Un Boeing MD-83 de la compagnie nigériane Dana Air, avec à son bord 153 passagers, en partance d’Abuja, s’est écrasé le 3 juin dernier sur un quartier défavorisé de la capitale économique, Lagos. Le 4 juin dans la matinée, les corps de 62 personnes avaient déjà été dégagés par les sauveteurs. On ignore toujours le nombre de victimes au sol.

Lagos Nigeria crash aérien

Un avion de ligne avec à son bord 153 personnes, dont six membres d’équipage, s’est écrasé le 3 juin dernier sur le quartier populaire d’Iju à Lagos, à proximité de l’aéroport international dans le nord de la ville, réputée la plus grande agglomération du continent africain avec près de 8 millions d’habitants, ne laissant quasiment aucun espoir de retrouver des survivants.

Selon un porte-parole de la compagnie, «l’avion transportait 147 passagers et six membres d’équipage, Le pilote était américain et le copilote indien». «Les 153 personnes à bord du vol de Dan Air sont considérées comme décédées», a poursuivi un porte-parole du Bureau d’enquête sur les accidents du Nigeria.

L’appareil qui volait à très basse altitude, a dans sa chute, balayé un immeuble de deux étages, un terrain sur lequel étaient bâtis une église et un petit atelier d’imprimerie. Le nombre d’habitants tués par la chute de l’appareil et les raisons de cette catastrophe qui plongent l’État le plus peuplé du continent dans un chaos restent encore indéterminées.

Un porte-parole du président Goodluck Jonathan a indiqué ce 4 juin que le chef de l’État se rendrait probablement sur les lieux de l’accident mais cette visite n’avait pas été confirmée en fin de matinée. Toutefois, le président a déclaré un deuil de trois jours.

Selon des sources officielles, l’une des boîtes noires de l’avion a été retrouvée, et selon un communiqué du ministère de l’aviation, l’appareil a signalé avoir un problème alors qu’il se trouvait à 11 milles nautiques de l’aéroport. Il a disparu des écrans radars une minute après avoir fait cette alerte à 15H43 locales (14H43 GMT).

La compagnie domestique Dana Air, qui jouit d’une réputation de sérieux sur le marché local, a débuté ses activités en novembre 2008 et est aujourd’hui l’une des principales compagnies nigérianes, alignant une flotte d’appareils du type MD-83, selon son site internet. Ses avions relient quotidiennement, jusqu’à 27 vols par jour, les villes d’Abuja, Calabar, Lagos, Port Harcourt et Uyo.

Depuis 1992, date du crash d’un avion de transport militaire nigérian près de Lagos qui avait fait 158 morts, le Nigeria a connu au moins six catastrophes aériennes d’envergure dont les bilans s’élevaient à chaque fois entre cent et cent-cinquante tués. Trois avions de ligne de compagnies intérieures s’étaient notamment écrasés en moins d’un an, d’octobre 2005 à octobre 2006, faisant au moins 320 morts pour ces seuls incidents.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire