Après un rendez-vous raté avec le ministre de l’Économie, de l’Emploi et du Développement durable le 30 juin dernier, les 45 agents de la société Gabon Fret viennent de reprendre la grève de faim entamée le 8 mai dernier et suspendue après avoir reçu l’assurance du règlement des 19 mois d’arriérés de salaires et la régularisation du plan social négocié avec les autorités.

Les grèvistes de la faim de Gabon Fret le 2 juillet 2012 - © Loïc Ntoutoume/gabonreview.com

Les agents grévistes de la société Gabon Fret, spécialisée dans la manutention aérienne, ont renoué ce matin du 2 juillet avec leur sit-in devant le ministère de l’Économie, pour réclamer le payement de 19 mois d’arriérés de salaires et la régularisation du plan social négocié avec les autorités.

Panneau de grèvistes de la faim de Gabon Fret, le 2 juillet 2012 - © Loïc Ntoutoume/gabonreview.com«Nous avons entamé des démarches et avons été reçu par les agents du ministère, notamment monsieur Itsita, un des conseillers du ministre Luc Oyoubi, qui nous ont certifié que nous serons payés au plus tard le 30 juin, et jusqu’à ce jour, nous sommes le 2, nous ne sommes pas payés», a déclaré Richard Obiang Ndong, l’un des grévistes.

«Lors de notre précédent mouvement de grève, le ministre nous a reçus, et nous avait rassurés de ne pas nous inquiéter et qu’on allait être payé et qu’on n’avait plus de raisons d’observer notre sit-in sur le site. Cette fois-ci nous ne partirons pas d’ici si nous ne sommes pas totalement payés. Pas d’argent, personne ne bouge du ministère quitte à mourir», a poursuivi Richard Obiang Ndong.

La précarité dans laquelle se trouvent les agents de cette société est la conséquence de la fusion de la Société nationale d’acconage et de transit (Snat), Air Gabon et Delta Synergie, mais aussi de ce que toutes les demandes d’intervention et signaux de détresse adressés aux autorités compétentes sont restés lettre morte. Toutes choses qui ont motivé l’observation de cette grève de la faim pour réclamer les impayés de leurs salaires.

Avant la mise en ligne cet article, les agents grévistes ont reçu la visite du tout nouveau secrétaire général du ministère de l’Économie, de l’Emploi et du Développement durable, Jean Philippe Ndong Biyogho, qui leur a demandé de se déplacer vers le ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique. Selon le Secrétaire général, le dossier relatif à la situation de ces employés se trouverait au niveau du Budget qui se charge de la suite. Une nouvelle qui, selon Migouanga, l’un des agents de Gabon Fret concerné, les oblige à changer de site pour manifester. Le cap a donc été donné en direction du ministère du Budget.

Panneau des grèvistes de la faim de Gabon Fret le 2 juillet 2012 - ©Loïc Ntoutoume/gabonreview.comLes employés de Gabon Fret ont été mis au chômage depuis novembre 2011. Spécialisée dans la manutention aérienne, Gabon Fret était à l’origine un démembrement d’Air Gabon, il a été privatisé en 1995 et n’a enregistré qu’une suite de problèmes depuis 2004 avec l’arrêt définitif des activités de la compagnie aérienne nationale gabonaise, mais la situation s’est empirée suite à la perte de son dernier gros client, la société aérienne Air France. Les employés assuraient alors que leur secteur d’activité ne se portait pas si mal que ça. Ils étaient donc convaincus que le cul-de-sac dans lequel ils se sont retrouvés n’était que la conséquence d’un mauvais management. Aujourd’hui, leur déplorable situation est le résultat du non-respect des procédures et des lois.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire