Organisée en marge de la 69e Assemblée générale des Nations unies, une rencontre entre Ali Bongo et une centaine d’étudiants gabonais des Etats-Unis s’est tenue le 26 septembre à New York, qui a permis d’évaluer les réalités vécues par ces compatriotes au pays de «l’Oncle Sam».

Ali Bongo en discussion avec des membres de la communauté gabonaise des USA, le 26 septembre à New York. © Gabonreview
Ali Bongo en discussion avec des membres de la communauté gabonaise des USA, le 26 septembre à New York. © Gabonreview

 

Scènes de la rencontre et du cocktail à «Apollo Theatre» de New York. © Gabonreview
Scènes de la rencontre et du cocktail à l’Apollo Theatre de New York. © Gabonreview

Accusé, lors de son récent voyage sur Washington pour le Sommet US-Afrique du mois d’août dernier, d’être insensible aux difficultés vécues par un grand nombre de Gabonais vivant aux Etats-Unis, notamment les jeunes étudiants, Ali Bongo avait suscité le courroux de la communauté gabonaise des USA. Si pour les uns, l’absence d’une rencontre «officielle» entre le chef de l’Etat et ses compatriotes dans son programme était apparue comme un signe de mépris à leur endroit, pour les autres, ce faux bond était vite devenu une question politique, Ali Bongo étant accusé d’avoir manqué de tact en décidant de ne pas aller remercier officiellement ses électeurs de 2009. Des accusations que le président de la République et sa suite ont tenu à prévenir en répondant à l’invitation des étudiants gabonais, le 26 septembre 2014 au mythique «Apollo Theatre» d’Harlem (New York).
Organisée dans le but d’échanger avec les jeunes, la rencontre a vu la participation de près de 120 jeunes gabonais en provenance de tous les Etats. Au cours de ce «meeting», diverses questions ont été abordées, qui concernaient les conditions de vie et d’apprentissage des étudiants, la situation des jeunes entrepreneurs et celle fonctionnaires dans le pays. «J’ai souhaité prendre le temps de discuter avec chacun des membres de la diaspora gabonaise afin de discuter de leurs activés, savoir quel est le niveau d’étude des uns et des autres mais surtout de discuter des possibilités de travail chez eux au Gabon. Je leur ai dit qu’il y avait des opportunités, aussi bien pour les jeunes que pour les entrepreneurs avec lesquels il est bon de garder des contacts pour qu’ils nous disent de quelles compétences elles ont besoin», a justifié Ali Bongo au terme des échanges auxquels prenait part Sylvia Bongo Ondimba qui n’a pas manqué de discuter à son tour avec les étudiants.
Si Bernard Oyama, le coordonateur des entrepreneurs gabonais de New York, New Jersey et du Connecticut, s’est dit satisfait et confiant pour l’avenir des 250 000 Gabonais résidant aux USA, pour Ali Bongo, la question d’une meilleure implication des jeunes demeure au centre des préoccupations des autorités gabonaises. D’autant plus, a-t-il relevé que «le véritable problème pour de nombreux pays aujourd’hui c’est de voir les jeunes se lancer dans des études et avoir des diplômes qui n’ont rien à voir avec les types d’emplois proposés au pays. Nous voulons donc faire en sorte qu’une meilleure adéquation entre étude et employabilité soit effective et profitable à tous nos jeunes qui sont à l’extérieur». Aussi a-t-il appelé à de franches discussions avec les entrepreneurs, avant d’ajouter : «Je suis venu leur dire que le pays va bien. Il occupe une place de choix parmi les nations du monde et nous sommes de plus en plus écoutés. Aussi, de nouvelles opportunités leur sont offertes et pour notre part, nous poursuivons les reformes et les actions pour l’assainissement du climat des affaires et un meilleur développement pour le Gabon.»
 

 
GR
 

41 Commentaires

  1. Fortran dit :

    Je suis Gabonaise et résidente aux USA . Ali Bongo n’a jamais été reçu par la diaspora Gabonaise ici.
    Cette rencontre à été organisée par ses sbires et la communauté Africaine à New York , les sénégalais en majorité !
    Très peu de Gabonais ont assistés en réalité .

  2. Inch'allah dit :

    Et ils ont gobbés toutes ses (et ces) salades????!!!!

  3. Trop tard dit :

    Trop tard Ali. Les gabonais suffoquent. Regarder la vidéo sur Gabonlibre titrée « Un gabonais tacle Ali » vous comprendrez bien ce qu’il dit et toute la vérité.

  4. Comrine dit :

    « 250 000 Gabonais résidant aux USA »???????

    • François Ndjimbi dit :

      C’est en tout cas le chiffre donné par Bernard Oyama, le coordonateur des entrepreneurs gabonais de New York, New Jersey et du Connecticut, dans son discours de circonstance. Nous n’en savons pas plus. Le ministre des Affaires étrangères était là qui n’a pas rectifié ce chiffre durant le cocktail, moins solennel, qui a suivi.

      • BABOKI dit :

        Et vous reprenez sans vérifier! Faites un effort, s’il vous plait, évitez de nous intoxiquer avec de fausses informations.

        • gabonreviewadmin dit :

          Parce que vous, vous pouvez vérifier cela comment? Quand le ministre des Affaires étrangères qui gère ces communautés est lui-même là, qu’il laisse les journalistes prendre des notes, enregistrer le speech sans piper un mot. En dehors du bon sens qui nous a fait tiquer à la rédaction, vous vérifiez ça comment? En appelant le Département d’Etat américain? Il est facile de dire à la presse de vérifier. Lorsqu’on vous donne le taux de croissance d’un pays, devons-nous nous lancer dans des vérifications économétriques ou publier l’information qui nous est donnée. Depuis l’apparition de l’interactivité avec le Net, le métier de journaliste souffre de ce que vous voulez l’information dans les meilleurs délais, en même temps que vous ne ratez pas au moindre manquement.
          Par ailleurs, en quoi ce chiffre est-il si étonnant? 25.000 c’est la moitié de la capacité de l’ancien stade omnisport Omar Bongo. Est-ce si disproportionné ou ne vous en tenez-vous qu’aux étudiants? Pour exemple, on le voit pas vraiment, mais il y a 11.200 Français dans notre petit Gabon. Et si Bernard Oyama, qui avance ce chiffre devant les personnalités gabonaises les plus informées du sujet, avait raison?

          • un gars confus!!! dit :

            Faites bien votre travail messieurs, ne nous demandez pas comment le faire il en va de votre crédibilité, sans vouloir vous donner de leçons mais plutôt que de recourir à des « infos données » souvent inauthentique et servant les intérêts de l’émetteur, extorquer les infos vous même, c’est votre métier vous devez savoir comment le faire je suppose!

          • EKALIK dit :

            Même sans vérifier vous savez très bien que ce chiffre n’est pas exact. un peu plus de 15 ou 20% des gabonais ne peuvent pas résider aux USA. Merci quand même d’avoir publier cette partie de l’article mais il fallait nuancer à ce niveau.

      • Yves Mintsa dit :

        D’après les chiffres des services d’immigration aux USA, les pays africains ayant les plus importants nombres de citoyens aux USA sont : (chiffres de 2010) Le Nigeria avec 219309, l’Ethiopie avec 173592, l’Egypte avec 137799, le Ghana 124696, et le Kenya avec 88519. Mais apparemment, le Gabon émergent est aujourd’hui en première place avec 250000 citoyens aux USA. La médiocrité de ces émergents est sidérante. Même pour les choses les plus simples, ils trouvent le moyens de se planter !
        Vous pouvez vous-mêmes consulter les chiffres officiels américains sur le site ci-après: http://immigrationpolicy.org/sites/default/files/docs/african_fact_sheet.pdf

      • Bibang bi ze dit :

        Merci François, mais je ne peut que loool comme mon frère Ali car 250 000 et il n’y a que 120 qui sont venu. hummm… je sais pas si je maitrise l’arithmétique mais le pourcentage nage dans les 0.00048% d’attendance ou bien… je dis ça mais ne dis rie….

    • Crocky dit :

      Wow! ça fait quand meme 20% de la population gabonaise.
      ça me rappelle notre sérieux journaliste sur IK qui nous sort des articles ou les pantheres et les élephants comettent des crimes rituels.

    • Le citoyen libre dit :

      250 000 pour voter en 2016

    • Madouaka dit :

      Bernard Oyama, entrepreneur si vous combinez ça aux fameux 250 000 gabonais vivant aux USA vous comprenez mieux les erreurs des entreprises gabonaises.
      En fin 250 000 gabonais aux USA, je suppose 1 000 000 en Europe, combien de gabonais restent t-ils au Gabon?
      Putain il a trouvé comment gonfler son enveloppe pour la campagne présidentielle 2016.

  5. Le citoyen libre dit :

    « Je suis venu leur dire que le pays va bien  » ?? La preuve toutes ces greves . ALI est un bon menteur, il prend les gabonais pour des idiots ou quoi ?

  6. massuku dit :

    Il y a réellement 250 000 gabonais aux États Unis? Plus nombreux que nous en Europe?

  7. ikuung cha ghidi dit :

    où sont passé les 5 autres commentaires?

  8. Republique de facade,Monarchie de fait. dit :

    Mascarade, ce president est faux, donc tousqu’il fait est faux, c’est un mafieux, son porte parole est en repris de justice qui a achete des appareil electromenage avec des cheques en bois, il a decore Mayila en 2014 de l’ordre nationale du merite. Il pirate des journaux libres, c’est pas etonnant qu’il invite des senegalais pour faire croire que ce sont des gabonais, il est specialiste du faux ce petit la..

  9. tate mboum dit :

    Merci de nous prevenir des mensonges de certains publicateurs

  10. guaguilondron dit :

    LA VÉRITÉ NE TUE PAS, MONSIEUR LE PRÉSIDENT EN PLACE
    Chers Jeunes Compatriotes,
    Nous savons tous qu’il n’y a pas de diplôme qui prépare à la fonction présidentielle.
    Nous savons qu’Omar BONGO n’a jamais obtenu de doctorat; ce qui ne l’a pas empêché de diriger le Gabon pendant 40 ans.
    Nous savons que Monsieur Luiz Inácio Lula da Silva n’a pas fait de grandes études, fils d’ouvrier, devenu ouvrier, il a bâti un empire commercial en partant de rien jusqu’à présider aux destinées du Brésil, pays qu’il a su hisser parmi les nations émergentes en moins de 10 ans.
    Le temps est venu pour Monsieur Ali Ben Bongo de faire preuve de clairvoyance. Ce monsieur qui préside aux destinées du Gabon depuis 5 ans ne peut plus se complaire dans le Faux et usage de Faux.
    Si Ali Ben Bongo a encore un peu de respect pour sa personne, ses enfants et son peuple, il doit dire la vérité au Monde entier qui se moque du Gabon.
    Nous Jeunes Souverainistes Gabonais (JSG), demandons à monsieur Ali Ben Bongo de taire toutes les supputations sur son parcours scolaire et universitaire. C’est à lui d’apporter la preuve de ses allégations.
    Si véritablement Ali Ben Bongo est titulaire d’un diplôme de Doctorat, alors qu’il dise au peuple gabonais en quelle année il a obtenu les diplômes suivants :
    Baccalauréat (Série et mention)
    DEUG (Mention)
    Licence (Mention)
    Maîtrise (Mention)
    DEA ( Mention)
    Doctorat (Université de soutenance, Directeur de thèse et Mention)
    Chers compatriotes,
    Si Ali Ben Bongo dit qu’il n’a pas de Doctorat ça fait quoi ?
    Au fond ce que chaque gabonais veut, ce n’est pas le Doctorat d’Ali Ben Bongo, c’est l’eau potable, les routes, les logements, les hôpitaux et la paix.
    Nous sommes des jeunes gabonais, nous ne jugeons personne et ne voulons stigmatiser personne. Mais jamais de toute notre histoire commune l’opprobre et la honte n’ont autant été jetées sur notre Patrie.
    Ali Ben Bongo abîme la République. Tous ses mensonges, ses incohérences sur et dans sa personne nous font beaucoup de mal.
    C’est pourquoi, sans rancune et sans haine, nous demandons à tous les patriotes qui se sentent salis par ce système de se mobiliser pour sa disparition.
    Jeunes Souverainistes Gabonais

  11. IPANDY dit :

    « le véritable problème pour de nombreux pays c’est de voir les jeunes se lancer dans des études et avoir des diplomes qui n’ont à voir le types d’emplois proposer au pays. » C’est pas faut, j’encourage les autorités de trouver des politique pour des formations en adéquation avec les emplois proposer. Ce n’est pas seulement les étudiants qui sont au USA, cela aussi pour ceux du Gabon. Pour ce qui est des non gabonais qui auraient pris part à cette rencontre, je préfère me fier à gabonreview, qui n’a pas dit que c’étais des sénégalais à la place des gabonais. Alors évitons des spéculations inutiles.

  12. Le citoyen libre dit :

    Quand ALI montre le bon exemple aux Gabonais.
    FRANCE/GABON
    Ali Bongo, docteur multi-toges !

  13. Le citoyen libre dit :

    Ali Bongo, docteur multi-toges !
    Une part de mystère entoure les diplômes que le président gabonais aurait
    obtenus en France. Auréolé du titre de docteur en droit selon le Palais du bord
    de mer, Ali Bongo aurait plutôt soutenu une thèse en géographie, sans que l’on
    sache réellement quel directeur a supervisé son travail.
    Ali Bongo est-il titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Panthéon-Sorbonne
    (Paris 1), comme l’indique sa biographie accessible sur le site officiel de la
    présidence gabonaise, ou a-t-il soutenu un doctorat de troisième cycle en géographie
    dans la même université, comme en atteste le fichier des thèses de Nanterre qui
    centralise et archive en France l’ensemble de ces travaux universitaires (www.sudoc.
    abes.fr) ? Cette gigantesque base de données régulièrement mise à jour crédite le
    président gabonais d’une thèse en « géographie » sur « le Transgabonais », la ligne de
    chemin de fer reliant Franceville, dans le sud-est, au port minéralier d’Owendo, près
    de Libreville. Ce travail aurait été soutenu en 1985 à l’Université Panthéon-Sorbonne.
    Cependant, le CV d’Ali Bongo publié sur le site de la présidence évoque plutôt un
    doctorat « en droit » sur « le domaine public », sans autres précisions.
    Curieusement, le fichier des thèses de Nanterre ne mentionne pas, comme c’est
    la règle, le nom du directeur de thèse d’Ali Bongo, ni si ce dernier a soutenu une
    « thèse de troisième cycle », une « thèse d’Etat » ou une « thèse nouveau régime », une
    précision pourtant obligatoire depuis une réforme de 1984. Le CV de Thomas Boni
    Yayi s’avère beaucoup plus précis. Le président béninois est ainsi bel et bien titulaire
    de deux doctorats français dûment répertoriés dans le fichier des thèses de Nanterre.
    Sollicitée par La Lettre du Continent, la présidence gabonaise n’a pas souhaité
    répondre à nos questions.

  14. toulepiti dit :

    Oh la verité c’est que Mr le Président au GAbon si on n’est pas franc maçon même avec les meilleurs diplomes on aura du mal à trouver du boulot Dites la vérité aux compatrotes de la diaspora. Je vous affirme haut et fort que c’est devenu la plus grosse arnaque du pays. On vous demande d’entrer et une fois sur place on vous demande d’y adhérer et si vous refusez on vous « tue » vous humilie et on vous écarte de tout. Si vous voulez faire dans le business, on vous met les batons dans les roues. Voilà la vérité au Gabon. Avec ça on va emerger

  15. Minko dit :

    @Ipandy, ok de te fier à la rédaction de GABONREVIEW pour la présence ou non des Gabonais à cette rencontre , de vous à moi , 250 000 Gabonais aux USA, selon le coordonateur , ne vous semble pas un chiffre exagéré ?
    Pourquoi , comme bcp d’intervenants, ne pas le souligner ?

  16. Henri Louboua dit :

    Oyama est fou aux etats unis y a meme pas 6000 gabonais .. on sait qu il veut l argent d Ali

  17. massuku dit :

    Faisons très attention car se sont ces 250000 gabonaise et gabonais fictifs qui feront basculer l’élection présidentielle de 2016. Le fameux responsable des entrepreneurs gabonais des États Unis a été mis à contribution pour commencer à préparer l’opinion (intoxiqué) l’opinion comme au gabon toutes les issues semblent se fermer.

  18. Sorry. dit :

    La majorite des Gabonais qui sont residents/titulaire de la Green Card/USA ont des obligations journaliere a remplir et n’ont pas le temp pour Ali.
    Apollo Theater does Not have a capacity of hosting 250.000 people.

  19. LUMIERE dit :

    Les faux opposants gabonais avec votre ping qui tient des propos qui peuvent lui coûter chers , en disant qu’il connait comme on fait les coups d’Etat en Afrique ,je ne savais pas qu’il est devenu un mercenaire, il a quel formation dans les renseignements? L’OPPOSITION Gabonaise avec leurs fanatiques qui vous suivent dans vos betises sont completement perdu ils ne savent plus quoi faire comment faire la politique être credible, le temps que vous passez sur la vie privée d’Ali et le nombre des gabonais vivant aux Usa le pdg travaille est sur le terrain demain vous allez crier à la faude comme vous êtes des spécialistes du mensonges et xenophobie. comme vos faux leaders d’opposition.

    • Béyoncé dit :

      Oui lumière, le PDG est sur le terrain pour préparer le coup d’état électoral. Mais vous n’aurez rien, le sondage d’Ali a révélé que 80% des gabonais veulent son départ. Vous voulez exterminer les Fang (selon Michel Ogandanga) alors qu’ils sont dans 5 provinces sur 9 au Gabon : Woleu-ntem, Ogooué-Ivindo, Estuaire, Moyen-Ogooué, Ogooué-Maritine. Quand on est un homme public en l’occurence chef de l’Etat, la vie privé devient vie publique. Le peuple soit savoir s’il vit avec Sylvia ou Maixent.
      Lorsque les français ont demandé à Hollande s’il était avec Valérie ou Julie, sa réponse a été claire il a viré Valérie de l’Elysée.

  20. L'assoiffé de vérité dit :

    Question à l’Imam Oceni et à tous les musulmans : l’homosexualité est une déviance morale dans le christianisme ; qu’en est-il dans l’islam ? Un vrai musulman qui a la crainte d’Allah doit-il pratiquer l’homosexualité et espérer entrer au paradis ? Même si Allah est misécordieux mais il n’exempte pas de châtier ceux qui viole délibéremment ses principes, que je sache ! Rappelez-vous de la destruction de Sodome (d’où est tiré le mot sodomie) et de Ghomorre, Dieu a détruit ces 2 villes à cause de l’homosexualité. Gare aux émergents, le jugement de Dieu est sévère !

  21. Obalango dit :

    @ L’assoiffé de vérité , merci de poser cette question à LUMIÈRE qui semble avoir la science infuse (ou confuse, j’avoue que je ne sais plus) et qui défend le bilan de 47 ans de règne de la famille Bongo. J’imagine que comme la plupart des pédé-zozos il défend son bout de pain et que partant de là il ne lui reste plus une once d’esprit critique dans le ciboulot. Mais il n’est pas incompatible de défendre ses intérêts tout en préservant sa dignité d’Homme. Le souci chez nous au Gabon c’est que quand ils mangent ils continuent de penser qu’il s’agit de l’argent du grand Raïs des faux musulmans du Gabon et des Bongo; Ils ont oublié qu’il s’agit de l’argent du Gabon. Et beaucoup sont prêts à baisser leurs culottes, c’est grave d’en arriver à ce degré de servilité, voire de maboulisme. Je ne sais pas ce qu’on leur fait manger ou boire. Du caca? Du pipi ? Je m’interroge…

  22. Doreva OTHA dit :

    Il faut comprendre lumière, Obalango, il n’a pas les mêmes pb que tous les gabonais aujourd’hui.
    Il veut prétendre que le gabon va bien, quand bien même le monde entier sait le contraire. Parce qu’il a su baisser sa culotte pour obtenir qq privilège… mais la réalité les rattrapera un jour.

  23. philippe vouette dit :

    Donc pour récapituler ….
    Votre président dit avoir un diplôme qu’il n’a pas !!!
    Votre président à vu le jour par césarienne en dolisie (d’après patience)
    Votre président à gagné les élections de 2009….
    Votre président à dit qu’il ferait de Port-Gentil un petit Dubaï…
    Votre président à amélioré ou fait améliorer le quotidien du Gabonais ….
    Voyez vous ,nous n’avons pas besoin d’être des érudits pour comprendre que votre président est un Menteur….
    Votre président voudrait nous voir nous entre déchirer ,nous insulter…!!!
    Mais le Gabonais reste quelqu’un de poli et de courtois même dans l’adversité et la pauvreté .
    Votre président veut nous inoculer la peur ,la crainte par des coups de force , des enlèvements , des menaces physique …des écoutes téléphonique et tout ce que peut donner la technologie entre de mauvaise mains .
    Votre Président compte sur une connaissance relative des us et coutumes du GABONAIS…c’est à dire  » Le Gabonais est influençable et facile à déstabiliser » il suffit pour cela d’en tuer quelque uns ( en mémoire des port-gentillais morts en 2009…Combien? Combien? Combien?) …
    Il à peut être raison !!!!! et avec lui plusieurs unités spéciales READY TO KILL du Gabonais !!!!!!
    Ce qui est bien c’est que les membres de ces unités spéciale ont tous une particularité……Ils n’ont pas de parents…Ils sont tombes d’un arbre qui accouche les pros de ces unités….
    Et encore mieux ils n’ont pas d’enfants ….MAIS QUELQUE SOIT L’ENDROIT OU LE TRESOR DE LEUR COEUR SE TROUVE ILS PAYERONT DES CRIMES QU’ILS Commettent impunément dans le pays des autres Ou dans le leur (Respectivement)…
    Parce que vous pensez que prendre la vie d’un être humain ce n’est qu’un jeu ….
    Tuer des pères et des mères de famille….AU TEMPS DU JUGEMENT VOUS AUREZ TOUTE LA LATTITUDE DE VOUS AMUSER ALORS DES CRIMES QUE VOUS AVEZ ET ALLEZ ENCORE COMMETTRE !!!!
    Nous avons encore dans ce pays des gens qui tous les jours que DIEU fait se battent pour survivre et faire survivre leur famille ….car au Pays nous ne connaissons pas le Vie …seul le mode survit nous est disponible .
    Nous avons encore des gens qui se respectent dans ce pays , qui apprennent, qui se débrouillent signe que malgré tout nous allons encore de l’avant et c’est tout ce que je souhaites à vous même et à vos familles… bonne journée,
    Philippe

  24. Raponda Walker dit :

    Un article bourré de mensonge et de pure propagande

Poster un commentaire