Soucieuse de la promotion et le développement de normes nationales au sein des Très petites entreprises (TPE) et Petites et moyennes entreprises (PME), le Consortium des entrepreneurs nouvelle génération (CENG) a sollicité une collaboration avec l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor).

Des membres du CNEG avec Hans Fougues (micro), le 18 juin 2018 à Libreville. © Gabonreview

 

Par le biais de son comité consultatif QHSE, le Consortium des entrepreneurs nouvelle génération (CENG) a eu séance de travail avec l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), le 18 juin à Libreville. Cette rencontre a permis aux deux parties d’envisager une collaboration en vue de la promotion et le développement de normes nationales, et surtout leur application au sein des Très petites entreprises (TPE) et Petites et moyennes entreprises (PME), notamment.

Joseph Ngowet pendant la réunion avec le CNEG. Vue d’ensemble des deux parties pendant la séance de travail. © Gabonreview

«Il s’agissait de voir avec ce consortium dans quelle mesure l’Agence gabonaise de normalisation pouvait nouer des partenariats dans le but de promouvoir un peu plus les problématiques liées à la qualité au sein des TPE-PME», a déclaré le directeur général de l’Aganor, à l’issue de la séance de travail. Selon Joseph Ngowet, «tout le corps des TPE et PME fonctionne dans l’informel et a du mal à supporter la concurrence des majors ; vu que ces PME et PMI ne sont pas organisées, structurées et normalisées».

Créé en 2015 à l’issue du Forum national QHSE, le CENG continue de jouer son rôle d’appui technique dans la mise en œuvre des actions 21 et 116 du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). Ces actions invoquent notamment la maitrise des processus opérationnels de l’administration et le programme national de normalisation.

Selon le président du CENG, cette réunion a permis à l’Aganor de s’imprégner de certaines propositions novatrices et concrètes. «Ces propositions permettraient au CENG d’être un relai fiable et efficace dans la mise en œuvre des actions de l’Aganor, conformément à ses missions régaliennes en matière de normalisation», a souligné Hans Fougues.

Le CENG a fait part de sa volonté d’associer l’Aganor et le ministère de l’Industrie à l’organisation, au premier trimestre 2019, de la première édition des «Journées nationales de la qualité, sécurité, environnement et du développement durable». Le consortium a également présenté à l’équipe de l’Aganor, la conception du programme «Qualité Ecole» et, le «Management de la qualité ISO 9001», au bénéfice des grandes écoles.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire