Goodluck Jonathan, président du pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigéria, avec une population d’environ 160 millions d’habitants, a appelé le 26 juin dernier, ses concitoyens à limiter le nombre d’enfants et à avoir recours au contrôle des naissances.

Goodluck Jonathan Président du Nigéria

En reconnaissant la sensibilité du sujet sur le contrôle des naissances dans ce pays où, les convictions religieuses sont fortes entre un Nord majoritairement islamiste et un Sud à dominante chrétienne pour lesquels les enfants sont des dons de Dieu, le président Goodluck Jonathan a indiqué que le gouvernement procéderait d’abord à une campagne de sensibilisation avant la mise en place des lois destinées à ralentir la croissance démographique.

«Cette politique est destinée à encourager les Nigérians à n’avoir que le nombre d’enfants qu’ils peuvent élever», a soutenu Goodluck Jonathan. «Pour planifier correctement, nous devons gérer l’ensemble de la population, mais cela est délicat», a-t-il ajouté.

La population du Nigeria croît de 2,5 % par an, un taux que certains jugent insoutenable dans un pays déjà très densément peuplé et qui manque fortement d’infrastructures. Le lien entre le taux de natalité élevé et pauvreté est bien connu. Le Nigeria a une population d’environ 160 millions d’habitants et l’ONU estime qu’elle atteindra, en 2050, 400 millions.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire