient de positionnement.. Moukagni éclabousse de tout son talent (discret) la sphère politique de l’opposition cela fait plusieurs fois que je l’écoute avec attention! Il est heureux qu’il se dévoile..

  10. BIKKORRO dit :

    Je commence à connaître mieux cet homme.Merci pour tous vos propos dures et claires. C’est vrai des mains qui doivent servir à confectionner du pain dans des boulangerie se retrouvent à gérer un pays entier. Oui, il est normal que nous vivions l’amateurisme au quotidien avec toute cette ignorance dans laquelle beigne les émergents.

  11. jean - jacques dit :

    Ceratains internautes ont des seirieux problemes avec les beninois, les benois qui vous enseignent les maths , au Gabon vraiment vous êtes des personnes qui n’ont rien à rire, que les accusation Moi beninois ou prestateur de service dans le domaine de nettoyage. si certains n’ont pas fait les études pour travailler dans un tel secteur je suis désolé.
    Je suis gabonais comme vous.presenter nous des projets concrets pas vos BLA!BLA!BLA!
    Chers internautes c’est pas interdit de rêver,mais ce ping ne peut pas gagner election au Gabon.Même à l’UA sans OBO il ne passait pas. Hier c’était AMO aujord’hui c’est Ping qui n’a pas de parti.pensdant ce temps le M.prend ses milliards auprès de la famille BONGO.il se moque de qui? il peut être un fameux opposant fabriqué pour dire qu’au Gabon il y a l’opposition.Un jour vous allez vous rappeler de ce commentaire.

  12. doukdouk dit :

    Jean jacques tu béninois- arrete de divertir- vas gérer le bénin

  13. louetsi dit :

    Encore faudrait-il avoir les preuves de cette injonction concernant la nationalité de l’internaute et puis qu’est-ce que tout a à y voir dans les opinions des uns et les autres…

  14. louetsi dit :

    C’est facile de critiquer mais en politique il faut aussi avoir l’honnêteté d’esquicer quelques pistes de solution à ceux dont vous voulez charmer!A défaut de ça la critique devient stérile. Aujourd’hui les gabonais ont besoin des hommes et femmes responsable.

  15. Lambert dit :

    Si ce monsieur était l’œil et l’oreille de Mamboundou, cela suppose qu’il perpétue le projet de société de son maître voyons!
    Je souhaite qu’il nous édifie à ce propos!

  16. IDOUMI Y MOUKETOU dit :

    Je viens confirmer ici que Sieur jean Jacques est prestataire de service option nettoyage au niveau de l’Aéroport Léon M’BA de Libreville. effectivement ils est sujet Béninois.
    Que Sieur J. Jacques comprennent que ns ne somme pas bête comme tu le prêtant dire que {{les béninois ns enseigne les math}}. Et pourtant on vs recrute aux salaires alléchant. Un médecin à l’Ouest est payé à combien? si c’est pas 80.000cfa. Et toi même rien qu’en te regardent du fait que je vous connaît très bien, vs devriez-vs faire partir rien que des hommes qui pratique les choses occulte ramené de votre bennais. Mais Dieu seul réglera votre compte car le sang de son Fils Jésus n’avait pas coulé pour des satans pour ses enfants.

    • gabonreviewadmin dit :

      Nous avons déjà indiqué ici que nous connaissons le Jean-Jacques Béninois ayant une entreprise de nettoyage visible à ADL. Mais ce n’est de pas lui qu’il s’agit ici, ce n’est pas lui qui commente ici. Jean-Jacques le Béninois n’est nullement Internaute, il n’a même pas un e-mail encore moins un compte Facebook. Et puis, IL n’est pas question ICI de traquer les gens pour les identifier ou leur régler des comptes. Si vous n’êtes pas du même avis que lui, ne vous en occupez pas. Aussi simple que celà. Merci de continuer à nous suivre.

Poster un commentaire