Visiblement stigmatisé par les critiques dont il fait l’objet depuis son adhésion au Pacte social, le président du PDS affirme qu’une certaine «animosité» préside aux relations entre le président de la République et l’opinion. En conséquence, il en appelle à davantage d’ouverture.

Séraphin Ndaot Rembogo, le 30 octobre 2014 devant la presse. © Gabonreview
Séraphin Ndaot Rembogo, le 30 octobre 2014 devant la presse. © Gabonreview

 
Depuis son adhésion, le 6 juin 2014, au Pacte social, Séraphin Ndaot Rembogo n’a plus cessé de se justifier. Le président du Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS), que d’aucuns accusent d’entretenir des relations pour le moins floues voire «amicales» avec le pouvoir, s’est à nouveau livré à cet exercice le 30 octobre dernier à Libreville.

 Ali Bongo et Ndaot Rembogo, le 29 octobre 2014, lors d’un entretien avec les signataires du Pacte social. © D.R.
Ali Bongo et Ndaot Rembogo, le 29 octobre 2014, lors d’un entretien avec les signataires du Pacte social. © D.R.

Pour lui, l’adhésion au Pacte social n’est en rien une forme de «soumission» au PDG. «De tous les partis de l’opposition, le PDS est celui qui s’est le plus investi dans le social», s’est-il justifié d’emblée. A l’en croire, son parti «a dépensé des centaines de millions de francs pour le social». Parce que, a-t-il dit, la lutte pour le mieux-vivre des Gabonais est un des fondements de la création de sa formation politique : «Nous avons été formés dans ça», a-t-il lancé.
Face à la pléthore d’accusations et parfois d’invectives dont il dit être l’objet depuis plusieurs mois, Séraphin Ndaot Rembogo se perçoit désormais comme «une victime collatérale de l’animosité que les gens vouent à Ali Bongo». Selon lui, «on veut déstabiliser Ali Bongo en passant par Ndaot Rembogo». «L’animosité que l’on a contre quelqu’un empêcherait-elle de voir les choses objectivement ?», s’est-il interrogé, avant de répondre : «Je n’ai pas signé le Pacte social pour arrêter la pauvreté au Gabon. Aucun pays dans le monde n’y a jamais réussi. Je l’ai fait, au compte du PDS, pour travailler à la réduire, et le Pacte social apparaît comme l’un des moyens dont on doit user pour atteindre cet objectif».
Toutefois, comme pour se prémunir d’une nouvelle vague de critiques, il s’est dit favorable à la formation d’un «gouvernement de coalition pour combler le déficit de légitimité d’Ali Bongo», invitant les uns et les autres à le juger sur sa véritable implication dans le projet. «Nous ne serons comptables que si nous sommes acteurs et non de simples spectateurs» a-t-il prévenu, disant avoir des propositions à soumettre.
Au sujet des départs massifs enregistrés par son parti, il soutient que «personne n’est parti du PDS». «Les 30 noms qui ont été cités sont des noms courants à Port-Gentil comme d’autres le sont au Woleu-Ntem ou ailleurs dans le pays. Mais ces personnes n’existent pas, quoiqu’en dit la liste publiée à cet effet par certains médias. Liste qui laisse par ailleurs apparaître le nom d’un membre connu du PDG», a-t-il argumenté Vrai, faux ? L’avenir nous le dira
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Mayk Mambu dit :

    Jai du mal à comprendre le concept d’une coalition autour de quelqu’un qui n’a pas de légitimité. Si M. NDAOT, avec tout le respect que je lui dois reconnaît ce fait, la solution est donc de sortir du pacte signé.

  2. L'Africain dit :

    Ndaot est dans une position paradoxale du moins oxymorique : On ne peut pas voir de l’animosité en quelqu’un et être en même temps objectif. C’est un gros paradoxe politique.

    • MAPOUYA dit :

      mn frère il ait encore des acteurs politik qui pensent que le gabonais est un idiot; malheureusement pour eux car nous ne sommes plus dupes M. NDAOT à adhéré à la majorité républicaine pour son propre intérêt il na jamais été mandaté par les gabonais qui, unanimement en 2009,ont
      ont rejeté ALI.

    • jean jaurès busiengui dit :

      mon ami, sache d’abord que Ndaot n’a pas d’animosité avec qui que ce soit, encore moins avec le Président de la République avec lequel il a signé un accord orienté vers un axe précis. comment à on niveau, n’arrives-tu pas à appréhender ces choses qui sont pourtant si simples de compréhension. le Gabon a besoin aujourd’hui d’hommes comme Ndaot pour comprendre que faire la politique c’est adhérer à toutes les actions salutaires pour le bien-être de la Nation. revois ta copie et regarde le peuple gabonais… sois objectif tel que Ndaot l’est et tu comprendras. Ndaot est l’Homme qu’il faut pour assurer les équilibres… le Gabon gagnera et cela est perceptible.

      • bizzard le dbkois dit :

        ndaot n’est pas fort quel pacte sociale a vos yeux qui beneficie du pacte sociale et y a t-il un ministre des affaire sociale dans l’actuel gouvernement en 2009 ndaot etait avec mamboundou malheureusement notre leader a ete vole voici 2016 tu y va chez nos adversaire je pense que vous la dieu est grand vous allez perdre malgre l’achat des voix nous le peuple allons nous battre pour liberer ce pays comme le burkina-faso

  3. supernova dit :

    Ndaot Rembogo c’est des gens comme toi qui font la honte de Pog ,Essonghe et toi !!! Heureusement que l’histoire ne vous donnera pas raison!! À la soupe , Ouste!!!

    • jean jaurès busiengui dit :

      mon frère, comment peux-tu être si vulgaire en parlant de personnes respectables et même honorables? toi qui t’identifie comme supernova, tu ferais mieux de continuer ta trajectoire dans l’immensité de l’espace, car tu ne comprends rien à rien de ce qui se passe sur terre, encore mois au Gabon. Ndaot n’est pas à ton niveau et tu n’es certainement pas d’un niveau suffisant pour pour lui dire Ouste… mon éducation et la modestie que j’en hérite m’oblige à t’adresser ce message plutôt amicale pour te dire que lorsque les vraies personnes s’évertuent à trouver des solutions pour donner une issue heureuse aux problèmes qui gangrènent le développement du Gabon, les gens comme toi doivent se taire et voir évoluer les choses. arrête de perturber l’ordre établi; la terre appartient aux terriens et non aux extra terrestres. dis, ami, commen va E.T.? enfin, si tu le connais!!! réponds si tu veux.

  4. Comprendre quoi dit :

    ils devraient s’interroger sur ce qui se passe ailleurs; s’il dit à propos du PR qu’il y a une forte animosité contre cette personne, ne doivent-ils pas changer de cap?vous foncer droit dans un iceberg vous le voyez devant vous mais ne faites rien; vous dormez ou vous jouissez???

  5. témoin occulaire dit :

    selon le dictionnaire, la légitimité c’est la qualité de ce qui est fondé en droi, en justice, en équité. Et NDAOT nous fait comprendre qu’il travaille avec celui qui a un déficit de légitimité.
    C’est vrai ils prennent les gabonais pour des cons!

  6. okoura dit :

    Gouvernement de coalition, c’est cela même, un gouvernement où Ndaot aura sa place , bien au chaud à l’abris de la précarité dans laquelle vivent 99% des Gabonais, tu l’as enfin avoué la raison et le but de l’adhésion au pacte.Les hommes politiques du Gabon me donnent les nausées, ils n’ont aucune crédibilité

  7. Amaya M'Okihini dit :

    Il n’y a rien à comprendre à la danse du ventre ( que vous appelez position)de Ndaot.Quiconque a suivi la trajectoire professionnelle et politique de ce monsieur, sait qu’après avoir sévit à la mairie de Port Gentil, il veut briller dans un gouvernement, et quel qu’il soit.
    Et on appelle ça un Opposant! avec des grands Airs d’un Saint du Vatican! Mon oeil.

  8. moreau dit :

    Faire un contrat avec qui ne respecte pas sa parole est un pari risqué.

  9. FILO dit :

    On commence a se démasquer. tous les opposants souhaitent rentrer au gouvernement pour manger un peu. le raccourcis: c’est un gouvernement de coalition. Il est courageux ce pedegiste de l’opposition. Faites comme lui c’est simple. cela ne sert a rien de vous éterniser a donner une mauvaise impression du GABON aux Gabonais.

  10. le gabonais d'en bas dit :

    Mr NDAOT parle de deficit de legitimité, cette fameuse legitimité était plafonnée avant à quel pourcentage.

  11. Ontintin dit :

    Ndaot tu finiras comme Mayila. Tu es un faux opposant qui pour éviter de rendre des comptes dans certaines de tes affaires sulfureuses , fait la lèche à Ali Bongo. Tu devrais comprendre que ça ne fonctionne pas. Ali n’a peur et ne respecte que les vrais opposants, les durs à cuir , pas des mauviettes de ton genre. Avec des opposants comme toi, on ne fera même pas le 1/10e de ce qu’a fait le Peuple Burkinabé pour se débarrasser de la vermine Campaoré. Tu fais honte, surtout lorsqu’on sait que tu es originaire de Pog.

  12. Omengo dit :

    Mr NDAOT arrêté de charcuter votre potentiel, vous aviez encore la possibilité de prendre du recul et de rejoindre le front uni de l’opposition, affranchissez vous de l’idée de gouvernement de coalition, même si votre objectif venait à se confirmer vous sortiriez de là en homme lessivé, humilié, écrasé à la fin vous seriez balancé dans les eaux de l’Ogooué comme un rafiot

  13. eternite dit :

    Monsieur Ndaot, vous ne doutez de rien…:  » Séraphin Ndaot Rembogo se perçoit désormais comme «une victime collatérale de l’animosité que les gens vouent à Ali Bongo». Selon lui, «on veut déstabiliser Ali Bongo en passant par Ndaot Rembogo». «L’animosité que l’on a contre quelqu’un empêcherait-elle de voir les choses objectivement ?»,
    Vous estimez être une victime collatérale dans le jeu entre opposant et PDG; les familles des morts de POG en 2009, que doivent elles penser ou dire?
    Le pacte auquel vous avez adhéré n’a de fondement que votre envie de sembler incontournable et important aux yeux des PDGistes…pour le reste… en appelant à un gouvernement de coalition ( nous ne sommes pas en guerre contre un pays voisin ), vous faites pire que le défunt Omar Bongo.. qui lui proposait un gouvernement d’unité nationale !!!
    Vous êtes un torpilleurs des idéaux de liberté qui ont été placés en vous par les population..

  14. accrombessi dit :

    Seraphin NDAOT REMBOGOZINO compte rentrer au prochain gouvernement d’après 2016 pour permettre à ALI BONGO de développer la ville de Port-Gentil(Routes, ZF Ile Mandji, cibercity, industries de transformation etc …).
    Seraphino comme on le dit chez nous, est de cet avis : futur ministre du pétrole en 2016 avec ya ALI …

  15. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    M. NDAOT est déjà ranger dans les poubelles de l’histoires. Il n’a qu’à se présenter contre PING aux élections à Port-Gentil. IL aura une raclé. Il n’a qu’à demandé à jules ogouliguendé. NDAOT est devenu aujourd’hui la marionnette d’ALI BONGO. Quelle honte. Vraiment.

  16. DISSA dit :

    Je dis que les gabonais n’ont pas honte vous passez votre temps à nous rabâcher les oreilles en parler du front uni de l’opposition au lieu de dire le front uni des pedegistes mécontents, citez-moi le nom d’un vrais opposant qui n’est pas comptable de la situation que connaît le Gabon. Je vous dirais ce que chaqu’un à fait j’ai la doc de tout ces pseudo-opposants. Arrêtez de continuer à vous moquer des nous.

    • Omengo dit :

      Dissa, vous devriez comprendre que les opposants sont des individus dotés d’un libre arbitre ce sont des adultes, certes il peut y avoir des brebis galeuses mais depuis cinq ans il y a un noyau qui s’est formé. Quant à la comptabilité dont tu fait état il y a une justice qu’elle face son travail au lieu de vociférer après les opposants.

  17. Bouka Rabenkogo dit :

    Un autre mendiant.

  18. Manioc dit :

    Pauvre de toi Jean Jaurès

  19. Franck Ndougouma dit :

    On voit bien que vous ne connaissez pas l’homme. Ndaot n’a pas besoin de signer un pacte social pour de l’argent . Pour ceux qui le connaissent, c’est un homme d’affaires réputé bien avant d’entrer en politique.Cet acteur a dépensé ses propres fortunes dans le social depuis qu’il est entré en politique sans avoir besoin de l’ébruiter. Il a déjà refusé plusieurs propositions de nominations ministérielles.
    Réfléchissez!! S’il n’est motivé ni par l’argent, ni par les postes, que reste-t-il si ce n’est l’intérêt des populations?
    Les véritables problèmes ne sont pas les acteurs politique, mais nos jugements hâtifs et bien souvent sans fondements que nous portons sur eux.

  20. jeremy dit :

    @jean jaures. Quel est le rôle d une opposition? Et que doit faire un gouvernement? Mon inculture me permet en de termes simples et simplistes de dire:l opposition s opposé critique apprecie ou propose des solutions à l action d un gouvernement issu d une majorité. Quant au gouvernement en place son rôle est de mettre en application les promesses électorales issues du programme politique du candidat ayant remporté l élection présidentielle. Ce constat fait on peut alors poser ce postulat. Si n d’août est de l opposition veut il se substituer au gouvernement dans la mise en route du pacte social? Autre postulat. N est ce pas logique que le gouvernement mette en route le pacte social qui ferait partie des promesses de campagne de son candidat? Pourquoi alors demander aux partis politiques un blanc seing autrement dit une signature à un pacte qui est une promesse d un parti politique déjà au pouvoir? Après une étude coûteuse sur l état de pauvreté au gabon le gouvernement avait il besoin d une signature de ndaot pour enfin éradiquer la pauvreté au gabon? N est ce pas son travail que celui de travailler contre la pauvreté? Et si les partis politiques ne signaient pas ce pacte social est ce à dire sue le gouvernement n appliquerait plus ce pacte? Avec ou sans la signature du pacte social le rôle du pouvoir est de travailler pour améliorer les conditions de vie des populations. Tout acte contraire ne s’était que pure diversion. Le gouvernement travaille pour le pacte et non pour demander à l opposition la permission d éradiquer la pauvreté. C est une évidence. Ndaot n avait pas besoin d aller signer un document qui n à toujours pas pris forme. Donc signature ou pas seuls comptent les actes posés par un gouvernement. A t on associé l opposition sur l enquête sur la pauvreté réalisée par le cabinet? Assurément non. Le gabonais n à pas besoin de ce bal des sorciers pour qu on prenne enfin en compte leurs besoins. Il veut juste une traduction en actes du programme du candidat de la majorité dont le fameux pacte social.on à l impression de demander d abord aux gabonais l autorisation de s occuper de leur pauvreté alors que c est une prérogative d un gouvernement que celle de se pencher sur les besoins essentiels de sa population.

  21. Tonda dit :

    Ndaot est un rêveur, ou un cynique à moins qu’il ne soit complètement masochiste.Lors des dernière élections législatives, 3 semaines après avoir demandé à ses militants de ne pas s’inscrire sur les listes électorales, il a décidé de présenter des candidats,résultats,même pas une once de député(normale ce ne sont pas les électeurs pédégistes qui allaient élire ses députés).Quelques temps plus tard, il se présente au municipal, le PDG fait une transhumance d’électeurs,une fois de plus , il est battu à plate couture.Aujourd’hui, il signe un pacte social,quels sont les tenants et les aboutissants de ce pacte social? Rien comme d’habitude avec ali, puisqu’il me semble que les réunions qu’ils font ont pour but de décider d’un plan d’action commun,Ndaot tu as signé quoi avant?Tu fais tes affaires et tu nous parles de social?La route POG-Omboué ne passera plus par matanda pour protéger tes intérêts(les maisons  »sociales » que tu vends à prix d’or) tout POG le sait.Vous allez vous moquer du peuple pendant encore un moment, mais ce moment, c’est combien de jours?Combien de mois?

  22. Tonda dit :

    Ndaot veut nous faire croire qu’ali a une vision sociale pour le pays, quels sont les débuts de manifestations?Je vis à Port-Gentil, et il y a des familles qui ne mangent qu’une fois tous les 3 jours,les prix des denrées alimentaires étant devenu prohibitif(1 paquet de manioc à 10000 f cfa, régime de bananes à 15 000f cfa).Ndaot est dans le social, Patience Dabany est venu avec tambours et trompettes chasser les pauvres Gabonais de la cité perdue, l’a t-on entendu dire un traître mot?Tu es un socialiste,un socialiste opportuniste oui!

  23. Ndaot ne vaut rien. Au niveau des urnes c’est 0,000000000000000000001%
    Election à deux ou un seul tour, Ali sera battu, il l’a d’ailleurs été en 2009. Le souci c’est la fraude, le non respect des résultats des urnes (falsification des procès verbaux)et es bérets rouges ou verts ou violets + leurs chars qu’on met sur la rue pour empêcher les gabonais de défendre leurs voix. C’est autour des ces points que la stratégie de l’opposition (la vraie)et de la société civile doit s’articuler. Il faudra donner les résultats en instantané dans chaque bureau de vote (réalisable avec les nouvelles technologies) et tout mettre en place pour qu’il y ait une force internationale armée d’interposition (Ping et les autres peuvent faire jouer leurs réseaux) puisque notre armée de maboules et de couards ne prendra jamais ses responsabilités. Ali, sous le prétexte fallacieux que ça coûterait cher aux contribuables – Comme si ces villas, voyages, voitures de luxe, détournements et autres ne nous coûtent pas cher – n’acceptera jamais une élection à 2 tours. Du reste, on connaît le bonhomme. Il n’est pas assez courageux et démocrate pour ça, lui qui avait carrément demandé à Jacques Chirac en 1986 de l’aider à faire du Gabon un Royaume comme chez son ami marocain Mohamed VI, le fainéant Roi prédateur. Non, Ali en réalité est un poltron, un faussaire doublé d’un excentrique mégalomane qui se croit tout permis, et qui croit surtout qu’il a le Gabon et tout ce qui appartient à ce pays en héritage. Il va juste falloir éclater la bulle dans laquelle il est enfermé afin que la réalité lui éclate également sur le visage. Ce jour arrive, inévitablement.

  24. doukdouk dit :

    Parcourez le quotidien l’UNION du 03/11/2014 – NDAOT fait partie du bureau qui est composé des membres, avec les différentes commissions- qu’il se taise- Un opposant ne peut pas soutenir un camp avec qui tu t’oppose- c’est un paradoxe soutenir l’action de l’adversaire.

Poster un commentaire