Promis pour les fêtes de fin d’année, le coffret de l’œuvre intégrale de Pierre-Claver Zeng Ebome sera finalement disponible en janvier.

Georges Seba lors de la conférence de presse du 27 décembre. © Gabonreview

 

Vue des officiels le 27 décembre au Palais des sports de Libreville. © Gabonreview

Les mélomanes pourront bientôt s’offrir le précieux coffret qui retrace l’œuvre intégrale de Pierre-Claver Zeng Ebome. Le 6 novembre dernier, une convention avait été signée entre le ministère de la Culture et la famille de l’artiste disparu en 2010, pour la production de ce magnifique écrin. Initialement promis pour le mois de décembre, il ne sera finalement disponible qu’en janvier. L’annonce a été faite par les parties prenantes du projet, au cours d’une conférence de presse le 27 décembre à Libreville.

Selon le responsable de la maison de production, le Camerounais Georges Seba, le projet a été retardé par certaines contraintes techniques. «Nous (ma structure et moi) n’avons pas pu tenir le délai du mois de décembre. Mais compte tenu des engagements qui étaient déjà pris, nous nous sommes dit qu’on devait respecter la communication qu’il y a autour du projet. Le projet est en cours, il sortira plutôt au courant du mois de janvier», a-t-il déclaré.

Si le ministre de la Culture espérait que le coffret serait disponible pour les fêtes de fin d’année, pour éventuellement servir de cadeau, pour Georges Seba, «le mois de janvier n’est peut-être pas la fin de l’année, mais le début de l’année qui est aussi une période propice à faire des cadeaux». «Et l’un des meilleurs cadeaux qu’on puisse faire à un ami à un frère, c’est le coffret de Pierre-Claver Zeng. Donc ce coffret sera prêt au mois de janvier», a-t-il précisé.

Ce coffret comprendra un peu plus de 60 titres. Soit la totalité de l’œuvre de l’artiste. «J’ai fait ce que j’ai fait ces dernières années avec lui. J’ai réalisé ses derniers albums, j’ai produit ses musiques en termes techniques. Dans ce travaille, je récolte toutes les données qui me sont données par la famille. Il s’agit de les remasteriser pour voir comment les sortir dans un CD», a indiqué Georges Seba. «Ce n’est pas une œuvre inédite. C’est une œuvre qui est déjà sortie, à la seule différence qu’elle est restaurée sur le plan technique. Il y a beaucoup d’imperfections mais on a restauré, on l’a rendu plus propre», a-t-il poursuivi.

Selon lui, la production de ce coffret est un travail de longue haleine. «Des photos ont été collectées depuis longtemps et c’est après avoir collecté ces photos avec la famille que moi j’ai eu à travailler avec les spécialistes». Georges Seba est très emballé par ce projet, un hommage mérité pour Pierre-Claver Zeng qu’il qualifie d’homme exceptionnel. «C’est important que nous puissions perpétrer de génération en génération des œuvres de grandes qualités. Il a fait une œuvre de grande qualité tant sur le plan de la composition musicale que sur le plan de l’orchestration et du texte» a-t-il affirmé.

Auteur : Alix-Ida Mussavu

 
 

pas de Commentaire

Soyez le premier a commenter.

Poste un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW