Le Musée des arts et traditions du Gabon est prêt à accueillir les œuvres qui lui sont destinées. En attendant de dévoiler ses atours au grand public, l’ouverture administrative est annoncée pour le 21 février. Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale et certains ministres y ont effectué une visite ce 7 février.

Guidé par Alain-Claude Billie-By-Nze, Julien Nkoghe Bekale et certains ministres ont visité le nouveau musée national. © Gabonreview

 

Des vues de l’intérieur du musée. © Gabonreview

Paré de ses plus beaux atours, le Musée des Arts et traditions du Gabon s’apprête à recevoir ses premiers visiteurs. Avant son ouverture officielle, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale s’y est rendu avec une délégation ministérielle, pour jauger de l’opérationnalité de la structure. L’ensemble des dispositifs destinés à accueillir les œuvres est en place.

Selon le ministre en charge de la Culture, Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui a conduit la visite, l’ouverture du musée national se fera en deux étapes. «La première c’est le 21 février prochain pour l’ouverture administrative du musée, et la seconde échéance c’est l’ouverture au public à travers une exposition. Nous avons donc souhaité que le chef du gouvernement vienne voir l’avancement des travaux.» Ceux-ci «sont totalement terminés et nous allons passer maintenant à la phase pratique, avec l’ouverture administrative», a-t-il déclaré.

Si d’aucuns s’attendent à ce que les œuvres d’art du Gabon détenues à l’étranger soient restituées pour être exposées dans ce musée, Alain-Claude Bilie-By-Nze a indiqué que le gouvernement et ses partenaires travaillent pour être en capacité d’accueillir celles-ci. «Le recensement n’a pas encore été totalement fait mais nous savons qu’il s’agit de 2500 à 3000 pièces à l’étranger et des pièces de grande valeur». La réflexion se poursuit pour le rapatriement de ces œuvres. Toutefois, le ministre s’est interrogé : «Est-ce que le mieux pour nous n’est pas d’entrer dans une coopération de circulation de pièces pour que nous soyons aussi capables d’accueillir au Gabon des pièces venues des autres pays, et donc dans un échange universel de circulation ?»

La délégation ministérielle conduite par le Premier ministre était composée des ministres directement concernés par la question du musée, notamment ceux de l’Education nationale, l’Enseignement, le Tourisme, la Communication et le Budget.

 
 

1 Commentaire

  1. […] article Musée national : ouverture administrative le 21 février est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW