Le ministre en charge de la Forêt est allé s’imprégner des difficultés rencontrées par l’Ecole nationale des eaux et forêts (Enef), le 11 février dernier.

Nelson Messone à l’Enef, le 11 février. © Gabonreview

Nelson Messone à l’Enef, le 11 février. © Gabonreview

 

La journée du 11 février dernier a été mise à profit par le ministre en charge de la Forêt pour une visite à l’Ecole nationale des eaux et forêts (Enef), située à 30 kilomètres au nord de Libreville. Guidé par les responsables de cette structure, Noël Nelson Messone s’est, tour à tour, rendu dans les locaux de la direction générale, du laboratoire de pêche, de l’herbier, du laboratoire de géomatique, de la bibliothèque, de l’atelier mécanique, de l’atelier de menuiserie, de l’infirmerie et du restaurant. Il a également eu droit à une démonstration de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) sur la fouille d’un véhicule par un chien.

Nelson Messone à l’Enef, le 11 février. © Gabonreview

Nelson Messone à l’Enef, le 11 février. © Gabonreview

Au terme de cette visite, le représentant du personnel a notamment évoqué «le problème des logements dont la vétusté des bâtiments est inquiétante et très accablante pour le personnel résident à l’Enef». A cela s’ajoute l’absence d’un service médical au sein de l’établissement, sachant que le centre médical le plus proche est situé à Agondjé, soit à plusieurs kilomètres. «J’ai trouvé l’Enef avec un certain nombre de difficultés et il était important pour moi de venir me rendre compte de l’application effective de certaines solutions aux problèmes qui m’avaient été posés par les étudiants et l’administration de l’école», a répondu Noël Nelson Messon, évoquant notamment la connexion de l’Enef au réseau électrique urbain, les difficultés rencontrées dans la restauration ainsi que les conditions d’études et de vie et des étudiants. S’il a reconnu qu’il reste encore à améliorer les conditions de vie et des étudiants, il s’est toutefois félicité de ce que «les étudiants ont une meilleure restauration». «Nous avons également aménagé un local qui va accueillir la future infirmerie de l’Enef, et du matériel médical est déjà quasiment acquis», a-t-il promis.

Située à 30 kilomètres au Nord de Libreville, l’Enef occupe une concession de 28 ha et dispose d’une infrastructure et d’un équipement permettant d’accueillir une centaine d’étudiants et stagiaires. Elle a pour mission de former des cadres dans les domaines de la foresterie, la pêche et aquaculture, la gestion de la faune et des aires protégées, ainsi que l’environnement. Son objectif principal est de dispenser une formation adaptée aux besoins des pays de la sous-région, en se basant sur les compétences techniques et scientifiques tout en tenant compte d’une gestion participative et durable des ressources forestières.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. UneVoix dit :

    Préservons notre environnement.

Poster un commentaire