Née de la volonté de Léon Ababé de promouvoir la culture fang et fédérer les locuteurs de cet idiome, cette structure de type associative a été présentée au public de Port-Gentil le week-end écoulé.

Le bureau directeur de «Ngam'Ayong». © Gabonreview
Le bureau directeur de «Ngam’Ayong». © Gabonreview

 

Léon Ababé, président provisoire de la Convention «Ngam'Ayong», et l’assistance, le 22 novembre 2014 à Port-Gentil. © Gabonreview
Léon Ababé, président provisoire de la Convention «Ngam’Ayong», et l’assistance, le 22 novembre 2014 à Port-Gentil. © Gabonreview

Considérant qu’«un peuple sans histoire manque de repères», qu’il peut être assimilé à «bateau sans gouvernail», un comité s’est réuni il y a plusieurs mois, avant de rendre public le résultat des échanges et consultations initiés avec plusieurs notables de Port-Gentil. Ainsi, le 22 novembre dernier était signé l’acte de naissance officiel de la Convention «Ngam’Ayong». Présentée par son président provisoire comme «une structure apolitique» dont la signification française est «la solidarité», la nouvelle entité entend être une plateforme d’échange, de valorisation culturelle, de promotion, de développement économique et social exclusivement dédiée aux Fangs de Port-Gentil. Se défendant de toute forme de repli identitaire, comme pour prévenir d’éventuelles critiques, les initiateurs de cette entité affirment qu’elle «se détermine (…) comme le fruit issu de la somme de (leurs) essais infructueux et de (leurs) échecs antérieurs voulus et/ou entretenus».

C’est, en tout cas, la profession de foi de Léon Ababé, qui invite la population fang à un sursaut d’orgueil et à la mise en pratique effective de la solidarité. «Entre nous il n’y a plus de tabou, il y a plutôt un dialogue franc et direct», a lancé le président provisoire, ajoutant : «Plus nous dialoguons, mieux nous évitons des incompréhensions souvent source de déchirures inutiles». Aussi, a-t-il demandé aux uns et aux autres de demeurer «unis et solidaires» face à la chose commune, non sans insister sur le caractère apolitique de «Ngam’Ayong» qui, dit-il, comporte en son sein des individus d’appartenance politique diverse. «Ngam’Ayong ne s’occupe pas des choix des uns et des autres, mais uniquement de la personne tant que celui-ci est fang», a-t-il déclaré, avant de décliner les prochaines actions de la jeune structure.

En effet, si une conférence-débat publique sur «la migration des peuples fang», animée par des enseignants et chercheurs, à l’instar du Pr Ange Ratanga Atoz, a été annoncée à Port-Gentil pour le 29 novembre courant, «Ngam’Ayong» entend intervenir dans l’appui et le développement de micro-projets dans les domaines culturels, économiques et agricoles.

 

 
GR
 

22 Commentaires

  1. La Fille de la Veuve dit :

    Ngam’Ayong = le Camp de mon Ethnie ou clan. Si cela ne signifie pas Repli identitaire, merci de nous dire aussi que nous ne comprenons rien à rien.

    Mais bon, quand c’est la Majorité du Pacte social pour l’Emergence qui organise cela, ce n’est pas du repli identitaire. Quand ce sera l’Union Nationale, alors là…..

  2. Le citoyen libre dit :

    LEON ABABE veut-il diviser la population vivant à Port-getil ?
    quand il dit je cite «Ngam’Ayong ne s’occupe pas des choix des uns et des autres, mais uniquement de la personne tant que celui-ci est fang». Le message est claire mon cher Leon ABABE, je ne sais pas quelle attitude doivent avoir tes amis non-Fangs à Port-gentil, vas-tu les rejeter ?
    Les interets parsonnels vont te perdre.

  3. Minko dit :

    Mon Dieu ! Au Secours ! Au Secours !
    Pathétique ! Pitoyable ! Ridicule !
    Pauvre ABABE ! Se rend t il seulement compte qu’il creuse SA Tombe ….??!!!!!

  4. BELLA MINDZI dit :

    Les leaders de ce mouvement ont des intentions politiques clairement visibles; donc ce ressemblement est un trompe l’oeil.

  5. manondzo dit :

    C’est parti! Toutes les ethnies vont fédérer en associations, et au lieu d’avoir un PEUPLE gabonais, on aura à cette allure des peuples gabonais et la cohésion et l’unité nationale vont foutre le camp!

    • keller dit :

      Pourquoi ne sommes nous pas originellement different? pourtant le Gabonais vit dans cet ensemble de diversite culturelle.

      Cela peut tres bien s’observer pendant les mariages n’entendons pas souvent des questionnements du type de quell ethnique est-elle? ou donc ca se passé ainsi chez vous? A ces interrogations que direz vous?

  6. MBOU NDONGA dit :

    Les Pédégistes sont des promoteurs du tribalismes au Gabon! Tous les Gabonais doivent faire attention pour maintenir leur pouvoir ces gens sont prêts à faire embraser ce pays par la promotion des conflits tribaux; donc grande vigilence

  7. Muan Mabik dit :

    c’est vraiment triste !!!
    voilà un Monsieur qui est pret à tout pour mieux se faire voir d’Ali Bongo.je suis meme sur et convaincu qu’il est pret à pactiser avec le diable pour arriver à ses fins. hier ce mr à signé le pacte social avec Ndao et les autres, n’ayant rien obtenu dans le nouveau machin dirrigé par Ndao , le voilà aujourd’hui avec un nouveau concept  » NGAM AYONG  » qui n’est autre que le repli identitaire que nous combattons dans ce pays…
    voila un Mr qui ne peut meme pas aligner une phrase en Fang et qui pretend federer les Fang de la province..! voila un Mr qui meme dans sa propre famille n’a pas bonne presse et qui aujourd’hui se fait passer pour un rassembleur !! Ah vraiment ABABE ont te decouvre de jour en jour !!! ton histoire est cousue de fil blanc, tu te sers de la naiveté des pauvres gens pour arriver à tes fins politiques.nous savons tous que ce sont là des idées de BILLIE BI NZE et de MICHEL ESSONGUE. depuis quand tu t’interresse aux autres.. quel que soit le chemin que tu prendras la justice te rattrappera un jour…!!

  8. le gabonais d'en bas dit :

    Eh voilà le tribalisme qui qui renait de ses cendres, à vous les émergents de mettre fin à ce genre d’égarements.

  9. bassek dit :

    Merci de nous rappeler que vous êtes fang monsieur ababé je crois savoir que le sens de votre patronyme en fang (que je fais ‘économie de traduire )s’illustre mieux à travers votre pitoyable acte. Après avoir pactiser avec celui qui est arrivé au pouvoir grâce au TOUT SAUF FANG vous prétendez aujourd’hui détournez l’ethnie à laquelle vous dites appartenir à faire ce qu’elle sait faire le mieux : COMBATTRE RESISTER ET VAINCRE je vous rappelle que les fang ont beaucoup de défauts certes mais leur principale demeure l’amour de leur identité culturelle et nationale c’est pour cela que les fang dans leur écrasante majorité ne voteront jamais pour un imposteur qui a foulé aux pieds leur identité ; ils choisiront un gabonais d’origine quel qu’il soit pour laver l’honneur souillée du gabon .Je vous rappelle que lors du séjour du Président PING à OYEM en août le maire de cette ville lui avait dis ceci : Allez plutôt convaincre nos frères du Sud car le choix pour l’alternance est sans équivoque au grand Nord …Si vous en doutez encore jetez un coup d’œil sur les résultats des dernières locales dans les communes du woleu-ntem pour le comprendre à une biométriche près!

  10. Fort dit :

    Dommage que désormais au gabon l’on voit la politique partout.
    Dommage aussi qu’il ne soit plus normal au Gabon de parler au nom de sa culture.
    Dans tous les cas que l’on évite de dire culture pour parler politique

  11. charly dit :

    BILLY- BI- NZE, homme de grand potentiel a la base, est tombé bien bas. Avocat du diable, dur métier…

  12. nnomdzi dit :

    Laissez nous tranquilles avec vos histoires tribales.Nous sommes tous des gabonais, les intérêts de la nation passent avant toutes ces conneries…

  13. Ditengou dit :

    C’est la première fois que j’entends dire ouvertement qu’il y a des fangs à pog et ça ne peut être qu’un coup du PDG mais c’est seulement aujourd’hui qu’on vous connait pour des raisons politiques uniquement et toi Ababe ne vient pas distraire les gens avec ton affaire d’association apolitique de fangs de POG où étiez vous depuis 1960 on vous manipule quand on se apratage le aâteau Gabon quelle part vous reserve-t-on? rien zéro seuls les mêmes noms sortent du chapeau PDG ESSONGHE DOSSOU APERANO…et après vous que fera-t-on pour les punus ,les vils …2016 arrive et ça commence.ON VEUT LE CHANGEMENT acceptons de mettre de côté pour dégager cet IBO CE N4EST GU7RE UN PROBL7ME DE FANG ou autres et à propos créez des associations de fangs partout puisqu’ils vous obsèdent tellement mes mougoyes seuls ceux des leurs qui n’ont pas compris se feront rouler comme d’habitude y’à voir comment cet IBO s’en est entouré car croyant avoir un peu de leur intelligence comme si elle était contagieuse.J’ai parlé…

  14. Bouka Rabenkogo dit :

    Même Jean Chirac Président de la République s’est avisé. Que ce qui on compris, comprennent :
    https://www.youtube.com/watch?v=oJeeuHNS-UU

    Peut on continuer à se soumettre à une autorité qui ne respecte pas les lois pour lesquelles elle est appeler à respecter?

    Fin de l’ultimatum.

    suite à la « Lettre ouverte au Pouvoir Judiciaire 18 novembre, 2:32 ( https://www.gabonreview.com/blog/affaire-pean-manipulation-surenchere-guerre-mediatique/ ) » et à « l’ultimatum du 20 novembre, 13:34 ( https://www.facebook.com/michel.boukarabenkogo ) et par rapport à la vidéo ( https://www.youtube.com/watch? v=ON5oS6yafOI&feature=youtu.be ) dans laquelle Ali Bongo Ondimba et Jean Pierre Oyiba, selon les informations contenues, conformément aux règles de la morale et de l’éthique étaient appelés à démissionner de leurs fonctions de Président de la République Chef de l’Etat et de Ministre. Arrêtés et emprisonnés pour recèle et détournement de biens de l’Etat. Que dans les 48 heures, si aucunes actions par le Pouvoir Judiciaire n’étaient pas entamées conformément aux dispositions des lois et règlements qui régissent le fonctionnement de notre pays, alors, le Peuple souverain et le Mouvement Patriote appellera au soulèvement populaire pour rétablir la dignité souillée du Gabon. Au constat, d’un Pouvoir Judiciaire corrompu, confirmant l’absence dans notre pays d’un Etat de droit.
    Nous confirmons par cette non saisine:
    1) – Une violation flagrante des l’Articles 3 et 7 de la Constitution
    Article 3
    La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce directement, par le référendum ou par l’élection, selon le principe de la démocratie pluraliste, et
    indirectement par les institutions constitutionnelles.
    Aucune section du peuple, aucun groupe, aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale.
    Article 7
    Tout acte portant atteinte à la forme républicaine, à l’unité, à la laïcité de l’État, à la souveraineté et à l’indépendance, constitue un crime de haute trahison puni par la loi.
    2) – Absence de séparation de pouvoirs comme indiqué à l’Article 5
    La République gabonaise est organisée selon les principes de la souveraineté nationale, de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et celui de l’État de droit.
    3) – Non respect du Code Civil, Section 2: Des actes de naissance ( http://www.wipo.int/wipolex/fr/text.jsp?file_id=209873 )
    4) – Qu’il n’y a plus d’état de droit dans notre pays;
    5) – Constatons sur tous ceux qui précédent: l’absence de Démocratie et l’établissement du syndrome de Babylone dans notre cher Pays.
    Le Peuple gabonais est appelé à prendre ses responsabilités pour sortir de cet état mafieux, mis en place par des personnes apatrides et mafieuses qui veulent coûte que coûte, régner dans notre pays aux détriments de nos Us et Coutumes.
    La bataille sera longue. Peuple Gabonais. « Les Plus Belles Victoires sont Pacifiques ».
    Commençons dès aujourd’hui, « La Désobéissance civique » et « La Désobéissance civile ».
    Le poisson pourri par la tête. La tête est pourrie « Chassons Ali » c’est tout. Il n’y a plus d’Etat. Le vide constitutionnelle est constaté. Il n’y a pas de séparation de pouvoirs comme indiqué à l’Article 5
    « Le Pouvoir est au Peuple ».

    « Le Patriote »
    Michel Bouka Rabenkogo

  15. freddy dit :

    Que certains prennent cas même la peine de bien lire avant de poster leur commentaires.Si les punu,les kota…créent des associations uniquement pour des personnes parlant la même langue qu’eux cela veut-il forcement dire que c’est du repli identitaire?Cas même pathétique…

  16. Biswe dit :

    Pôvre Ababé,qui pour une question de timing, de libre expression de ses choix politiques,mais aussi du fait d’être ce qu’il est (fang…), n’a pas compris l’interprétation que l’on pourrait faire de cette de cette démarche…qu’il importe plus à nombreux de ses compatriotes de voir la culture fang diluée dans une in-culture nationale,genre bouillie de chat, pcque coupée de ses fondamentaux, ses particularismes, sa langue, son histoire..;Bref, tout ce qui fait une identité sans laquelle, à la rencontre du monde,l’être est sans consistance….

  17. Fille dit :

    Mais qu’est ce que cette histoire ? C’est totalement immature et dangereux au moment où tant de maux minent le Gabon. Une association culturelle oui, mais le mieux aurait été d’ouvrir celle-ci à tous les gabonais, chaque ethnie représentant sa culture d’origine. Le but aurait été de créer ainsi un ensemble de tous les groupes pour faire ressortir ce que nous avons en commun, découvrir et partager pour être ENSEMBLE plus fort. Là, vous ouvrez la porte à ceux qui pourrait se servir de votre association pour encore taper sur les Fangs. J’ose espérer qu’on ne vous a pas « crée » pour des buts inavoués. L’idée n’est pas mauvaise en soi, mais le pays n’est pas prêt et a d’autres priorités que celles qui pourraient à tort diviser les gabonais. Bien à vous.

  18. jean-jacques dit :

    Vraiment toujours à chercher à se démarques des autres ethnies..qu’est ce que vous voulez? tous on est gabonais..Concert grand Nord que les fangs on invite pas d’autres ..association Ngammayong après quand on vous écarte vous etes les premiers à pleuer

  19. edoumg nka'a dit :

    Cette association avait pour seul but d’empecher les opposants de réunir du monde au meeting du Front Uni a Port-Gentil. Maintenant que c’est fait, on n’en entendra plus parler. Les initiateurs de ce projet auraient dû appeler leur machin « AKOUANE AYONG ».
    Que ceux qui ont les oreilles entendent…

Poster un commentaire