La route Moungagara-Loubomo, 55 km, dans les départements de Ndougou et de la Basse Banio prendra forme dans les prochains mois, selon un contrat signé le 12 septembre dernier entre le gouvernement gabonais, la société pétrolière Shell Gabon et l’Agence allemande de coopération au développement, la Deutsche Gesellschaft fur internationale zusammenarrbeit (GIZ).

Gabonreview.com - La côte de Gamba, Gabon - © D.R.Le gouvernement gabonais, à travers les ministères de la Promotion des investissements, des Travaux publics, du Pétrole et celui de l’Économie de l’Emploi et du Développement durable, vient de parapher le contrat de construction d’une route de 55 km avec deux de ses partenaires, à savoir, la société pétrolière Shell Gabon et l’Agence allemande de coopération au développement, la Deutsche Gesellschaft fur internationale zusammenarrbeit (GIZ), dans le but de connecter la ville de Gamba au réseau routier national à partir de la route reliant Tchibanga à Mayumba.

Gabonreview.com - Vue aérienne de Gamba - © D.R.D’une durée estimée à deux ans au moins, le projet de réalisation de cette route est présenté comme l’un des plus grands projets de construction de ces dix dernières années dans le département de Ndougou et de la Basse Banio, grâce à la Provision pour investissements diversifiés (PID) et la Provision pour investissement dans les hydrocarbures (PIH).

Selon Weller Mollongua, directrice des ressources humaines de l’allemande Giz, «le projet de construction de cette voie obéit à trois objectifs majeurs. Tout d’abord, le désenclavement de la zone de Gamba, ensuite, le renforcement des capacités des PME du secteur bâtiment et travaux publics et enfin, contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de cet axe routier, en appliquant une approche participative afin de soutenir des activités génératrices de revenus et la création d’emplois».

«La signature de ce contrat s’inscrit dans la continuité d’actions de développement durable menées par la société à Gamba, telles que la construction du centre social, la réfection de la maternité, le projet de santé communautaire du département de Ndougou, etc.», a déclaré le DRH de Shell Gabon, Bonjean Minko Mi Ayi.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. le judoka dit :

    C’est vraiment sans aucun pessimisme que j’adhère à ce projet dans le sens ou s’il aboutit redonnera un peu carburant à cette émergence vivier de reves mais en manque de réalisme totale.

  2. l'observateur dit :

    Toute nouvelle route est bénéfique pour le Gabon.
    Celle qui nous intéresse est financée comme expliqué dans l’article par Shell Gabon via la provision pour investissement diversifié.
    Ce n’est donc pas l’Etat gabonais qui réalisera cette route.

Poster un commentaire